Développement dans le District d’Abidjan : Mambé et les 60 Chefs Atchan reconnaissants envers le Président Ouattara.
Développement dans le District d’Abidjan : Mambé et les 60 Chefs Atchan reconnaissants envers le Président Ouattara.
C’est devenu presqu’une tradition au sein de la grande communauté Atchan. Celle qui consiste chaque année à se retrouver, de faire le bilan de l’année écoulée, de corriger ce qu’il y’a lieu de corriger et de dégager des perspectives.
Cette année, c’est dans le village d’Abiaté 2 que les soixante chefs Atchan, leurs épouses et leurs notables se sont retrouvés autour de leur fils et frère, Robert Beugré Mambé, le Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan pour cet exercice.
Unie Bethel du village au cours de laquelle l’officiant, le pasteur Gbedji a prié pour la paix et l’unité entre les ivoiriens.
Pour sa part, le Prédicateur Robert Beugré Mambé a insisté sur la force du pardon qui doit guider les actions des uns et des autres.
L’autre temps fort de cette journée fut le conclave proprement dit.
Les chefs ont commencé par présenter leurs vœux de nouvel an à leur mentor.
Dans leurs différents propos, un mot est régulièrement revenu : développement, rien que le développement pour tous.
C’est l’occasion choisie par Robert Beugré Mambé pour saluer ses parents, qui « ont toujours su faire preuve de hauteur d’esprit pour le bien-être collectif et la culture de l’unité et de la solidarité » dans leurs villages respectifs.
Il les a engagés à être de véritables vecteurs de promotion de la paix, gage de développement durable dont l’ensemble des villages Atchan et Akyé ont pu bénéficier depuis 2011.
Des actions concrètes de développement qui ont pour noms : désenclavement total des villages avec le bitumage de la quasi totalité des voies d’accès à ces villages, renforcement du réseau électrique et d’adduction d’eau potable, construction d’infrastructures socio-éducatives, mise en place de dispositifs générateurs de revenus.
Ces actions ont contribué, à en croire les propos de Mambé, à améliorer le quotidien des Abidjanais mais aussi des populations issues des zones rurales.
Selon Mambé, c’est tout le visage d’Abidjan qui a été métamorphosé positivement ces dernières années replaçant ainsi la capitale économique de notre pays, à sa place dans le concert des grandes nations.
Mais ce n’est pas tout, a prévenu Robert Beugré Mambé, qui rappelle que le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara aime tellement la Côte d’Ivoire et les ivoiriens qu’il a décidé de faire encore plus pour leur bien-être.
« C’est toute la Côte d’Ivoire qui est en chantier.
Du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le nord, tous sont unanimes sur les travaux d’hercule qui s’opèrent chaque jour pour donner un visage plus attrayant à nos villes et villages.
C’est pourquoi, je vous exhorte à soutenir ces actions.
Cessons les palabres qui ne nous font pas avancer, or nous devons aller de l’avant.
Notre ennemi ce n’est pas l’autre.
Notre ennemi commun, c’est la pauvreté, la déscolarisation contre lesquelles le Président de la République SEM Alassane Ouattara lutte de façon remarquable et efficace.
Il faut donc le soutenir et l’encourager dans cet élan. Faisons bloc autour du Président Ouattara » a fait savoir Mambé.
Les Chefs qui ont accordé un attention particulière à l‘intervention du Ministre Gouverneur l’ont félicité pour tous les résultats positifs, palpables et visibles obtenus auprès du Chef de l’Etat.
Ils ont dit prendre bonne note des conseils que leur ont prodigués leur fils et frère et se sont engagés à promouvoir la cohésion sociale dans leurs diverses zones de compétence.
Saint_Claver_Oula (via Opera News )