preloader

Article

Economie Côte d’Ivoire : Fitch s’attend à une baisse du ratio intérêts/revenus d’ici 2025, suite à l’eurobond de janvier.
Economie Côte d'Ivoire : Fitch s’attend à une baisse du ratio intérêts/revenus d’ici 2025 suite à l’eurobond de janvier.

Economie Côte d’Ivoire : Fitch s’attend à une baisse du ratio intérêts/revenus d’ici 2025, suite à l’eurobond de janvier.

0602-115895-cote-divoire-fitch-s-attend-a-une-baisse-du-ratio-interetsrevenus-d-ici-2025-suite-a-l-eurobond-de-janvier_M

Economie Côte d'Ivoire : Fitch s’attend à une baisse du ratio intérêts/revenus d’ici 2025 suite à l’eurobond de janvier.

Côte d'Ivoire : Fitch s’attend à une baisse du ratio intérêts/revenus d’ici 2025, suite à l’eurobond de janvier

En janvier, la Côte d’Ivoire a émis une euro-obligation de 2,6 milliards $ qui a enregistré un « franc » succès.

Pour Fitch, le produit de cette émission réduira les contraintes de financement et permettra un reprofilage de la dette du pays.

Dans son dernier rapport sur la solvabilité de la Côte d’Ivoire, publié le 2 février, Fitch Ratings a estimé que le ratio intérêts/revenus du pays devrait atteindre 13,9 % d’ici 2025 contre 14,8% en 2023.  

Selon l’agence de notation, cette projection serait la résultante de l’émission réussie de l’euro-obligation d’un montant de 2,6 milliards $ en janvier dernier par l’Etat ivoirien, réduisant les contraintes de financement du pays.

« Le produit de l’émission permettra également un reprofilage de la dette, qui lissera le profil de remboursement de la dette extérieure et réduira le coût de la dette », a-t-elle souligné.

En conséquence, la dette publique du pays devrait rester « soutenable » bien que le taux d’endettement soit projeté à 58,5 % du PIB en 2024, en raison d’une croissance économique « robuste », d’après Fitch.

Une croissance alimentée par des réformes « accélérées » et des investissements dans le cadre du Plan national de développement, ainsi que par le démarrage de la production de gaz naturel et de pétrole sur le champ Baleine, entré en exploitation en août 2023.

L’agence table également sur une réduction du déficit à 4,4 % du PIB en 2024 et à 3,5 % en 2025, légèrement au-dessus de l’objectif gouvernemental inscrit dans le programme du FMI.

« Le PIB réel a augmenté de 6,7 % en 2023 contre 7 % selon l’estimation du gouvernement, par rapport à son niveau de 2022. [..] 

La croissance restera élevée en 2024-2025, autour de l’estimation de croissance à moyen terme de Fitch de 6,5 % », peut-on lire dans le rapport.

Face à ces tendances, Fitch Ratings a décidé de maintenir la notation du pays à « BB– » avec une perspective stable.

Une note qui reflète un équilibre entre « les perspectives de croissance positives de la Côte d’Ivoire et les défis liés à des indicateurs de développement modérés et à une forte dépendance aux matières premières », a-t-elle indiqué.

La gestion budgétaire, quant à elle jugée « solide » renforce la confiance de l’agence dans la capacité des autorités ivoiriennes à mettre en place les réformes nécessaires pour surmonter les défis.

Charlène N’dimon       Ecofin Gestion Publique Agence Ecofin

26/01/2024 – Quelques hypothèses pour expliquer la performance mondiale de l’eurobond de 2,6 milliards $ de la Côte d’Ivoire

05/12/2023 – La Côte d’Ivoire obtient l’accord final du FMI pour le décaissement immédiat de 495 millions $, mais…

 

Verified by MonsterInsights