Des dizaines de jeunes se réclamant du parti au pouvoir ont pris d’assaut, mardi 02 juillet 2024, la salle de réunions où se réunissait le conseil municipal convoquée par le maire Gilbert Francis Kacou qui avait annoncé le 24 juin 2024 à Abidjan, sa démission du RHDP pour le PDCI.

Les conseillers municipaux réunis en présence du sous-préfet de Didoko, assurant l’intérim de sa collègue de Hiré, ont été perturbés dans leurs travaux par des jeunes qui ont fait irruption dans la salle de réunions pour demander la démission du maire, jetant dans tous les sens les chaises, malgré les efforts des forces pour ramener le calme.

Le sous-préfet de Didoko et Hiré (à gauche), venu suivre la réunion du conseil municipal et le maire de Hiré, Gilbert Kacou (à droite) 02-07-24

Les forces de l’ordre ont dû recourir au gaz lacrymogène pour déloger les manifestants de la salle en les poussant loin de la cour de la mairie et permettre les participants à la réunion de quitter précipitamment la salle.

Ces actes de violences ont contraint le maire Gilbert Francis Kacou à ajourner la réunion, promettant la tenue d’une conférence de presse à Abidjan pour expliquer, selon lui, les dessous de l’affaire.

Elu sous la bannière du RHDP aux élections municipales de septembre 2023, le maire Gilbert Kacou a annoncé son revirement au PDCI, mettant les instances locales de son ancien parti en colère. Ceux-ci ont organisé une réunion pour réclamer sa démission.

La tension était donc perceptible dans les alentours de la mairie, mardi matin, lorsque des jeunes se réclamant du RHDP s’étaient progressivement regroupés avec des pancartes aux écrits hostiles au maire.

Le conseil municipal de la commune de Hiré compte une cinquantaine de conseillers issus du RHDP (26), du PDCI (12) et du PPA-CI (07).

L’action de protestation visait, selon le porte-parole des manifestants, à amener le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à mettre provisoirement sous tutelle la mairie de Hiré.

(AIP) Jmk/kp      Fichier:Logotype Agence ivoirienne de presse.png — Wikipédia