preloader

Article

Côte d’Ivoire – Un pôle agro-industriel pour les régions du nord.
Côte d’Ivoire - Un pôle agro-industriel pour les régions du nord.

Côte d’Ivoire – Un pôle agro-industriel pour les régions du nord.

62de359224cab_actuimage

Côte d’Ivoire - Un pôle agro-industriel pour les régions du nord.

Contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le nord ivoirien, à la réduction de la dépendance du pays aux importations alimentaires et à la réduction de la pauvreté dans les régions concernées.

Tel est l’objectif général que vise le projet de pôle agro-industriel dans le nord (2Pai nord) initié par le gouvernement ivoirien.

En effet, selon des informations rendues publiques, sur le net par le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural ; ce projet bénéficiera directement à 400.000 personnes et indirectement à 1.200.000 autres, dans les régions du Poro, de la Bagoué, du Hambol et du Tchologo.

Non seulement ce projet constitue un véritable débouché pour les productions agricoles, mais il est également une source d’emplois diversifiés pour la jeunesse.

En effet, les pouvoirs publics ont décidé d’accroitre les investissements dans le secteur agricole, avec l’appui des partenaires financiers. Afin d’avoir une agriculture plus dynamique, rentable et attractive pour les jeunes.

C’est dans cette noble optique qu’ils ont entrepris d’installer 9 agropoles sur toute l’étendue du territoire national. Le premier lancé en 2018, enregistre des avancées notables. C’est le projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2Pai bélier).

En ce qui concerne le projet de pôle agro-industriel dans le nord (2Pai nord), le chef du gouvernement ivoirien Patrick Achi procédera à son lancement officiel le mercredi 27 juillet prochain, à Sinématiali.

Le 2Pai nord tout comme les autres projets, s’inscrit dans le cadre du programme économique et social initié pour réduire la pauvreté en zone rurale.

Diomandé Karamoko