
Économie : Une entreprise annonce un investissement de plus de 60 milliards F CFA en Côte d’Ivoire.

Économie : Une entreprise annonce un investissement de plus de 60 milliards F CFA en Côte d’Ivoire.

Emmanuel Tra Bi, directeur général de l’industrie au ministère du Commerce et de l’industrie, à la tête d’une équipe dudit ministère, s’est rendu à Alepé le mardi 19 décembre 2023, afin de s’assurer de l’effectivité de ce projet. Il était accompagné pour la circonstance du gouverneur Dagnoro Jean Firmin, préfet du département d’Alepé.
La production jour de la 1re ligne est estimée à 40 000 mètres carrés
Une brève visite du site a permis aux autorités présentes de noter la présence d’engins sur le chantier, la preuve du démarrage effectif des travaux.
Ce qui porte à croire que d’ici un à deux mois, la cérémonie de pose de la première pierre de ce projet en présence des autorités, notamment le ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que d’autres membres du Gouvernement pourrait se faire.
Le chantier ayant débuté à partir du mois d’octobre, aujourd’hui les travaux de décapage sont quasiment terminés.
Les engins déployés sur place s’activent à transporter la terre et l’entreprise annonce pour très bientôt le démarrage des travaux de terrassement.
Le site d’implantation de l’usine d’une superficie totale de 50 hectares, une fois prêt à être construit, devra abriter une base vie et quatre lignes de production de carreaux.
La première ligne est annoncée pour 2024. La production jour de la première ligne est estimée à 40 000 mètres carrés et à partir de là, il sera procédé au lancement de tout le processus en vue d’installer toutes les autres lignes.
Le directeur général de la société Keda Céramics Côte d’Ivoire, Thomas Deng, a noté des avantages certains pour le site d’implantation de l’usine.
Il s’agit notamment de la proximité de la ville d’Abidjan.
Dagnoro Jean Firmin, préfet du département d’Alepé est tombé en extase devant ce projet.

