preloader

Article

Côte d’Ivoire : le premier ministre en visite chez l’archevêque d’Abidjan.
Côte d’Ivoire : le premier ministre en visite chez l’archevêque d’Abidjan.

Côte d’Ivoire : le premier ministre en visite chez l’archevêque d’Abidjan.

PM_Achi_chez l’archevêque d’Abidjan_2021_CIV_1
PM_Achi_chez l’archevêque d’Abidjan_2021_CIV_2
PM_Achi_chez l’archevêque d’Abidjan_2021_CIV_3

Côte d’Ivoire : le premier ministre en visite chez l’archevêque d’Abidjan.

Le Premier ministre Patrick Achi accompagné des ministres Anne Ouloto, Danho Paulin et Bruno Koné a été reçu en audience par le Cardinal Jean-Pierre Kutwa le samedi 24 avril à Abidjan.

« Cette audience qu’a bien voulue nous accorder son Eminence le Cardinal Kutwa, à notre demande répond, d’abord à un principe institutionnel qui veut que lorsqu’un Premier ministre est nommé, il approche les autorités religieuses pour recueillir leurs bénédictions sur sa mission. », a confié le Premier ministre Patrick Achi.

Tout en indiquant que l’Eglise Catholique est l’une des institutions religieuses parmi les plus importantes du pays comme d’autres confessions religieuses, le premier ministre a fait savoir que les échanges que la délégation a eus avec les premiers responsables de cette institution ont permis d’avoir une idée de leur position quant à la situation du pays.

«Cela nous permet d’orienter les actions du gouvernement de façon à apporter, conformément à la volonté de SEM le Président de la République Alassane Ouattara, la paix, la sérénité et le bien-être. », a fait savoir le chef du gouvernement.

Selon Patrick Achi, cet échange leur a également permis de faire un tour d’horizon de l’actualité économique, sociale et politique.

Avant d’ajouter que le Cardinal est un homme "très cultivé" qui suit de près l’évolution du pays.

« Il lui a plu de partager avec nous un certain nombre de sentiments qu’il avait sur chacune de ces questions. Cela nous a fortement enrichi. », a-t-il signifié.

En outre, l’équipe conduite par le Premier ministre a transmis un message de réconfort de la part du Président de la République au Cardinal Jean-Pierre Kutwa, en partageant notamment avec ce dernier, les grandes actions du gouvernement en cours et celles qui seront menées durant les prochaines années.

« Je crois qu’il y a une très grande convergence de vue entre nos positions. », assuré le chef de délégation.

Après les bénédictions de l’homme de Dieu administrés à ses hôtes, les deux parties ont décidé ensemble que ce genre de rencontre (entre le Premier ministre qui a la charge de conduire la politique du gouvernement et les institutions comme la l’Église) puisse se tenir régulièrement.