preloader

Article

Fin de mission pour Mohamed Ibn Chambas : Les compétences du Représentant des Nations unies reconnues.
Fin de mission pour Mohamed Ibn Chambas : Les compétences du Représentant des Nations unies reconnues.

Fin de mission pour Mohamed Ibn Chambas : Les compétences du Représentant des Nations unies reconnues.

Fin_Mission_Mohamed Ibn Chambas_ONU_CIV_1

Fin de mission pour Mohamed Ibn Chambas : Les compétences du Représentant des Nations unies reconnues.

Le gouvernement ivoirien, par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, a rendu un hommage au Représentant du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas.

Au cours d’un dîner d’adieu à la salle des Pas perdus dudit ministère, en présence de nombreux représentants diplomatiques et d’organisations internationales, Ally Coulibaly a reconnu l’efficacité du diplomate d’origine ghanéenne, dans le traitement des dossiers politiques et diplomatiques en Côte d’Ivoire et même en dehors du pays.

Selon le ministre, « l’homme d’exception, diplomate chevronné » Mohamed Ibn Chambas a marqué de son empreinte toutes les fonctions qu’il a occupées aussi bien au Parlement et au gouvernement de son pays qu’à l’international.

« Partout où il a mis son énergie, son talent et son savoir-faire ont rapproché les hommes, parce que c’est un faiseur de paix », précise-t-il.

Cette qualité de l’homme, poursuit le ministre, lui ont permis notamment d’intervenir au Liberia lors de la guerre civile en 1990 et de conduire les actions du Commonwealf.

La carrière admirable du Dr Chambas, selon Ally Coulibaly, a conduit le diplomate en dehors du continent en tant que Secrétaire général du groupe Afrique-Pacifique et Caraïbes, de mars 2010 à mars 2013.

Devenu le Représentant spécial d’Antonio Guterres et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel depuis 2014, Dr Mohamed Ibn Chambas a « mis sa connaissance de la région au service de la paix et de la stabilité dans différents pays africains ».

Des vieux et solides liens avec la Côte d’Ivoire.

Concernant la Côte d’Ivoire, le ministre des Affaires étrangères a fait savoir que Dr Chambas entretient de vieux liens avec la Côte d’Ivoire.

En effet, rappelle-t-il, en 2002, il a mené les médiations entre le gouvernement et les rebelles ivoiriens, lors de la crise.

« Votre engagement à travers vos actions de proximité auprès des autorités ivoiriennes et l’objectivité des informations contenues dans les rapports périodiques du Secrétaire général sur les activités de votre bureau ont grandement contribué à l’évolution positive de la situation dans notre pays et traduit par là la fin, le 30 juin 2017, du mandat de l’Onuci en Côte d’Ivoire », a salué Ally Coulibaly.

Qui s’est félicité de l’efficacité des missions de Mohamed Ibn Chambas lors de l’élection présidentielle du 31 octobre, pour que le scrutin se passe dans les meilleures conditions possibles.

« Au nom du Président de la République et du peuple ivoirien, soyez-en infiniment remercié », a-t-il affirmé. Avant de faire de lui, au nom du Président Alassane Ouattara, «Commandeur dans l’Ordre national » pour tous les services rendus à la Côte d’Ivoire.

Heureux de l’honneur à lui fait par l’État de Côte d’Ivoire, Mohamed Ibn Chambas a traduit sa reconnaissance au Chef de l’État et à l’ensemble des Ivoiriens. Avant de poursuivre ses propos, il a marqué un arrêt pour réitérer, au nom du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ses condoléances à la Côte d’Ivoire qui a perdu deux Premiers ministres en huit mois.

« Permettez-moi de rendre hommage à deux valeureux fils de la Côte d’Ivoire brutalement arrachés à notre affection. Les Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko avaient des qualités de relations professionnelles que tout le monde connaissait.

Pour cette raison, je présente encore une fois, au nom des Nations unies et en mon nom propre, nos condoléances au Président, au gouvernement et au peuple ivoirien », a-t-il déclaré.

Revenant sur sa mission en Côte d’Ivoire, il a salué les valeurs et les qualités des différentes personnalités ivoiriennes avec qui il a pu travailler depuis qu’il est à son poste.

Verified by MonsterInsights