preloader

Article

Gouvernance économique : La Côte d’Ivoire se hisse parmi les pays les mieux notés d’Afrique de l’Ouest avec une note de 3,9 sur 6 (Rapport).
Gouvernance économique : La Côte d'Ivoire se hisse parmi les pays les mieux notés d'Afrique de l'Ouest avec une note de 3.9 sur 6 (Rapport).

Gouvernance économique : La Côte d’Ivoire se hisse parmi les pays les mieux notés d’Afrique de l’Ouest avec une note de 3,9 sur 6 (Rapport).

la-ville-d-abidjannet_hc2eohi8r89
La Côte d’Ivoire a obtenu la note de 3,9 sur 6 affirmant ainsi son leadership en matière de gouvernance économique et de gestion des politiques publiques selon le rapport annuel sur l’Évaluation des politiques et des institutions (CPIA). [Lire le document ci-dessous page 75 ou le rapport globale 124 pages.]

Gouvernance économique : La Côte d'Ivoire se hisse parmi les pays les mieux notés d'Afrique de l'Ouest avec une note de 3,9 sur 6 (Rapport).

© Abidjan.net Par Dr – La ville d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire a obtenu la note de 3,9 sur 6 affirmant ainsi son leadership en matière de gouvernance économique et de gestion des politiques publiques selon le rapport annuel sur l’Évaluation des politiques et des institutions (CPIA), publié le 10 juillet 2025 par la Banque mondiale et consulté ce lundi par Abidjan.net.

Ce rapport évalue la qualité des cadres institutionnels et des politiques menées dans les pays à faible revenu, notamment ceux éligibles à l’aide de l’Association internationale de développement (IDA).

Avec une note de 3,9 sur 6, la Côte d’Ivoire se hisse parmi les pays les mieux notés d’Afrique de l’Ouest, aux côtés du Cap-Vert et du Bénin.

Une performance qui témoigne des efforts soutenus d’Abidjan pour consolider les bases d’une croissance inclusive, tout en renforçant l’efficacité de ses institutions publiques.

La CPIA repose sur 16 critères répartis en quatre grandes catégories notamment la gestion économique, les politiques structurelles, l’inclusion sociale et l’équité, ainsi que la gestion des institutions publiques.

Dans un contexte régional marqué par des défis persistants en matière de gouvernance et de stabilité, la Côte d’Ivoire se distingue par sa discipline budgétaire, ses réformes économiques structurelles et son engagement en faveur d’une meilleure inclusion sociale, explique le rapport.

Le rapport met cependant en lumière des préoccupations régionales, notamment une note moyenne stagnante de 3,1 sur 6 pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. La Banque mondiale alerte sur la détérioration de la qualité des services publics, facteur de mécontentement croissant dans plusieurs pays, et appelle à des réformes “structurelles urgentes” pour renforcer l’offre de services essentiels.

Par ailleurs, à l’opposé, des pays comme la Guinée-Bissau (2,6), le Liberia, la Sierra Leone et le Mali (3,1 chacun) peinent à améliorer leurs performances.

Le Niger enregistre quant à lui la plus forte baisse avec une chute de +0,2 point, en raison, selon la Banque, d’une détérioration du climat institutionnel.

R-SEKONGO     

Montrez-ceci à Tidjane Thiam qu'il vous dise ce qu'il en pense, ce n'est qu'une partie du "BILAN" de la gouvernance de SEM Alassane Ouattara. Qu'il ne se presse pas il verra le reste

Un monsieur qui a échoué, qui fait aboyer des ropéros tout en ayant un passeport Français, il les a tous trompé, jusqu'à ce que Arthur Banga vienne lever le lièvre. N'a t-il pas été déposé dans le fauteuil de la Présidence du PDCI en ayant la nationalité Française. Savez-vous que l'état de Côte d'Ivoire finance les parti politique, qu'auriez-vous dit si l'état donnait de l'argent de vos impôts à cet imposteur qui vient faire main basse sur vos impôts afin de payer ses dettes du Mozambique Gate,de la fallite du Crédit Suisse etc..

La Sécurité des biens et des personnes ffont partie des engagement de la gouvernance, SEM Alassane Ouattara nous a demandé de lui faire confiance : "QUAND ADO DIT ADO FAIT. il assure et rassure; cela fait partie du "BILAN3"

>

Ce internaute s'adresse au sieur Michel Gahler député Européen qui malheureusement a perdu une occasion de se taire. Qu'il veuille bien nous confirmer qu'il connait les réalités de notre ou qu'il y a déjà séjourné au moins à Abidjan. Aussi un état Africain a t-il déjà pris partie d'une décision prise au parlement concernant Européen?.

Pensant qu'il y aurait eu un arrangement sur sa nationalité Française, Tidjane Thiam s'est inscrit sur la liste électorale avec sa nationalité Française, il pensait que le seul fait d'être proche de son bienfaiteur Le Président Félix Houphouêt-Boigny aurait suffit pour un arrangement comme cela était dans les mœurs. Il faut qu'il sache que ce type de comportement est révolue, la justice est indiquée pour ce type de méthode. En conséquence c'est à elle qu'est revenu le dernier mot : c'est cela un état de droit."

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF.

Banque Mondiale ( Rapport Complet 124 pages) : Evaluation des politiques et des Institutions Nationales CPIA 2023. Gouvernance économique : La Côte d’Ivoire se hisse parmi les pays les mieux notés d’Afrique de l’Ouest avec une note de 3,9 sur 6 (Rapport) : Sieur Tidjane Thiam, cela n’apporte rien au débat cela ne sert pas à grand chose d’arranguer vos militants en les abreuvant de mensonge sachez que seule la vérité et la responsabilité payent.

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF.

Banque Mondiale (la page 75 du document globale) : Evaluation des politiques et des Institutions Nationales CPIA 2023. Gouvernance économique : La Côte d’Ivoire se hisse parmi les pays les mieux notés d’Afrique de l’Ouest avec une note de 3,9 sur 6 (Rapport) : Sieur Tidjane Thiam, cela n’apporte rien au débat cela ne sert pas à grand chose d’arranguer vos militants en les abreuvant de mensonge sachez que seule la vérité et la responsabilité payent.

Prado_1_522617667_1086296423643467_1147314988373532837_n
Verified by MonsterInsights