ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ, À DROITE A REÇU YAMADA JUNICHI, VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF DE LA JICA.
Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, a reçu en audience, ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, Yamada Junichi, Vice-président exécutif de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
À l’issue de cette audience qui a eu à la Primature, le Vice-président exécutif de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Yamada Junichi, a exprimé le fort engagement de la JICA à renforcer les liens de coopération avec la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, un partenaire important
« La Côte d’Ivoire occupe une place cruciale dans notre stratégie de coopération en Afrique. Nous aspirons à approfondir et élargir notre partenariat. L’année précédente, nous avons investi dans trois projets de prêts d’une valeur totale de 400 millions de dollars US, témoignant ainsi de notre engagement envers le développement de ce pays », a déclaré Yamada Junichi à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre ivoirien.
Cette déclaration de M. Yamada souligne l’importance de la Côte d’Ivoire pour la section Afrique de l’Agence de coopération japonaise.
Depuis l’établissement de son bureau en Côte d’Ivoire en 1992, la JICA, en tant qu’agence gouvernementale indépendante, a joué un rôle central dans la coordination de l’aide publique au développement du Japon.
Ses missions cruciales incluent le soutien au développement économique et social des pays en développement et la promotion de la coopération internationale.
La Côte d’Ivoire occupe une place cruciale dans notre stratégie de coopération en Afrique. Nous aspirons à approfondir et élargir notre partenariat.
Il est pertinent de rappeler que la JICA intervient dans des secteurs vitaux tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures et l’approvisionnement en eau potable.
Cette diversification sectorielle témoigne de l’engagement de la JICA à l’égard des multiples facettes du développement, alignées sur les besoins et priorités de la Côte d’Ivoire.
L’accent mis par la JICA sur des projets substantiels souligne son engagement concret envers le développement durable, reflétant le partenariat fructueux entre le Japon et la Côte d’Ivoire.
Ce renforcement des liens promet une collaboration plus étroite pour atteindre des objectifs communs de prospérité et de bien-être.
Jean Kelly KOUASSI
Coopération ivoiro-japonaise : la JICA veut renforcer les liens avec la Côte d’Ivoire – Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, a reçu en audience, ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, Yamada Junichi, Vice-président exécutif de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).