Le siège du Secrétariat Exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (ICCIG) a été inauguré ce jeudi 18 avril 2024 par le Président de la République du Ghana, SEM NANA ADDO DANKWA AKUFOR ADDO et le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie de Côte d’Ivoire, Monsieur Robert Beugré MAMBÉ, représentant le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.
Ouvrant la série des allocutions, le Secrétaire Exécutif de l’Initiative, SEM Alex ASSANVO a salué la vison des chefs d’État ivoirien et ghanéen qui, par la déclaration dite d’Abidjan, en mars 2018, ont instruit
Le Conseil du Café-Cacao et le Ghana Cocoa Board à l’effet de mettre en place un cadre de collaboration dans le secteur du cacao entre les deux pays, pourvoyeurs de près de 63 % de la production mondiale de fèves.
C’est ainsi que naît, en avril 2021, l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (ICCIG), dont les acquis majeures ont été engrenés par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ivoirien, Monsieur Robert Beugré MAMBÉ. L’obtention du paiement du différentiel de revenu décent (DRD) est l’un des acquis notable de cette coopération.
Ce d’autant qu’en plus d’être une prime de 400 dollars US par tonne directement reversée aux producteurs, il met la question d’un prix rémunérateur au producteur au centre de toutes les réflexions sur le cacao durable.
Le Premier Ministre ivoirien a terminé son propos par un appel à l’ouverture de l’Initiative à d’autres pays producteurs de cacao, rappelant l’adage selon lequel :
« Seul on va vite mais, ensemble, on va plus loin ». Pour le Président ghanéen, NANA ADDO DANKWA AKUFOR ADDO, l’inauguration de ce siège vient matérialiser le dynamisme et la solidité de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire dans le secteur du cacao.
Il a, notamment, rassuré les producteurs de cacao ivoiriens et ghanéens que tout est mis en œuvre pour trouver de nouvelles stratégies de maîtrise du marché, afin de leur garantir de meilleurs revenus.
La cérémonie s’est achevée par un planting d’arbres et la coupure du ruban du nouveau siège permanent du Secrétariat Exécutif de l’ICCIG, sise au 16 Onyasia Crescent, dans le quartier résidentiel de Roman Ridge à Accra. Don de la République du Ghana ce siège a bénéficié d’un appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son équipement et le renforcement des capacités du personnel.
Rappelons qu’en application de l’accord entre les deux pays, le siège permanent de l’organisation est situé au Ghana et son Secrétaire Exécutif doit toujours être un ivoirien.
1 – Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana: le siège du Secrétariat Exécutif inauguré à Accra.