preloader

Article

Dîner officiel offert par le Président de la République en l’honneur de son homologue sud-africain.
Dîner officiel offert par le Président de la République en l'honneur de son homologue sud-africain.

Dîner officiel offert par le Président de la République en l’honneur de son homologue sud-africain.

Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_1
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_2
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_3
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_4
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_5
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_6
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_7
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_8
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_9
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_10
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_11
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_13
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_14
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_15
VI1D68~1
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_16
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_17
Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_18

Dîner officiel offert par le Président de la République en l'honneur de son homologue sud-africain.

Accompagné du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité, le vendredi 03 décembre 2021, les installations du Port autonome d’Abidjan (PAA), qui peut accueillir aujourd’hui, à partir du canal de Vridi, des navires de 300 mètres de long et 40 mètres de large, avec 16 mètres de tirant d’eau pour une capacité de chargement de 8 000 conteneurs.

Dans son intervention, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a rappelé que, de 2011 à 2022, la Côte d’Ivoire a investi 2 milliards de dollars, soit plus de 1 000 milliards de FCFA, dans le Port autonome d’Abidjan, afin de le repositionner et d’en faire un hub port en Afrique.

Dans sa présentation du PAA, le directeur général, Yacouba Hien Sié, a révélé que dans le cadre de la coopération portuaire sur le continent africain, l’Afrique du Sud représente le 10ème client de la Côte d’Ivoire.

Il a déploré le taux d’échanges encore très faible entre les ports de Côte d’Ivoire et ceux d’Afrique du Sud, actuellement dans l’ordre de 0,5%.

Yacouba Hien Sié a présenté au Président Cyril Ramaphosa les atouts du PAA. L’illustre hôte sud-africain a visité le port de pêche, le canal de Vridi et le débarcadère.

Selon Yacouba Hien Sié, les investissements massifs en faveur du PAA permettent aujourd’hui de disposer d’un port de pêche modernisé pouvant accueillir des navires de tirant d’eau entre 8 et 10 m. »Les investissements ont coûté 30 milliards FCFA », a-t-il dit.

Avec l’élargissement du Canal de Vridi inauguré en 2019 pour 137 milliards de FCFA d’investissements, a poursuivi Yacouba Hien Sié, le PAA peut désormais accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau (contre 13 mètres avant).

Il est revenu sur d’autres infrastructures du PAA. Notamment le Terminal Roro en cours de construction, qui va coûter 127 milliards et accueillir des navires de 14m de tirant d’eau.

Et surtout le second Terminal à conteneurs qui sera mis en exploitation en novembre 2022, va coûter 256 milliards de FCFA.

Il sera doté de trois postes à quai et va traiter 1,5 million de conteneurs/an et accueillir des navires de 400 mètres de long avec 16 mètres de tirant d’eau.

Avec le Terminal céréalier de 59 milliards de FCFA, qui va pouvoir accueillir des navires de 14 mètres de tirant d’eau contre 9,5 mètres actuellement, et le Terminal minéralier de 43 milliards de FCFA d’investissements qui reçoit des navires de 60 000 tonnes de marchandises sur ses trois postes à quai, le PAA se présente aujourd’hui comme une très bonne destination pour l’Afrique du Sud, a déclaré Yacouba Hien Sié.

En 2020, en termes de trafic portuaire, les échanges extérieurs du PAA étaient de 76,61%, ses recettes douanières de 76,45% et le PAA disposait de 50% des unités industrielles dans le pays, a révélé Yacouba Hien Sié.

Cyril Ramaphosa séjourne en Côte d’Ivoire depuis le 1er décembre dans le cadre d’une visite de travail de soixante-douze heures. Il est à la tête d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement et d’hommes d’affaires sud-africains.

Source : CICG

Discours toast de S.E.M. Alassane Ouattara, à l’occasion du diner offert en l’honneur de S.E.M. Monsieur Cyril Ramaphosa

Excellence Monsieur le Président de la République d’Afrique du Sud, Cher Frère Cyril RAMAPHOSA,

Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements de la République d’Afrique du Sud et de la République de Côte d’Ivoire,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique, Honorables invités,

Mesdames et Messieurs les Représentants de la Presse et des Médias,

Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président Cyril RAMAPHOSA, cher frère, cher ami,

Je voudrais vous adresser mes très vifs et chaleureux remerciements pour l’honneur et l’amitié que vous nous faites en effectuant cette visite d’Etat en Côte d’Ivoire, la première d’un Président sud-africain après celle du Président Nelson MANDELA, en novembre 1991.

C’est avec une très grande joie que nous vous accueillons en Côte d’Ivoire.

Je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter à vous-même ainsi qu’à l’importante délégation qui vous accompagne, la bienvenue en terre ivoirienne.

« AKWABA » à toutes et à tous ! Monsieur le Président et cher Frère,

Votre présence témoigne du grand intérêt que vous accordez aux liens historiques d’amitié, de fraternité et de coopération qu’entretiennent nos deux pays.

