Dr Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, a effectué sa traditionnelle tournée, ce lundi 11 mars 2024, auprès des grossistes et détaillants de produits de grande consommation à Bingerville, La Riviera palmeraie, Port-Bouët et Treichville.
Economie - approvisionnement des marchés : Dr.Souleymane Diarrassouba satisfait de la disponibilité des produits.
LE MINSITRE DU COMMERCE EN VISITE A L’ABATTOIR DE PORT-BOUET.
Dans l’optique de rassurer le consommateur ivoirien de la disponibilité en quantité et en qualité des produits de grande consommation, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé une tournée dans le District Autonome d’Abidjan.
Dr Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, a effectué sa traditionnelle tournée, ce lundi 11 mars 2024, auprès des grossistes et détaillants de produits de grande consommation à Bingerville, La Riviera palmeraie, Port-Bouët et Treichville.
Une initiative pour rassurer le consommateur
Fin mars coïncidera avec la célébration pascale chez les fidèles chrétiens. Avant la mi-avril, la communauté musulmane va célébrer la fête de l’Aid-El-Fitr (Ramadan). Ces deux (02) communautés majoritaires en Côte d’Ivoire sont en pleine période de jeûne ce qui nécessite une forte demande en produits de première nécessité.
A SONAL SARL dans la zone portuaire, ma délégation et moi-même avons pu voir sur place une quantité importante de poissons de plus d’une cinquantaine d’espèces qui ont permettre de traverser la double période de carême chrétien et de jeûne musulman
Au regard de tous ces enjeux, le Gouvernement à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie s’est rendu dans les grands entrepôts, grandes surfaces et marchés de vente en gros, demi-gros, détails et sur étable, en vue de s’imprégner des mesures prises par les acteurs du secteur privé pour accompagner la dynamique du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara.
A cet effet, Dr Souleymane Diarrassouba et sa délégation ont consacré la journée du lundi 11 mars 2024 pour opérer une tournée dans le District Autonome d’Abidjan. Le Ministre et ses collaborateurs se sont rendus successivement à l’Alimentation Socofrais de Bingerville, l’entrepôt Socoprix de la Palmeraie, l’abattoir frigorifique et le grand marché de Port-Bouët et au siège du dépôt frigorifique de poissons de la SONAL à Treichville, zone portuaire.
Dr Diarrassouba satisfait, rassure
« Nous repartons satisfait de ce que nous avons vu et constaté sur le terrain à travers la mobilisation des différents acteurs qui restent déterminés à soutenir la volonté politique du gouvernement de Côte d’Ivoire. De leur côté, le secteur privé m’a donné des motifs de satisfaction ».
« Nous avons pu visiter les produits vivriers qui inondent actuellement nos marchés et supermarchés. Les produits manufacturés et importés comme le sucre, le riz, le lait et autres existent aussi en stock très significatif.
Du côté du marché à bétail de l’abattoir, la disponibilité de la viande de bœuf et de mouton est rassurante ».
« Avec le DG Radwan Fawaz de SONAL SARL dans la zone portuaire, ma délégation et moi-même avons pu voir sur place une quantité importante de poissons de plus d’une cinquantaine d’espèces qui ont permettre de traverser la double période de carême chrétien et de jeûne musulman.
Je termine cette tournée en donnant l’assurance aux consommateurs de plus en plus exigeant sur la qualité que toutes les dispositions sont prises et il n’y a pas lieu de s’inquiéter » a conclut le Ministre.
par DJOMANDE D. Abdoul Aziz
HAUSSE DES PRIX: LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA DENONCE DES "EXAGÉRATIONS".
"Les prix des produits affichés sur les réseaux sociaux semblent exagérés et ne cadrent pas avec la réalité. pic.twitter.com/4NaJccGB3s
Dialogue politique avec l'opposition, après l'appel à la désobéissance civil ayant ôtée la vie à des jeunes et la tentative de création du Conseil National de Transition (CNT). La justice a pris le relais concernant les initiateurs dont certains ont pris la fuite.