preloader

Article

Côte d’Ivoire : Les ministres signent « La Charte d’éthique du Gouvernement ».
Côte d'Ivoire : Les ministres signent "La Charte d’éthique du Gouvernement".

Côte d’Ivoire : Les ministres signent « La Charte d’éthique du Gouvernement ».

Charte d’éthique du Gouvernement_28042021_CIV_3
Charte d’éthique du Gouvernement_28042021_CIV_5
Charte d’éthique du Gouvernement_28042021_CIV_4
Charte d’éthique du Gouvernement_28042021_CIV_6
Charte d’éthique du Gouvernement_28042021_CIV_7
Charte d’éthique du Gouvernement_28042021_CIV_8
Charte d’éthique du Gouvernement_28042021_CIV_1

Côte d'Ivoire : Les ministres signent "La Charte d’éthique du Gouvernement".

Les Ministres ont signé ce mercredi 28 avril à l’entame du traditionnel Conseil des ministres,

"La Charte d’éthique du Gouvernement". Un endossement qui marque ainsi leur engagement à se mettre au service de l'Etat et des populations établissant ainsi la relation de confiance pour une meilleure gouvernance.

"Tout est dans le titre. Cette charte établit la relation de confiance que les Ministres, qui sont avant tout des serviteurs de la Nation, peuvent avoir le peuple", a déclaré, Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie et Porte-Parole du Gouvernement, lors du compte rendu du Conseil des Ministres.

"Cette charte fixe tout le comportement éthique que les membres du Gouvernement devraient avoir", aussi ajouté Amadou Coulibaly.

Même si le Porte-Parole du Gouvernement a souhaité ne pas rentrer dans les détails des textes qui composent cette Charte, il a néanmoins tenu à souligner qu’il y a plusieurs lignes qui obligent les Ministres à adopter un certain comportement qui va dans le sens de la solidarité à la cohésion sociale en passant par la bonne gouvernance, la notion d’intégrité, de probité et tout ce qui est éthique.

Le Président Alassane Ouattara s'est d'ailleurs réjoui de la signature de cette Charte, comme un outil de bonne gouvernance.

"Je me félicite de la signature de « La charte d’éthique du Gouvernement », par le Premier Ministre Patrick ACHI et l’ensemble des membres du Gouvernement, marquant ainsi leur engagement à se mettre au service de la République et du peuple.

Je les exhorte à s’approprier pleinement cet outil de bonne gouvernance, de consolidation de l’Etat de droit et de développement socio-économique durable de notre pays", a-t-il publié sur son compte Facebook.

Il faut savoir que cette Charte édicte un certain nombre de valeurs à savoir le sens de l’Etat et l’Amour de la patrie.

Elle fait également appel au respect de la dignité́ et de la vie humaine, à la primauté de l’intérêt général, la responsabilité, la justice et l’équité, mais aussi et surtout le dialogue permanent et la disponibilité, de même que la civilité, la courtoisie et la modération.

Verified by MonsterInsights