preloader

Article

Cote d’Ivoire : Le pilote du président Houphouët-Boigny donné en exemple à la jeune génération par un journaliste ivoirien.
Cote d'Ivoire : Le pilote du président Houphouët-Boigny donné en exemple à la jeune génération par un journaliste ivoirien.

Cote d’Ivoire : Le pilote du président Houphouët-Boigny donné en exemple à la jeune génération par un journaliste ivoirien.

General_Brigade_Aerienne8A_Coulibaly_2023_4
Premier Ivoirien ingénieur de l'Ecole de l'Air, premier officier ivoirien commandant du GATL, premier pilote national du président de la République, premier pilote militaire Directeur général d'Air Ivoire,le général COULIBALY Abdoulaye demeure une référence.
General_Brigade_Aerienne8A_Coulibaly_2023_2
96392002_3016641331749108_4133979431981023232_n
289044884_1707599609613152_4920604769392774572_n
12694488_1659299437655480_5537325187161303123_o
311020085_3334731823445558_7343434304373824622_n
16992132_10154547113329037_5804028567915280265_o
11188296_859240970813879_7789890166939840582_n

Cote d'Ivoire : Le pilote du président Houphouët-Boigny donné en exemple à la jeune génération par un journaliste ivoirien.

Le journaliste ivoirien Moussa Traoré a présenté, vendredi, son roman intitulé « Général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny » dont la vie est ainsi donnée en exemple à la jeune génération africaine.

« Le général est un sage qui a une grande expérience de la vie, le sens du management.

C’est un homme intègre et sa vie mérite qu’on parle de lui, c’est un exemple à tous les points de vues », a souligné l’auteur lors de la cérémonie de dédicace du livre à la Maison de la presse de Dakar.

Moussa Traoré exhume les valeurs et les leçons de vie qu’incarne le général Coulibaly, qui a vécu pendant 22 ans avec le premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny (1905-1993), « le père de l’indépendance », comme il est communément appelé par ses compatriotes.

Il dit avoir beaucoup profité de la proximité avec le général Abdoulaye Coulibaly, qu’il a rencontré lors du coup d’Etat de 2000 en Côte d’Ivoire, en tant que journaliste-reporter.

Il a rappelé que leur rencontre a eu lieu dans un contexte difficile. En dépit de cela, il déclare avoir pu recueillir ainsi pendant plus de vingt ans son histoire faite de hauts et de bas et d’anecdotes sur son long compagnonnage avec Houphouët au cœur de l’Etat ivoirien.

« Le général Coulibaly m’a pris comme son fils et m’a intégré dans sa famille. Je lui avais demandé qu’on écrive un livre et il a refusé.

Mais, comme il est avec moi tous les jours, j’ai noté toutes ses confidences pendant une vingtaine d’années, et c’est l’ensemble que j’ai compilé pour en faire un ouvrage », a expliqué le journaliste ivoirien, en revenant sur la genèse de cet ouvrage débuté en 2003 et publié en 2022 à Abidjan, aux éditions « Pediyome ».

L’ouvrage de 166 pages de récit, photos d’archives et de témoignages livre ainsi des indiscrétions sur Houphouët-Boigny, le Sénégalais Djily Mbaye (1927-1991), « le milliardaire donateur anonyme », le président Sékou Touré (1922-1984), premier président de la République de Guinée et tous ceux qui ont côtoyé Houphouët et qui ont été par ricochet avec le général Coulibaly, son pilote.

L’auteur traite des thèmes tels que « la fidélité, l’amitié, l’intégrité, la probité morale et intellectuelle, et surtout, l’amour du travail« .

Moussa Traoré veut que les jeunes aient l’amour du travail, à l’image du général Abdoulaye Coulibaly.

« Je veux que les jeunes s’inspirent de ce général qui a été un modèle à tous les niveaux.

Je veux que les jeunes d’aujourd’hui se débarrassent des mauvaises habitudes et comportements et que l’on soit droit dans la vie à l’image de ce général de l’armée ivoirienne », insiste-t-il.

Son livre, écrit dans un style journalistique, épouse le parcours du général Coulibaly, actuel président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, pour retracer la vie exemplaire de ce personnage considéré comme « un homme au charisme certain, un homme que l’on ne peut pas ne pas remarquer dans une foule, même s’il ne dit rien, un homme qui ne laisse personne indifférent », a témoigné le préfacier, le journaliste Venance Konan.

Moussa Traoré, membre de la Commission centrale du Conseil national des droits de l’homme de son pays, a été de 2012 à 2019 président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en lettres modernes et d’un master en journalisme, il exerce cette profession depuis 1997.

Après Abidjan et Dakar, l’auteur compte présenter son livre à Bamako et Lomé, entre autres capitales africaines ciblées.

Lire l’article original sur APSPresse Foire Internationale Agricole du Nord Sénégal

Biographie du Général de Brigade Aérienne Abdoulaye Coulibaly (CV)

Littérature : Traoré Moussa raconte le général Coulibaly

L’ancien président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Traoré Moussa vient de publier aux éditions Pediyome : « Général Abdoulaye Coulibaly : Le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny ».

Après la publication de Rôle et responsabilité des intellectuels dans la crise ivoirienne, paru en 2009, Traoré Moussa remet le couvert. L’ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) vient de publier aux éditions Pediyome : Général Abdoulaye Coulibaly :

Le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny.

