preloader

Article

Côte d’Ivoire | Racket et Corruption : Le ministre Zoro Bi et le Commissaire du Gouvernement sortent l’artillerie lourde !.
Côte d’Ivoire | Racket et Corruption : Le ministre Zoro Bi et le Commissaire du Gouvernement sortent l’artillerie lourde !

Côte d’Ivoire | Racket et Corruption : Le ministre Zoro Bi et le Commissaire du Gouvernement sortent l’artillerie lourde !.

Commissaire_Gouvernement_et_Zoro_Bi_Ballo_17092021_RCI_CIV_1
Épiphane Zoro Bi Ballo, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption et le colonel Ange Kessi, procureur militaire commissaire du gouvernement et procureur militaire d'Abidjan
Commissaire_Gouvernement_et_Zoro_Bi_Ballo_17092021_RCI_CIV_2
Zoro_Bi_Ballo_Lutte_anticorruption_2021_RCI_CIV_4
Commissaire_Gouvernement_et_Zoro_Bi_Ballo_17092021_RCI_CIV_3
Zoro_Bi_Ballo_Lutte_anticorruption_2021_RCI_CIV_3
Commissaire_Gouvernement_et_Zoro_Bi_Ballo_17092021_RCI_CIV_3
Zoro_Bi_Ballo_Lutte_anticorruption_2021_RCI_CIV_5

Armée ivoirienne: plus de 60 dossiers de rackets bientôt jugés (procureur militaire).

Plus d'une soixantaine de dossiers de rackets impliquant des policiers et des gendarmes, à travers le territoire national ivoirien, seront jugés lors de la prochaine rentrée judiciaire, a annoncé vendredi à Abidjan, le procureur militaire, Ange Kessi.

Le contre-amiral Ange Kessi, commissaire du gouvernement ivoirien, s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse initiée par le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo.

La sensibilisation "est terminée, nous sommes rentrés dans la phase de répression. Dès la rentrée judiciaire, le tribunal militaire a déjà programmé 43 dossiers à laquelle vont s'ajouter une quinzaine qui devraient être jugés l'année passée", a indiqué le procureur militaire.

"Donc, c'est au moins une soixantaine de dossiers que nous allons juger", a fait savoir le commissaire du gouvernement, ajoutant que "la Côte d'Ivoire doit figurer parmi les pays qui sont les moins corrompus dans le monde".

S'appuyant sur la collaboration et les renseignements recueillis auprès de certains partenaires dont l'ONG Égalité & Justice pour tous, plusieurs procédures de poursuites judiciaires ont été initiées.

"C'est alors que pour le compte de l'année judiciaire écoulée (2020-2021), sur 77 cas dénoncés par l'ONG, le Parquet militaire a initié 43 procédures de poursuites contre les agents des forces de défense et de sécurité pour extorsion de fonds sur les usagers de la route", a-t-dit.Les 34 autres cas feront l'objet d'enquête pour défaut de preuves matérielles, a relevé le procureur militaire.

Sur ces 43 agents visés, l'on a pour le District d'Abidjan deux policiers issus de la commune d'Abobo et trois de la cité d'Anyama.

Selon le ministre chargé de la Bonne gouvernance, Epiphane Zoro Ballo, des vidéos de lanceurs d'alertes attestent des actes de rackets impliquant certains agents des forces de défense et de sécurité.

"Ces enregistrements nous indiquent clairement l'implication des unités de la gendarmerie (17 personnes) et de la police (22 personnes), soit 39 agents des forces de défense et de sécurité dont 24 ont fait effectivement l'objet de poursuites", a-t-il souligné.

M. Epiphane Zoro Ballo a annoncé une plateforme web de signalement et un numéro vert de sorte que les cas de corruption soient dénoncés, et un projet de loi sur la protection des lanceurs d'alertes, ce qui devrait permettre une collaboration avec les populations dans ce projet.

Mardi, le ministre Epiphane Zoro a annoncé une opération de lutte contre la corruption dénommée opération "coup de poing", tout en prévenant qu'aucun département se sera épargné dans le cadre d'investigations en cours.Le procureur militaire a fait remarquer que le racket est puni de 5 ans de prison.

Depuis 2011, soit en l'espace de 10 ans, quelque 326 dossiers pour faits contre le racket ont été enregistrés, soit 32 dossiers par an.

Sur ces 326 dossiers, 200 actes soutenus par des preuves ont été jugés.Par ailleurs, le commissaire du gouvernement, Ange Kessi a révélé que les plaintes pour arnaque aux concours, 2.600 ont été notifiées depuis janvier 2021 et en un seul jour, le Parquet peut recevoir 12 dossiers.

