preloader

Article

Décès de Shinzo Abe : visé par des tirs, l’ex Premier ministre du Japon a succombé à ses blessures.
Décès de Shinzo Abe : visé par des tirs l’ex Premier ministre du Japon a succombé à ses blessures.

Décès de Shinzo Abe : visé par des tirs, l’ex Premier ministre du Japon a succombé à ses blessures.

FXJlTcRXwAA51Hd
2DqSEoT1FOeaegH56p4V

Décès de Shinzo Abe : visé par des tirs l’ex Premier ministre du Japon a succombé à ses blessures.

Shinzo Abe, ex Premier ministre japonais, est décédé ce vendredi 8 juillet 2022, après avoir été atteint par balle alors qu’il faisait campagne à Nara (ville du Japon) pour les sénatoriales prévues le dimanche 10 juillet 2022. Il était âgé de 67 ans.

Deux coups de feu ont retenti vers 11h30 heure locale (02h30 GMT). Shinzo Abe s’est effondré devant les gens massés dans une rue de Nara pour écouter son discours relatif aux élections sénatoriales à venir. Aussitôt, un homme armé, principal suspect, a été interpellé par les services de sécurité. Sur place, des personnes se sont précipitées vers l’homme politique pour lui administrer les premiers soins. On lui fait des massages cardiaques.

C’est inconscient qu’il a été transporté par hélicoptère médical, vers un hôpital de Nara pour une meilleure prise en charge. Rien n’y fit. Blessé au cou et dans le dos, il va succomber à ses blessures.

« Shinzo Abe était dans un état cardio-respiratoire à son arrivée à 12h20 (03h20 GMT). Les médecins ont tenté de le réanimer. Cependant il est malheureusement décédé à 17h03 (08h03 GMT) », a déclaré Professeur Hidetada Fukushima de l’Hôpital de l’Université Médicale de Nara.

Figure emblématique du Parti Libéral Démocrate (PLD), Shinzo Abe a été à 52 ans, le plus jeune chef du gouvernement japonais de l’après-guerre (2006 à 2007), puis de 2012 à 2020.

Il avait démissionné à chaque fois pour des raisons de santé.

L’homme d’Etat s’est fait connaitre au plan international pour son intense activité diplomatique.

Japon l’ancien premier ministre Shinzo Abe dans un état très grave après une attaque par balle. (France24)

Le tweet de SEM Alassane Ouattara suite au décès de Shinzo Abe ancien Premier ministre du Japon : visé par des tirs; il a succombé à ses blessures.

2DqSEoT1FOeaegH56p4V

Shinzo Abe, l’ancien Premier ministre japonais, se trouve dans un état grave vendredi 8 juillet après avoir été blessé par balle alors qu’il faisait campagne dans la ville de Nara, dans l’ouest du pays, en vue des élections sénatoriales.