
Effondrement d’un immeuble à Treichville : Au moins 7 morts et de nombreux blessés.




















Effondrement d’un immeuble à Treichville : Au moins 7 morts et de nombreux blessés.
« Les premières informations recueillies révèlent que ce bâtiment appartient à un individu répondant aux initiales K. S. résidant à Bouaké.
Un autre immeuble mitoyen présente un risque
Après la prise en charge des blessés et l’évacuation des autres domiciles contigus par la police, les pompiers ont procédé à un enlèvement généralisé des décombres.
Pour assurer la sécurité sur le lieu du sinistre, des dizaines d’agents des forces de l’ordre y ont été déployés, vu l’importance du drame.
Des membres du gouvernement sur le lieu
Le maire de Treichville, François Amichia, la députée de la commune Ami Toungara, la ministre-gouverneure Raymonde Goudou et la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo se sont rendus sur les lieux pour présenter leurs condoléances et exprimer leur compassion aux familles endeuillées.
« On ne se rend compte de la qualité de ces habitations que lorsque ce genres de drames interviennent.
Je voudrais, en tant que ministre de l’Intérieur et de la Sécurité en charge des questions de protection civile, encore une fois lancer un appel à la suite de mes collègues du gouvernement qui sont déjà passés ce matin ( ndlr: hier matin) pour dire aux opérateurs de non seulement respecter les normes mais de prendre les avis techniques du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour les accompagner dans leurs travaux de construction », affirme-t-il .
Effondrement d'immeuble/Bruno Koné : ‘‘Un homicide volontaire qui sera sanctionné’’
Après ses collègues de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, le ministre de la Construction, du Logement et l’Urbanisme, Bruno Koné s’est rendu sur le lieu du drame à Treichville, dans la soirée du dimanche 27 février.
Il s’est dit très « peiné » et en « colère » de voir qu’un tel drame se produise après les mesures mises en œuvre et les sensibilisations entreprises par son département. « Ce qui est arrivé était totalement évitable.
Deux mises en demeure ont été servies au maître d’ouvrage. Malgré cela, les travaux se sont poursuivis », a éclairé le ministre.
Pour ce qui est arrivé, le premier responsable de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a été par conséquent clair : les fauteurs seront sanctionnés selon les lois ivoiriennes. « Nous avons un code pénal.
Que toutes les personnes qui sont en faute au niveau de la Construction et ailleurs également soient effectivement punies », a souligné Bruno Koné.
Il a lancé un appel aux populations, notamment à ceux qui envisagent un projet similaire, de se faire accompagner par les experts, précisément un architecte, un ingénieur conseil et un Bureau de contrôle.
Cela, pour la stabilité du bâtiment et dans l’intérêt des populations ainsi que ceux qui construisent. Mais aussi il a invité les maîtres d’ouvrage à être plus responsables.
Le capitaine Koné Djigui, du groupement des sapeurs pompiers militaires, a fait le dernier point au ministre. Selon lui, le bilan est ‘’pour l’heure’’ établi à 7 décès et 20 blessés évacués au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville.
Edouard Koudou

Effondrement d’un immeuble R+7 en construction à Treichville, Belmonde Dogo sur les lieux du drame.
.



















