preloader

Article

Flash back : Comprendre les ambitions et la vision du Président Alassane Ouattara pour son pays à travers la visite officielle en Corée du sud (07 octobre 2014)
Flash back : Comprendre les ambitions et la vision du Président Alassane Ouattara pour son pays à travers la visite d'état en Corée du sud (07 octobre 2014)

Flash back : Comprendre les ambitions et la vision du Président Alassane Ouattara pour son pays à travers la visite officielle en Corée du sud (07 octobre 2014)

Visite_Officielle_Prado_Coree_Sud_7_Octobre_2014_CIV_12
Visite_Officielle_Prado_Coree_Sud_7_Octobre_2014_CIV_7
B23Y2630
B23Y3000
B23Y3088
ob_09cbea_b23y6908-photo-de-famille-musee.jpg
B23Y2390 (1).jpg
Visite_Officielle_Prado_Coree_Sud_7_Octobre_2014_CIV_2
Visite_Officielle_Prado_Coree_Sud_7_Octobre_2014_CIV_9
B23Y2633

Emergence de la Côte d’Ivoire / Alassane Ouattara s’inspire du modèle coréen.

Dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours, le Président de la République séjourne depuis le lundi 06 octobre 2014 à Séoul (Ndlr : République de Corée). La première pour un Chef d’Etat ivoirien, à l’invitation de son homologue, Son Excellence Madame Park Geun-Hye, Présidente de la République de Corée.

A sa descente d’avion, le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport militaire de Séoul, par CHO Tae Yeol, Vice-ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Corée, SEM. Sylvestre Kouassi Bilé et le corps diplomatique africain accrédité en Corée.

Après l’exécution de l’hymne national de Côte d’Ivoire, le Président de la République a reçu les honneurs militaires qui lui ont été rendus par les Forces Armées Coréennes et la Garde d’honneur Traditionnelle.

Dans la déclaration faite aux médias, le Président Alassane OUATTARA a dit sa joie et son bonheur d’être en Corée, ‘’un pays modèle en matière d’évolution économique et politique’’. Le Chef de l’Etat a ajouté que la Côte d’Ivoire a beaucoup à apprendre de la Corée.

Aussi, cette visite officielle sera-t-elle, pour lui, l’occasion d’échanger avec les autorités Coréennes, mais surtout de leur parler de la Côte d’Ivoire, de ses ambitions et des progrès réalisés.

Alassane Ouattara a, par ailleurs, indiqué que la Côte d’Ivoire souhaite s’inspirer du modèle Coréen, afin d’aller plus vite dans la réalisation des vœux des Ivoiriens.

Selon le programme de son séjour en Corée du Sud, le mardi 07 Octobre 2014, le Président de la République aura un entretien en tête-à-tête avec son homologue Coréenne, SE Madame Park Geun-Hye et prendra part, avec elle, à un sommet ivoiro-coréen à la Maison Bleue, le Palais de la Présidence de la Corée.

Le Chef de l’Etat déposera également une gerbe de fleurs au cimetière national en mémoire aux soldats disparus au cours de la guerre qui a opposé la Corée à la Corée du Nord entre 1950 et 1953 et aura des échanges avec plusieurs Chefs d’entreprises Coréens.

C’est le lieu de préciser que trois membres du gouvernement, notamment le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon et le ministre des Transports, Gaoussou Touré, accompagnent le Chef de l’Etat.

Alassane Ouattara à Séoul: ‘’Nous sommes venus nous inspirer pour aller plus vite’’.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a foulé, ce lundi 6 octobre 2014, le sol de Séoul, la capitale de la Corée du sud, où il entame une visite officielle jusqu’au 9 octobre prochain.

C’est sous le coup de 13h, heure locale, soit 4h du matin TU, que l'avion présidentiel ivoirien s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Séoul où il est accueilli par Chot Taé Yéol, Vice-ministre des Affaires étrangères du pays hôte, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Corée et son homologue de Corée en Côte d’Ivoire, le corps diplomatique africain accrédité en Corée du Sud.

A la presse qui lui demandait la portée de ce premier voyage d’un Président ivoirien dans la péninsule coréenne, le Président Ouattara a d’abord exprimé tout le bonheur de venir à Séoul. Avant de déclarer: ‘’nous sommes venus nous inspirer davantage pour aller plus vite dans la réalisation du vœu des Ivoiriens’’.

Puis d’ajouter: ‘’ce pays est un modèle en matière d’évolution économique et politique. Nous avons beaucoup à apprendre de la Corée et nous sommes convenus de venir voir les autorités pour échanger avec elles’’.

Le N°1 ivoirien souligne qu’il est venu parler aussi de la Côte d’Ivoire, ‘’de nos ambitions et des progrès réalisés.’’

Cette visite officielle a lieu, en effet, au moment où le gouvernement ivoirien vient d’adopter le projet de budget de la Nation qui a franchi, pour la première fois, la barre des 5000 milliards Fcfa.

Un pas de géant sur la route rocailleuse de l’émergence en 2020 tant souhaitée par le Président de la Côte d’Ivoire.

Celui-ci est arrivé avec son directeur de cabinet, le ministre d’État Marcel Amon Tanoh et son conseiller spécial en communication, Masséré Touré et a eu droit aux honneurs militaires par les forces armées coréennes et la Garde d’honneur traditionnelle, avant de passer les troupes en revue, juste après l’exécution de l’Abidjanaise, l’hymne national ivoirien.

Venus l’accueillir, mais arrivés la veille, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, les ministres Jean-Louis Billon du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme et Gaoussou Touré du Transport. Le directeur général du Cepici, Emmanuel Essis et le président de la Chambre du commerce et d’industrie, Nicolas Djibo, sont également du voyage.