En effet, en dépit d’un contexte sanitaire mondial marqué par la persistance de la COVID-19, dont nous enregistrons chaque fois de nouveaux variants, vous n’avez pas hésité à effectuer cette visite qui traduit notre volonté commune de consolider les exceptionnelles relations qui ont toujours existé entre nos deux pays.

Monsieur le Président,

Je voudrais saisir l’occasion de cette visite pour vous réitérer mon admiration et mes vives félicitations pour votre leadership ainsi que pour les remarquables performances économiques enregistrées par votre pays, en dépit du contexte sanitaire difficile.

Tout comme le Gouvernement sud-africain qui, à travers des mesures économiques vigoureuses, a su montrer une forte résilience contre les effets pervers de cette crise sanitaire, le Gouvernement ivoirien a inscrit au rang de ses priorités, plusieurs réformes, des programmes économiques et sociaux pour réduire l’impact de la COVID-19 sur les populations.

A cet égard, je voudrais me féliciter de la présence très appréciable d’entreprises sud-africaines dans le tissu économique ivoirien, notamment dans les domaines des Transports, des Banques, des Télécommunications et des Mines ; elles contribuent à l’essor économique et à la réalisation de notre ambition de construire une Côte d’Ivoire industrialisée, prospère et solidaire.

Monsieur le Président et cher Frère,

La longue et solide amitié qui lie la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud depuis les années 1960 a été officialisée le 21 mai 1992 avec la signature de l’Accord portant établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Elle a été suivie de la nomination des Ambassadeurs dans nos pays respectifs ainsi que de la signature de l’Accord portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sud-africaine en 2015.

Tout cela traduit, la ferme volonté de nos deux pays de hisser notre coopération au niveau de nos ambitions communes.

C’est pourquoi, je voudrais me réjouir de la tenue réussie les 19, 20 et 21 octobre 2021, ici à Abidjan, de la Première Session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sud-africaine qui a permis de faire l'état de notre coopération bilatérale et de faire des recommandations pour la dynamiser davantage.

A cet égard, les neuf (9) accords qui viennent d’être signés, contribueront à enrichir de manière concrète et significative le cadre institutionnel et juridique devant régir et favoriser davantage les échanges économiques et commerciaux ainsi que le rapprochement entre nos deux peuples.

Par ailleurs, le niveau du volume des échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que le niveau des investissements sud-africains en Côte d’Ivoire sont à saluer même s’ils restent encore en deçà de nos espérances, au regard des énormes potentialités dont regorgent nos deux pays.

Je voudrais donc exhorter les secteurs privés sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats pour booster nos échanges économiques et commerciaux.

A cet égard, je salue la présence des opérateurs économiques sud-africains venus en grand nombre, prendre part au Forum Economique Côte d’Ivoire - Afrique du Sud dont les résolutions très attendues s’inscrivent dans cette optique.

Monsieur le Président et cher Frère,

Je partage avec vous votre ambition et votre engagement en faveur d’une Afrique développée, prospère et en paix, pour le bonheur de nos populations.

Je puis vous assurer du soutien sans faille du Gouvernement ivoirien dans cette quête permanente et dans la réalisation de ces objectifs.

L’avènement de la Zone de Libre-Echange Continentale (la ZLECAf), ce vaste marché de libre échange continental constitue un atout supplémentaire qui devrait contribuer à la réalisation de ces objectifs.

Nous devons cependant faire face, ensemble, aux défis majeurs du moment, à savoir la lutte contre la pandémie de COVID-19, le terrorisme, le réchauffement climatique et l’instabilité politique sur notre continent.

S’agissant particulièrement du terrorisme, il nous faut renforcer davantage notre coopération dans la lutte contre ce fléau et mutualiser nos efforts et nos moyens.

Monsieur le Président, cher frère,

Pour terminer, je voudrais vous réitérer ma disponibilité, ainsi que celle du Gouvernement ivoirien à œuvrer à la consolidation des relations entre nos deux pays, pour le bénéfice de nos peuples respectifs.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent vous inviter à vous lever et à lever vos verres à la santé et au bonheur de Son Excellence Monsieur Cyril MATAMELA RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, et à l’importante délégation qui l’accompagne, de même qu’à la prospérité du peuple sud-africain, au renforcement de l’amitié, de la fraternité et de la coopération ivoiro-sud- africaine.

Vive l’Afrique du Sud ! Vive la Côte d’Ivoire !

Vive l’amitié et la coopération ivoiro-sud-africaine ! Je vous remercie.

Cliquer ci-dessous afin de zoomer, visualiser, tourner les par ou enfin télécharger le document PDF

Discours toast de S.E.M. Alassane Ouattara en l’honneur de S.E.M.  Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud.

Diner_video_entretien_Prado_RAmaphosa_South_Africa_2021_14

Dîner, ce jeudi 02 décembre 2021, en l’honneur du Président sud-africain Cyril Matamela Ramaphosa, à l’occasion de la Visite d’Etat qu’il effectue en Côte d’Ivoire.

Verified by MonsterInsights