preloader

Article

Droits des femmes : Le taux de pauvreté des femmes ivoiriennes chute de 62,5% en 2008 à 35% en 2020.
Droits des femmes : Le taux de pauvreté des femmes ivoiriennes chute de 62.5% en 2008 à 35% en 2020.

Droits des femmes : Le taux de pauvreté des femmes ivoiriennes chute de 62,5% en 2008 à 35% en 2020.

téléchargement_Tanoh_1
Florence Tanoh, la directrice du Genre et de l'Équité du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-au-cepici_zyz9ufgcxdk
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-au-cepici_vslwxkpm52m
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-au-cepici_vkfjrm9u53
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-au-cepici_ojdfaoj0zw
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-au-cepici_km0syw10a8
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-au-cepici_td717m5z36
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-au-cepici_gc7z020fcfo
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-au-cepici_2nz6tsttgp6
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-au-cepici_2wgqure6hhq

Droits des femmes : Le taux de pauvreté des femmes ivoiriennes chute de 62,5% en 2008 à 35% en 2020.

 Florence Tanoh, la directrice du Genre et de l'Équité du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant
Florence Tanoh, la directrice du Genre et de l’Équité du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant

Ces statistiques ont été révélées par la directrice du Genre et de l’Équité du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Florence Tanoh, invitée de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dénommée  »Tout Savoir Sur », le 07 mars 2023.

Lors de cette tribune retransmise en direct sur la page Facebook du gouvernement, Florence Tanoh qui intervenait sur le thème :

 »Les droits des femmes en Côte d’Ivoire », s’est félicitée de la loi N°2019-574 du 26 juin 2019 portant code pénal qui criminalise désormais le viol puni d’un emprisonnement de cinq à 20 ans et pouvant aller jusqu’à à la prison à vie lorsque le viol a entraîné une mutilation ou une infirmité permanente ou la mort de la victime.

Elle a aussi salué la loi N°2015-635 du 17 septembre 2015 relative à la scolarisation obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans, la loi portant code du travail qui dit que toute femme en état de grossesse médicalement constaté peut rompre son contrat de travail sans préavis et sans avoir à payer une indemnité de rupture du contrat. Une femme ne peut être licenciée parce qu’elle est enceinte.

La loi N°2019-870 du 14 octobre 2019 impose aux partis politiques un quota de 30% de femmes sur le nombre de candidats présentés, la loi N°2019 du 26 juin 2019 relative au mariage interdit formellement le mariage des mineurs, améliore le statut de la femme qui peut hériter au même titre que les enfants du défunt, sans oublier qu’elle bénéficie de la gestion conjointe du ménage…

Ce sont autant d’acquis relevés par Mme Tanoh.

Au niveau du foncier rural, la femme peut désormais hériter de la terre.

Cette intervention de Florence Tanoh se tient en prélude à la Journée internationale de la Femme dont l’édition du 08 mars 2023 est placée sous le thème national « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire ».
Par CICG  CICG        

Journée internationale des femmes 2023 : le CEPICI veut atteindre l'égalité Hommes /Femmes (Célébration de la journée internationale de la femme au CEPICI).

© ABIDJAN.NET PAR FN – CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AU CEPICI
ABIDJAN LE 08 MARS 2023. DANS LE CADRE DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE LA FEMME, LE CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN CÔTE D’IVOIRE A ORGANISÉ CE MERCREDI, UNE RENCONTRE AVEC LES FEMMES DE SON PERSONNEL ET LES FEMMES ENTREPRENEURES À LA SALLE FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY DE L’HÔTEL DU DISTRICT D’ABIDJAN

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), qui est le guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, a célébré mercredi à l’hôtel du district d’Abidjan , la 46ème édition de la Journée Internationale des femmes (JIF) avec des femmes entrepreneures et le personnel féminin de l’institution.

A cette rencontre qui s’est voulue festive, Carole Versteeg, la directrice générale adjointe du CEPICI qui représentait Solange Amichia, la directrice générale, a indiqué que l’objectif du CEPICI est d’atteindre l’égalité du genre à tous les niveaux.

 » Les avancées sont remarquables aujourd’hui en matière des droits des femmes.

Même s’il subsiste encore des poches de résistance, nous avons fait des avancées.

L’objectif au CEPICI est d’atteindre l’égalité hommes/femmes au niveau des effectifs.

A ce jour, les principes d’égalités à tous les niveaux entre femmes et hommes, sont une réalité et 48% des salariés sont des femmes », a dit Mme Versteeg rapportant l’adresse de la directrice générale.

Selon elle, l’objectif d’égalité professionnelle trouve sa place dans la stratégie du CEPICI en matière de responsabilité sociale et sociétale, d’amélioration des politiques de développement des ressources humaines.

Rapportant des statistiques du ministère ivoirien de la femme, Mme Versteeg a révélé que la proportion d’entreprises détenues par les femmes, a été estimée à 15% en 2015, et a connu une évolution de 20% au niveau des entreprises formelles, en 2019.

Sur 440 dirigeants des grandes entreprises, a-t-elle précisé, seulement 20 sont des femmes et 26,3% des entreprises ivoiriennes comptent au moins une femme comme actionnaire.

 » Si l’on opérait un changement de paradigme et que les droits des femmes se fortifiaient, notre pays serait éligible à des financements de l’ordre de 6 milliards de dollars US comme le décrit le mythique Rapport de la Banque Mondiale sur la Côte d’Ivoire ‘’Si l’Émergence était une femme », a fait remarquer Mme Versteeg.

Poursuivant, elle a soutenu que pour accompagner les femmes, le CEPICI a mis en place, son programme  » Investir au féminin ».

Par ailleurs, la représentante de Solange Amichia a expliqué que cette cérémonie vise à réunir les femmes du CEPICI et les femmes promotrices du domaine de l’industrie agroalimentaire pour la promotion de l’investissement au féminin mais au-delà, la valorisation de la consommation des produits locaux.

La 46ème édition de la Journée Internationale de la femme (JIF) a pour thème mondial :  » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

La Côte d’Ivoire pour adapter ce thème à sa vision l’a reformulé comme suit : Innovations technologiques et digitales, leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire ».

La Journée Internationale des femmes (JIF) est célébrée dans le monde entier le 08 mars de chaque année.

Cette journée promeut les droits des femmes et l’égalité Homme/Femme. 

L.Barro 

JIF_Adama_Bictogo

Ce mercredi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes à la place Ficgayo de Yopougon,le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire 🇨🇮,Bictogo Adama communie avec les femmes pour exprimer son attachement à la cause des femmes qui contribuent au rayonnement de la Côte-d’Ivoire.

Verified by MonsterInsights