« Pour la campagne 2023-2024 de café, le prix bord champ du kilogramme de café décortiqué et trié, est fixé à 900 F CFA, soit une hausse de 20% par rapport au prix de la campagne précédente » a annoncé Kobenan Adjoumani avant d’ajouter que pour pour la campagne principale 2023-2024 de commercialisation du cacao, le prix bord champ du kilogramme bien fermenté, bien séché et bien trié est fixé à 1000 F CFA.
Poursuivant le ministre de l’agriculture a indiqué que en la précédente et la campagne 2023-2024 qui débute, ce sont environ 210 milliards de Francs CFA qui s’ajoutent sur les revenus des producteurs pour le cacao et pour le café, cet engagement du Chef de l’Etat représente un effort budgétaire supplémentaire de 14 milliards de F CFA.
« Je voudrais, féliciter l’ensemble des producteurs et leurs organisations pour leur immense contribution à l’économie nationale.
Et inviter tous les acteurs de la chaîne de valeurs du café et du cacao, au regard des défis du moment, à une action concertée, en vue de la mise en œuvre de l’exaltant chantier de la durabilité de la filière café-cacao » a-t-il félicité.
Quant au directeur général du conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves, il a tenu « à adresser les remerciements les plus vifs du monde agricole à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République pour sa vision éclairée envers les braves productrices et producteurs de café et de cacao.
Il a su, en tout temps, les honorer et les accompagner dignement ».
Fn 