preloader

Article

De retour de la Mecque, Ouattara annonce la couleur du Ramadan.
De retour de la Mecque Ouattara annonce la couleur du Ramadan.

De retour de la Mecque, Ouattara annonce la couleur du Ramadan.

FRi_oolXsAARvIA
FRi_oonX0AEUKGF
FRi_oomXIAAQ6yr
FRi_oopWQAMG8mq
FRjOULIXwAAIQsl

De retour de la Mecque, Ouattara annonce la couleur du Ramadan.

Retour à Abidjan du Président de la République, Alassane Ouattara, vendredi 29 avril 2022, après une visite d’Etat en Arabie Saoudite.

Ouattara et Fanta Gbê en mode ramadan

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’était rendu en Arabie Saoudite, le lundi 25 avril 2022. Il avait été accueilli par le Gouverneur de la Province de la Mecque, Khalid Bin Faisal Al Saud.

Cette visite annoncée par le conseiller à la Cour Royale, Ahmed Bin Abdul Aziz Kattan, lors de son séjour en Côte d’Ivoire le 3 mars 2022, a permis de renforcer les liens diplomatiques et de coopération entre les deux pays.

De retour, vendredi à Abidjan, à moins de 72H de la fête du Ramadan, le chef de l’Etat a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

Somptueusement vêtus de boubou blanc, le président et son épouse ont eu droit à une poignée de main chaleureuse du vice-président Koné Tiémoko Meyliet.

Le couple présidentiel, visiblement très heureux de ce séjour en terre sainte, s’apprête à communier avec les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire à l’occasion de la fin du mois de ramadan.

Après avoir dignement honoré l’un des cinq piliers de l’Islam, place à la fête après une période de recueillement au cours de laquelle les musulmans n’ont pas le droit de manger.

Le ramadan, quel sens donne-t-on à ce mois sacré?

Le ramadan n’est pas le nom d’une fête religieuse mais celui du neuvième mois de l’année dans le calendrier musulman. Son nom est issu d’une racine sémitique, signifiant « chaleur de l’été ».

D’une durée de 29 ou 30 jours, il est un mois sacré de l’islam. Il fait en effet partie des cinq « piliers » de cette religion, c’est-à-dire ses règles fondamentales, avec la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l’aumône aux pauvres et le pèlerinage à La Mecque.

Le mois du ramadan est aussi considéré comme celui de la charité car lors de son dernier jour, les musulmans pratiquants doivent faire la charité (zakât al-fitr).

Enfin, ce mois concentre un nombre important de commémorations autour d’événements de l’histoire de l’islam, telle la Nuit du destin (Laylat al-Qadr) durant laquelle Mahomet aurait reçu le Coran ou encore la bataille de Badr qui a permis au prophète de l’islam de s’imposer à La Mecque.

Au début de l’islam, cependant, les musulmans jeûnaient en même temps que les juifs, le jour du Yom Kippour. Mais Mahomet, afin de mieux distinguer sa religion naissante, a décidé de choisir une autre période de l’année et de durcir les règles.

Afrique sur 7

Verified by MonsterInsights