
Message au curé de Daloa, Marcellin Kouadio Yao, déguiser en politicien – la Côte d’Ivoire n’est pas seule victime : Félix Tshisekedi pointe les dérives de l’Église catholique lors du jubilé de Mgr Kasanda

Message au curé de Daloa, Marcellin Kouadio Yao, déguiser en politicien - la Côte d'Ivoire n'est pas seule victime : Félix Tshisekedi pointe les dérives de l’Église catholique lors du jubilé de Mgr Kasanda

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, lors de son discours à Mbuji-Mayi, a affirmé sa détermination à maintenir l’unité et la sécurité du pays, malgré les “menaces et intimidations”.
« Je n’hésiterai pas, je n’éprouverai aucun remords à m’opposer à tout congolais qui mettrait en péril la sécurité et la stabilité de notre pays.
Quels que soient les reproches – violation des droits de l’homme, privation des libertés – je serai intransigeant sur cette question”, a déclaré le Président Tshisekedi, en soulignant qu’il n’a “aucune leçon à recevoir de qui que ce soit”.
Lors de cette visite à Mbuji-Mayi, où il assistait au jubilé d’argent de Mgr Kasanda, le Président Tshisekedi a également exprimé sa préoccupation face à certaines tendances observées au sein de l’Église catholique.
« L’État et l’Église ont le devoir de collaborer. Parmi vous, certains ont adopté une orientation dangereuse qui pourrait nous diviser. Je ne tolérerai pas une telle dérive”, a-t-il mis en garde.
En réponse, Mgr Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, a souligné les qualités de “respect, droiture, vérité, amour du Congo et des Congolais” du Président Tshisekedi.
“Votre présence est un immense honneur pour moi et pour toute l’Église.
Mon peuple et moi vous aimons”, a affirmé l’évêque.
Ces échanges interviennent alors que Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), avait exprimé, le 21 juin, l’inquiétude de l’Église catholique quant à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et au manque de résultats militaires sur le terrain.
Il avait également déclaré que le fichier électoral, en prévision des élections de fin d’année, n’était “pas crédible”.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD (Mbuji-Mayi, RDC, le 25 juin 2023)
L’Eglise catholique recadrée par le président de la République

Message direct de Tshisekedi à l’église catholique: Je n’accepterais jamais une telle dérive.
