preloader

Article

Economie – Endettement : Voici le coût des grands projets majeurs réalisés les 15 dernières Années en Côte d’Ivoire.
Economie - Endettement : Voici le coût des grands projets majeurs réalisés les 15 dernières Années en Côte d'Ivoire.

Economie – Endettement : Voici le coût des grands projets majeurs réalisés les 15 dernières Années en Côte d’Ivoire.

95933-ouar
Selon ce rapport détaillé, les investissements totaux dans ces projets phares s'élèvent à une somme colossale de 5 282 milliards de FCFA. Ces fonds ont été alloués à une diversité de secteurs, allant des infrastructures routières à la santé, en passant par l'éducation, l'énergie, le Transport et même le sport.

Economie - Endettement : Voici le coût des grands projets majeurs réalisés les 15 dernières Années en Côte d'Ivoire.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE, Chef de l’état, ALASSANE OUATTARA. ©DR.

 

Un document publié ce mercredi 27 mars 2024 par Le Patriote, un journal proche du pouvoir, chiffre à 5 282 milliards de FCFA le coût des grands projets majeurs réalisés les 15 dernières années ou en cours de réalisation en Côte d’Ivoire.

Un document récemment publié par Le Patriote, journal réputé pour ses liens avec le pouvoir, a révélé des chiffres saisissants.

Selon ce rapport détaillé, les investissements totaux dans ces projets phares s’élèvent à une somme colossale de 5 282 milliards de FCFA. Ces fonds ont été alloués à une diversité de secteurs, allant des infrastructures routières à la santé, en passant par l’éducation, l’énergie, le Transport et même le sport.

Des investissements substantiels

Selon le tableau présenté (ci-dessous), le montant total investi en ponts et autoroutes depuis les 15 dernières années est de l’ordre de 1.140 milliards.

Ce sont notamment la réhabilitation de l’axe Abidjan-San Pédro, les 4ᵉ et 5ᵉ ponts reliant le Plateau à Yopougon et Cocody, les autoroutes Yakro-Tiébissou et Singrobo-Bouaké.

Quant aux autres routes, leur aménagement a nécessité un budget de 649 milliards de FCFA, incluant des axes stratégiques comme Korhogo-M’Bengué-Niéllé, Séguéla-Touba et Odienné-Samatiguila-Frontière du Mali, etc.

Dans le domaine crucial de l’énergie, un montant total de 955 milliards de FCFA a été alloué, avec des projets phares tels que le barrage hydro-électrique de Soubré, représentant à lui seul plus de 331 milliards de FCFA. D’autres infrastructures énergétiques majeures comme le barrage de Singrobo et le château de Bouaké ont également bénéficié d’investissements substantiels.

Une part prépondérante pour le Sport

Le domaine de la santé n’a pas été en reste, avec 189 milliards de FCFA consacrés à la modernisation et à l’extension des infrastructures médicales.

Des chantiers significatifs tels que la rénovation du CHU de Yopougon et l’équipement du CHU d’Angré ont été menés à bien, contribuant à l’amélioration des services de santé à travers le pays.

Le secteur de l’éducation a également connu un essor notable, avec un investissement total de 754 milliards de FCFA dans la construction et la rénovation des universités.

Des institutions telles que l’université de San Pédro et celle de Man ont bénéficié de financements conséquents.

Le secteur du transport a aussi connu des améliorations notables, avec un investissement de 50 milliards de FCFA, notamment dans la vidéo verbalisation à Abidjan et sur l’autoroute.

Enfin, le sport a occupé une part prépondérante des investissements, avec pas moins de 1500 milliards de FCFA, principalement pour l’organisation réussie de la CAN 2023.

par Samuel KADIO      Linfodrome, au cœur de l'actualité

 

1 – Finances publiques – Endettement et dette publique en Côte d’Ivoire : les précisions d’Adama Coulibaly sur les investissements réalisés.

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF.

Economie – Endettement : Voici le coût des grands projets majeurs réalisés les 15 dernières Années en Côte d’Ivoire.

Verified by MonsterInsights