preloader

Article

Economie – Cacoculture : la plate-forme africaine pour le cacao durable interpelle l’UE pour une meilleure rémunération des producteurs.
Economie - Cacoculture : la plate-forme africaine pour le cacao durable interpelle l'UE pour une meilleure rémunération des producteurs.

Economie – Cacoculture : la plate-forme africaine pour le cacao durable interpelle l’UE pour une meilleure rémunération des producteurs.

Meilleure_retribution_Cacaoculture_CIV_UE_112023_1
Caco culture : la plate-forme africaine pour le cacao durable interpelle l'UE pour une meilleure rémunération des producteurs
Meilleure_retribution_Cacaoculture_CIV_UE_112023_2
Meilleure_retribution_Cacaoculture_CIV_UE_112023_4
Meilleure_retribution_Cacaoculture_CIV_UE_112023_4
Meilleure_retribution_Cacaoculture_CIV_UE_112023_7
Meilleure_retribution_Cacaoculture_CIV_UE_112023_8

Economie - Cacoculture : la plate-forme africaine pour le cacao durable interpelle l'UE pour une meilleure rémunération des producteurs.

© ABIDJAN.NET PAR DR – PHOTO D`ILLUSTRATION : MANUTENTION ET TRANSPORT DU CACAO IVOIRIEN.

La plate-forme africaine pour le cacao durable, une organisation regroupant les plateformes cacao de la société civile de la Côte d’Ivoire et du Ghana, a interpellé les gouvernements de pays consommateurs de cacao, notamment l’Union Européenne ( UE) à mettre des obligations réglementaires sur les entreprises pour les contraindre à payer aux producteurs un prix assez élevé pour permettre un niveau de vie suffisant.

 » Nous appelons l’industrie à acheter le cacao maintenant et à mettre fin à cette pratique de forcer les prix vers le bas, ce qui va totalement contre leurs engagements de durabilité et de lutte contre l’extrême pauvreté des productrices et producteurs.

Nous interpellons les gouvernements des pays consommateurs, notamment, l’union européenne sur cette situation qui est de nature à mettre en péril tous les efforts effectués pour créer un climat favorable à la durabilité du cacao qui passe nécessairement par une meilleure rémunération des producteurs « , rapporte un communiqué de la plate-forme africaine pour le cacao durable parvenu jeudi à Abidjan.net.

Par ailleurs, la plate-forme africaine pour le cacao durable a dénoncé le refus de l’industrie du cacao de payer les contrats au prix actuel du marché augmenté par le Différentiel de Revenu Décent ( DRD) malgré leur promesse.

Pour la plate-forme, ce comportement est en rupture avec l’engagement de l’industrie de lutter contre la pauvreté et constitue un frein au droit au revenu décent des productrices et producteurs.

 » (…) Nous disons que ceci n’est pas acceptable.

Car c’est maintenant que se joue le prix bord champ pour la campagne 2024-2025.

Il ne sert à rien d’avoir des prix hauts dans 5-6 mois si tous les contrats sont vendus à un prix bas aujourd’hui.

Le prix bord champ pour la campagne prochaine sera fixé en fonction des contrats vendus », a estimé l’organisation.

En outre, la plate-forme a attiré l’attention des autorités ivoiriennes et Ghanéennes sur le fait qu’il est absolument nécessaire d’ouvrir la réflexion sur la gestion du fonds de stabilisation financé par le différentiel de revenu décent.

L’organisation a conclu en appelant avec insistance  » l’industrie à acheter le cacao maintenant et à mettre fin à cette pratique de forcer les prix vers le bas ».

Créée en juillet 2022, la Plate-forme africaine pour le cacao durable regroupe la Plate-forme Ivoirienne pour le Cacao Durable ( PICD) et le Ghana Cocoa civil Society platform ( GCCP).

L.Barro         

Verified by MonsterInsights