Côte d’Ivoire | Racket et Corruption : Le ministre Zoro Bi et le Commissaire du Gouvernement sortent l’artillerie lourde !

À l’occasion de son allocution introductive, ce vendredi 10 septembre, dans ses bureaux de la « Tour A » de la cité administrative d’Abidjan, le ministre Zoro Bi Ballo Epiphane, en charge de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, s’est vu bref, concis et direct, lorsqu’il s’est qualifié à saluer la présence des acteurs (transporteurs et fonctionnaires), ces professionnels très souvent en rapport avec l’exercice actif du racket et de la corruption. Le ministre va rappeler l’ordre du jour et situer ses invités. En claire, le nouveau patron de lutte cotre la corruption et la mal gouvernance, souhaite mettre fin à un dégoutant phénomène qui dure depuis la nuit des temps, et qui est en passe de nuire à la Côte d’Ivoire et à ses institutions, ainsi que celles et ceux qui les incarnent.
Autour d’une table de conférence, manifestement étroite, ce vendredi, le Commissaire du gouvernement, le Contre-amiral Ange Kessi Bernard Kouamé et ses collaborateurs, avaient pris place aux côtés du collaborateur du chef de l’État, magistrat lui-même, à l’origine.

« En collaboration avec l’unité de lutte contre le racket et la corruption, nous allons y travailler pour passer ensuite à la phase répressive Lorsqu’on parle de corruption, il y a naturellement un corrupteur et un corrompu. La chaîne comprend notamment les transporteurs et les agents des forces de l’ordre admis aux différents contrôles et patrouilles. » a expliqué le ministre, avant d’ajouter
« La chaine comprend surtout les transporteurs et les policiers. Le corrupteur et le corrompu font forcément partie de ces deux catégories de personne. On arrête très souvent le corrompu, mais bien peu le corrupteur. Ce sont plusieurs milliards que l’État perd chaque année, du fait de la corruption. Je remercie le commissaire du gouvernement qui est sur le terrain et qui nous donne l’opportunité ainsi qu’au gouvernement d’apprécier. Ce sera ainsi tout le temps pour faire le point avec les acteurs du transport, pour réduire l’impact de la corruption. » a terminé le ministre, qui a nettement affirmé avoir espoir de faire des recettes probantes.
«Tout le monde est concerné par le phénomène. Journalistes, fonctionnaires, policiers, gendarmes. Le racket impact de façon néfaste sur notre quotidien et entrave gravement à la bonne gouvernance. Ce n’est guère pour rien que le chef de l’État ai fait confiance à une personnalité de la trempe du ministre actuel, pour lutter contre ce phénomène.

Nous poursuivront les racketteurs jusqu’à leur dernier retranchement (…) », a martelé le chef du parquet militaire.
Quand à Koné François, président d’une association très active dans la lutte pour l’octroie et le respect des droits aux chauffeurs, il à fermement dénoncé le « harcèlement des agents verbalisateurs qui n’hésitent pas à confisquer les pièces des véhicules, contre espèces sonnantes, trébuchantes, si ce n’est contre humiliations et injures…pour souvent des raisons infondées (…) ». Ce défenseur des droits des chauffeurs routiers, reste par ailleurs le responsable local de l’union des transporteurs de l’Afrique de l’ouest de la Mauritanie et du Maroc. Son réquisitoire du phénomène a profondément impacté les échanges.
Porte-voix des acteurs opérateurs travaillant dans le vivrier, Diallo a confessé partager les préoccupations affichées par le le sieur Koné François

Présent à cet important entretien, le procureur Daleba, émérite magistrat, vétéran de la haute procédure et bien connu des arcanes judiciaires, a eu à expliquer que
« De toute mon expérience professionnelle à la tête du parquet, j’ai jamais reçu une seule plainte provenant d’un syndicat des transporteurs. », a introduit l’équilibriste, avant de dénoncer les « faux certificats de visite technique » « Mettez de l’ordre et du séreux en votre sein » a-t-il préconisé.
Le ministre a par la suite, demandé une franche collaboration avec les services du commissaire du gouvernement, appuyée de la sincérité et du ferme engagement des acteurs du secteur. On peut l’écrire, c’est une véritable artillerie qui est en voie de s’installer, pour enfin coloniser ce dangereux et abominable phénomène qui gangrène notre société.

Verified by MonsterInsights