Surtout que mercredi, Alassane Ouattara rencontre la Fédération des industries coréennes, l’Association du commerce international de Corée, la Chambre de commerce et d’industrie et la Fédération Pme/Pmi de ce pays.

Dans le hall de son hôtel, le natif de Dimbokro, a eu droit à un accueil chaleureux et enthousiaste de la communauté ivoirienne qui lui a remis une gerbe de fleurs, en attendant l’audience qu’il lui accordera ce mercredi.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Corée du Sud, Sylvestre Kouassi Bilé, en poste depuis novembre 2012, espère que cette visite officielle va doper les relations de coopération entre les deux pays, lesquelles ont vu le jour le 23 juillet 1961.

Depuis, seul Daniel Kablan Duncan, à l’en croire, alors Premier ministre, avait effectué une visite, en 1996, dans ce pays.

Le diplomate ivoirien est d’autant convaincu de l’essor futur de cette coopération que les investissements actuels de 73 milliards de $ US (chiffre de 2013) sont faibles, eu égard aux potentialités et opportunités qu’offrent les deux pays.

Le mardi 7 octobre, le Président ivoirien sera reçu à la Maison Bleue (Présidence de la République de Corée) par la Présidente sud-coréenne, Mme Park Geun-Hye.

Il déposera une gerbe de fleur au cimetière national, en mémoire des soldats disparus au cours de la guerre de Corée (1950-1953) et présidera, en compagnie de son homologue, la signature de plusieurs projets d’Accords par les deux ministres des Affaires étrangères des deux pays et un sommet élargi aux délégations ivoiro-coréennes.

L’agenda des audiences prévoit des rencontres avec, sauf changement de dernière minute, Choï Young-Jin, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire et plusieurs responsables de grandes entreprises coréennes.

Séoul, la capitale de ce pays, a pu gravir les échelons après la terrible guerre de 1950-1953 qui a divisé le pays en deux (Corée du Nord et Corée du Sud) pour se hisser au rang glorieux, de ville internationale.

Elle a accueilli en 1986, les Jeux asiatiques, les Jeux Olympiques en 1988, et a fait l’ouverture de la rencontre de la Coupe du Monde de football Corée-Japon en 2002.

C’est aujourd’hui un grand centre financier et culturel qui a plusieurs de ses biens classés au Patrimoine culturel mondial de l’humanité.

Visite_Officielle_Prado_Coree_Sud_7_Octobre_2014_CIV_3
Echange de toast entre le Président Alassane Ouattara et la Présidente Park Geun-Hye.

Coopération Nord-Sud / Ouattara et Park Hye renforcent l’axe de coopération Abidjan-Séoul.

En visite officielle en Corée du Sud, le Président Alassane Ouattara a eu un entretien en tête-à-tête le mardi 07 octobre 2014 avec son homologue coréenne, Park Geun-Hye à la Maison Bleue (Ndlr : Palais de la Présidence).

Prenant part à un mini-sommet élargi à leurs délégations respectives, les deux personnalités ont mis l’accent sur le renforcement de l’axe de coopération entre Abidjan et Séoul.

A l’occasion, le Président de la République a exprimé la fierté de la Côte d’Ivoire d’être « le premier pays de l’Afrique francophone à avoir établi, depuis le 23 Juillet 1961, des relations diplomatiques avec la Corée ».

Par ailleurs, il a salué « l’important développement de la Corée et sa politique de paix et de fermeté », en espérant que les visites de diverses personnalités coréennes en Côte d’Ivoire, contribueront au « renforcement des liens de coopération » entre les deux pays.

Quant à elle, la Présidente Park Geun-Hye a salué la qualité des relations bilatérales plus que cinquantenaires qui unissent la Côte d’Ivoire et la Corée.

« Nous espérons que cette visite contribuera à l’approfondissement de ces relations et à leur renforcement », a-t-elle insisté.

A la fin du sommet, Alassane Ouattara a réaffirmé la solidité des liens d’amitié qui unissent la Côte d’Ivoire et la Corée, et a assuré Mme Park Hye de sa disponibilité à « consolider avec elle, les acquis de la coopération bilatérale entre les deux pays et à ouvrir de nouvelles perspectives ».

Alassane Ouattara n’a pas manqué d’expliquer à la Présidente coréenne, la série de réformes, notamment, l’adoption d’un nouveau code des investissements plus attractif, d’un code minier et d’un code de l’électricité, ainsi que la mise en place du tribunal du commerce d’Abidjan.

Autant de réformes qui, selon le Chef de l’Etat ivoirien, ont contribué à propulser la Côte d’Ivoire parmi les « 10 pays les plus réformateurs en 2013, selon le rapport Doing Business 2014, avec un taux de croissance d’environ 10% », a-t-il indiqué.

En outre, le Président Ouattara a échangé avec Young Jin Choi, ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire et plusieurs chefs d’entreprises Coréens.

Pendant son séjour coréen, Alassane Ouattara sera fait Docteur Honoris Causa à l’Université féminine de Sookmyung et prendra part à un déjeuner offert en son honneur par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corée.

Un échange entre lui et le corps diplomatique africain accrédité en Corée est prévu au programme du Chef de l’Etat ivoirien, ainsi qu’une rencontre avec la communauté ivoirienne vivant dans ce pays.

Visite_Officielle_Prado_Coree_Sud_7_Octobre_2014_CIV_9

Côte d’Ivoire – Corée: Le président ouattara élevé à la plus haute distinction academique.