Boga Sivori, Chef des chefs de villages de Gagnoa annonce l'arrivée du ministre Birahima Ouattara de la Défense à son investiture (Photo AIP Gagnoa.
Gagnoa - Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre de la Défense attendu à Gagnoa pour l’investiture du chef des chefs de villages.
.
Boga Sivori, Chef des chefs de villages de Gagnoa annonce l’arrivée du ministre Birahima Ouattara de la Défense à son investiture (Photo AIP Gagnoa 18/07/2024)
Gagnoa, 19 juil 2024 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, est attendu à Gagnoa, en compagnie de trois autres ministres pour prendre part à l’investiture du chef des chefs de village du département de Gagnoa, a annoncé, lors d’une conférence de presse qu’il a animé en compagnie des membres de son bureau, jeudi 18 juillet 2024, au siège de conseil départemental des chefs de villages de Gagnoa, situé au quartier Garahio, le chefs des chefs lui-même, Joachim Boga Sivori.
Le ministre Birahima Ouattara, invité spécial de l’événement, sera en compagnie de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, haut patron de l’investiture, du ministre de tutelle de la chefferie, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, président de la cérémonie, ainsi que du ministre de la Cohésion sociale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo, et du ministre conseiller du président de la République, Albert Mabri Toikeuse, tous deux co-parrains.
« Ce qui est important déjà est que Gagnoa veut le voir », a déclaré le chef Boga Sivori, qui a révélé que le ministre de la Défense sera accueilli jeudi 25 juillet à Gagnoa. « Que le ministre d’Etat sache qu’il est véritablement attendu et que tous les chefs se sont organisés pour lui accorder un accueil des plus fraternels », a déclaré celui qui sera officiellement investi, en qualité de troisième président du conseil départemental des chefs de villages de Gagnoa.
Initialement prévue pour le samedi 20 juillet, la cérémonie qui a été confirmée plus tard dans la soirée par la ministre Dogo Belmonde, a été reportée au 25 juillet pour raison de calendrier, apprend-on.
Outre l’investiture du président, la cérémonie qui se tiendra en présence de toute la chefferie du district du Goh-Djiboua, qui comprend les régions du Gôh, avec comme départements Gagnoa et Oumé, et celui du Loh-Djiboua, avec comme département Divo, Lakota et Guitry, sera aussi l’occasion d’investir l’ensemble du bureau du conseil départemental des chefs de Gagnoa, a précisé le président du comité d’organisation, Kouagoué Sahoné Bruno, chef du village de Ourépa.
Intronisé chef du village de Gnalégribouo (30 km de Gagnoa) depuis le 12 août 2006, Joachim Boga Sivori est le chef de la tribu Djérégnoa, dans le canton Paccolo. Journaliste de formation, il a été élu le 07 décembre 2022, en assemblée générale, président du conseil des chefs de village du département de Gagnoa, en remplacement du chef Gadji Dagbo Joseph.
Le tout premier chef des chefs a été Gbizié Lambert, élevé au rang de deuxième vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et actuel chef du village de Tchèdjélet.
Le département de Gagnoa compte 163 villages, 14 cantons et 39, note-t-on.
(AIP) dd/fmo
Boga Sivori, Chef des chefs de villages de Gagnoa annonce l’arrivée du ministre Birahima Ouattara de la Défense à son investiture (Photo AIP Gagnoa 18/07/2024)
Le bureau du conseil Conseil départemental des chefs de villages de Gagnoa, prépare la venue du ministre de la défense (Photo AIP Gagnoa)
Le ministre de la Défense attendu à Gagnoa pour l’investiture du chef des chefs de villages Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, est attendu à Gagnoa, en compagnie de trois autres👇🏾https://t.co/pVDKQdXWu6#CIV225#GozoEventpic.twitter.com/2w3L7Wi0Sl
Dialogue politique avec l'opposition, après l'appel à la désobéissance civil ayant ôtée la vie à des jeunes et la tentative de création du Conseil National de Transition (CNT). La justice a pris le relais concernant les initiateurs dont certains ont pris la fuite.