Un micro-tunnelier a été mis en position ce jeudi 11 mars dans la commune de Marcory, en présence du ministre des transports, Amadou Koné, de celui de l’hydraulique et de l’assainissement, Bouaké Fofana et de celle de la Fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, marraine de la cérémonie. L’ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, était également présent.
Baptisé « Anne » en hommage à la ministre Anne-Désirée Ouloto, anciennement ministre de la salubrité, la machine est un outil de forage horizontal qui se présente sous la forme d’un tube fuso-dynamique de 2,2m de diamètre pour 35 tonnes.
Une fois entré en terre, il permettra de creuser un tunnel de 3km, formant le dévoiement d’un tronçon du collecteur principal d’eaux usées d’Abidjan.
Cette phase marque une étape importante dans la réalisation de la ligne 1 du métro d’Abidjan qui s’étire sur 37 km entre Anyama et Port-Bouët.
Le micro-tunnelier a déj fait ses preuves sur d’autres ouvrages d’infrastructure en Côte d’Ivoire. Ph. DR.
Exécutés par le groupement d’entreprises Bessac Afrique, Franzetti, Spac et Egis, les travaux du micro-tunnelier verront l’ouverture de 190 chantiers pour déplacer les réseaux secs et humides, dont les réseaux d’électricité, de téléphonie mobile, d’eau et d’assainissement. 105 de ces chantiers sont déjà finalisés, a rassuré le Directeur Général du BNETD, Kinapara Coulibaly, par ailleurs Coordonnateur de l’unit de gestion des travaux de la ligne1 du métro d’Abidjan.
Jean-Mathieu Montalegre, DG de Bessac Afrique, a expliqué que « la canalisation existante n’est pas dimensionné pour la future plateforme du métro.
Le marché consistera à en créer une nouvelle dimensionnée à cet effet et de combler l’actuelle ».
La technique du micro-tunnelier permet d’effectuer la pose de canalisations sans ouverture de tranchées et donc en évitant les dommages sur les habitations, les voies de circulation et sur la nappe phréatique.
« A l’issue des études réalisées, on a identifié plusieurs variantes de tracé et la solution du micro-tunnelier a été retenue.
C’est la seule solution qui réduisait les coûts financier et social de ce projet », a expliqué le ministre Bouaké Fofana, rappelant d’autres succès enregistré par le recours à cette technologie de pointe.
Il s’agit notamment de la traversée d’une canalisation sous l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro à la hauteur de Gesco et la conduite d’évacuation d’eaux de ruissèlement dans le tunnel d’Abobo.
Fanta Fofana
f.fofana@acturoutes.com
1 – Bessac signe son premier contrat en Côte-d’Ivoire pour réaliser un micro tunnel à Abidjan.