Côte d’Ivoire : Précisions sur les taux d’imposition des salaires.
Côte d’Ivoire : Précisions sur les taux d’imposition des salaires.
Une presse en ligne a publié le 10 mars 2023, un article intitulé « Taxé à mort : La Côte d’Ivoire est le pays le plus taxé au monde » (Taxed to death : Côte d’Ivoire is the highest taxed country in the world).
L’auteur de l’article affirme que la Côte d’Ivoire a le taux d’imposition du revenu le plus élevé au monde. Il évalue ce taux à 60% du revenu, taux nettement supérieur à celui des pays développés, ce qui selon lui, placerait la Côte d’Ivoire en tête d’un groupe de cinq pays où les citoyens sont soumis à des taux les plus élevés au monde de taxation du revenu.
L’article précise qu’aucun autre pays africain ne figure sur la liste des dix pays occupant la tête du classement.
L’auteur cite comme source de ses données, les résultats d’une enquête qui aurait été réalisée par le site World Population Review (https://worldpopulationreview.com/country-rankings/highest-taxed-countries) ainsi que les données des sites World Population Review et Trading Economics (https://tradingeconomics.com/ivory-coast/personal-income-tax-rate).
De l’analyse des données de l’article, il est frappant de constater qu’aucun des taux évoqués par l’auteur ne permet d’aboutir à un taux d’imposition de 60% des revenus en Côte d’Ivoire et de titrer que la Côte d’Ivoire a le taux d’imposition des revenus le plus élevé au monde.
Visiblement, le titre ne reflète pas le contenu de l’article.
En effet, alors que l’auteur indique clairement que :
- le taux d’imposition sur le revenu des personnes physiques (salaire serait le terme le plus approprié, puisque l’article se limite en réalité à cette cédule du revenu) est de 1,5% de 80% du revenu brut ;
- la contribution nationale est assise sur 80% du revenu brut à des taux progressifs de 1,5% à 10%.
Il conclut néanmoins que le taux d’imposition sur le revenu est de 60%. Une telle conclusion est difficilement compréhensible.
En réalité, le taux de 60% n’est évoqué par aucun autre site crédible et semble être indiqué sans fondement. Les autres sources d’information évoqué par l’article présentent quant à eux, des taux d’imposition réels prévus par le dispositif ivoirien. Tel est le cas du site de PWC, taxsummaries.
Les revenus des personnes physiques (salaires) en Côte d’Ivoire sont imposés suivant les dispositions prévues par la loi. Aucune taxe sur le revenu n’est prélevée en dehors du cadre légal. Les dispositions de la loi soumettent les salaires aux différents prélèvement suivants :
- l’impôt sur les salaires : 1,5% ;
- la contribution nationale : taux d’imposition progressif.
L’ensemble de ces prélèvements est assis sur 80% du salaire brut. Il est donc déduit de la base imposable, une quote-part de 20% du salaire. Pour l’Impôt Général sur le Revenu (IGR), il est appliqué en plus de la déduction sus-exposée, un abattement de 15%.
L’application de ces différents prélèvements sur les salaires aboutit à un prélèvement moyen compris entre 7,5% et 18% du salaire brut.
Communiqué