Il s’agit d’une biographie qui peint, à grands traits, la vie du général de brigade aérienne Abdoulaye Coulibaly dont une large tranche de vie est intimement liée à celle du premier président de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny. Traoré Moussa ne fait pas dans le sensationnel. Il n’invente aucun fait non plus.

Le journaliste écrivain raconte plutôt avec ses mots à lui, et dans un style qui lui est propre, l’homme qu’il a connu en 2000, au détours d’un éternuement de l’histoire de la Côte d’Ivoire et qui s’est ouvert, petit à petit à lui, jusqu’à l’intégrer dans sa famille.

Subdivisé en trois grands chapitres, l’ouvrage relate comment l’enfant d’Adjamé, à force de travail, a réussi à devenir le pilote attitré du Président Félix Houphouët-Boigny dont la phobie pour l’avion n’était plus un secret.

D’ailleurs, l’auteur raconte, page 69, citant Dr Ghoulem Berrah, qu’en raison de cette peur bleue de l’avion, « Houphouët empruntait souvent le bateau comme lors de son voyage retour des USA après avoir rencontré le Président Nixon ».

Subdivisé en trois grandes parties, l’ouvrage aborde, dans un premier temps, l’enfance du général Coulibaly, ses années de formation et ses débuts dans l’armée. Intitulée « Qui est général Coulibaly ? », cette partie présente le « militaire discipliné », « toujours de bonne humeur », gentleman devant l’Éternel et friand de bonne chair.

Dans la deuxième partie : « Coulibaly et Houphouët », qui constitue le cœur de l’ouvrage, Traoré moussa raconte comment, par un concours de circonstances, le jeune lieutenant de l’armée de l’air ivoirienne est appelé comme copilote de l’avion présidentiel.

« Le Président devait se rendre à Monrovia pour une réunion, et où, le pilote français qui devait le conduire était exposé à partir seul, son copilote souffrant d’une crise de paludisme.

C’était en décembre 1971.

Il fallait absolument trouver un suppléant, car le Mystère 20 ne volait pas avec un seul pilote.

L’embarras était à son comble au GATL, et le chef des opérations, acculé, finit par me désigner. », rapporte l’ex-président de l’UNJCI, qui fait parler le général Coulibaly.

Il poursuit : « Quand le Président prenait l’avion, l’équipage était en rang au pied de l’appareil pour le saluer et lui rendre les honneurs. Il montait, le premier dans la cabine, et c’était alors que suivaient le commandant de bord et ses collaborateurs.

Ce jour-là, nous convenons tous que je déroge à cette règle pour que le Président ne s’aperçoive pas qu’un Ivoirien va servir de copilote.

Je suis donc le premier à prendre place à bord de l’avion, avant son arrivée.

Par chance, quand il monte, il se dirige vers son siège sans regarder sur sa gauche où se trouvait le cockpit. »

L’officier général, selon le récit de Traoré Moussa, a assuré que le vol se passa à merveille.

Et l’écrivain de poursuivre : « A l’arrivée, c’est le Président qui, cette fois, doit saluer l’équipage, avant de mettre pied à terre.

Et c’est à ce moment-là qu’il s’aperçoit de ma présence, s’étant déplacé vers le cockpit.

Sur son visage, je ne sens aucune expression, et cela me laisse le sentiment qu’il n’est pas mécontent de tomber sur un copilote noir.

Nous faisons tranquillement le vol retour sur Abidjan où il avait demandé que, après chacune de ses sorties hors de Côte d’Ivoire, nous revenions systématiquement garer l’avion.

L’appareil lui semblait être plus en sécurité à Abidjan qu’à l’étranger, en Afrique surtout. Quand nous atterrissons à Abidjan, quelle ne fut ma surprise de trouver à l’aéroport même, en train de nous attendre, mon ministre de tutelle, le ministre de la Défense.

Le Président n’est pas content, m’apprend-il, terriblement consterné. »

« Je risque de perdre mon poste.

Si j’en juge par les propos qu’il m’a tenus au téléphone, je crois que votre présence dans l’avion va simplement me coûter ma place », relate Traoré Moussa.

C’est le début d’une longue histoire faite de confiance et de respect entre les deux hommes. Abdoulaye Coulibaly restera aux commandes de l’avion du chef de l’Etat jusqu’à la disparition de ce dernier en 1993.

La troisième partie du livre, « Coulibaly et la Côte d’Ivoire », aborde une période plus récente de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Notamment celle qui part du coup d’Etat de 1999 jusqu’à aujourd’hui. Elle présente un Abdoulaye Coulibaly dans le creux de la vague, en difficulté avec le pouvoir de Robert Gueï puis de Laurent Gbagbo.

Il sera réhabilité ensuite par Alassane Ouattara, à son accession au pouvoir, en 2011 et se verra confier la gestion d’Air Côte d’Ivoire.

En somme, c’est un général loin des champs de bataille que donne à voir Traoré Moussa, dans cet ouvrage émaillé d’anecdotes aussi plaisantes qu’instructives.

Logo

General_Brigade_Aerienne8A_Coulibaly_2023_1

CONFIDENTIAL – Général de Brigade Aérienne Abdoulaye COULIBALY pilote du 1er Président de la Côte d’Ivoire.

Verified by MonsterInsights