preloader

Article

Grand-Bassam : la ligne des bus de la Sotra officiellement lancée.
Grand-Bassam : la ligne des bus de la Sotra officiellement lancée.

Grand-Bassam : la ligne des bus de la Sotra officiellement lancée.

transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_3tc25j15ls2
transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_3tvnod3410r
transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_4hhn2u8ppmb
transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_9simo5nl75k
transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_17jq2khpj9r
transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_h3olbsr0m24
transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_csvi0bsq4qm
transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_e36qb9z4hhe
transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_eeaciyqx1b
transport-ceremonie-de-lancement-des-lignes-de-bus-abidjan-grand-bassam_rnlgzac5f1

Grand-Bassam : la ligne des bus de la Sotra officiellement lancée.

À l’instar des localités d’Anyama et d’Ebimpé qui sont desservies depuis 2019 par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), c’est au tour de la ville de Grand-Bassam d’accueillir l’entreprise de transport public. Ainsi, deux lignes ont été officiellement lancées ce lundi 23 mai 2022 à Grand-Bassam.

Il s’agit de la ligne urbaine (ligne 09) et une ligne ‘’navette’’ (ligne 730).

Selon le maire de la commune de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, la création de cette ligne de bus s’inscrit dans le cadre du programme social(PS-GOUV) du Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement conduit par le Premier Ministre Patrick ACHI, a fait de la mobilité des populations une priorité.

Ainsi, ce prolongement du réseau de transport a pour but d’apporter une solution « à l’épineuse question du déplacement » des populations surtout aux heures de pointe entre Abidjan et Grand-Bassam.

Mais également permettre aux populations de se déplacer dans de meilleures conditions de sécurité, de confort et à moindre coût, contribuant ainsi à la politique du gouvernement de lutte contre la vie chère.

Ainsi la mobilité des travailleurs va contribuer à l’amélioration de la productivité des travailleurs et des entreprises de même que la facilitation du ralliement des écoles par les élèves et les étudiants.

Grand-Bassam désormais desservie par des autobus de la SOTRA

Pour sa part le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké a indiqué que le coût de cette phase expérimentale se définit comme suit. La ligne urbaine coûte 200 FCFA reliant l’ancien Corridor Anani à Moossou ; et la ligne navette 730, qui part de la Gare de Bassam à Treichville jusqu’au terminus de Moossou, au tarif de 500 FCFA.

Il a par ailleurs invité les populations à prendre soin des engins mis à leur disposition.

« Je voudrais vous confier ces biens précieux que sont nos autobus. Les autobus de la SOTRA sont un bien commun, mis à la disposition de tous les ivoiriens et nous devons en être fiers.

Prenons donc soin de ces autobus. C’est un devoir pour nous. » a-t-il exhorté.

Le Directeur de Division Administration Performance et Économique, Meite Yaya, a pour sa part confié que cette action de la Sotra vise à améliorer la compétitivité économique de la ville de Grand Bassam.

Et surtout faciliter le déplacement des populations de Grand Bassam dans de meilleures conditions de sécurité ; de confort et à moindre coût, quand on sait l’impact du budget transport sur les ménages.

Cyprien K.

Grand-Bassam désormais desservie par des autobus de la SOTRA.

© AIP PAR FN

Grand-Bassam, La ville de Grand-Bassam est désormais desservie par deux lignes de la Société de transport Abidjanais (SOTRA) officiellement lancées lundi 23 mai 2022 au cours d’une cérémonie.

Il s’agit de la ligne urbaine 09 au coût de 200 FCFA reliant l’ancien corridor Anani à Moossou, et la ligne navette 730 qui part de la gare de Bassam à Treichville jusqu’au terminus de Moossou au tarif de 500 Fcfa.

Le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, s’est réjoui d’être témoin de cette desserte de la Sotra à Grand-Bassam.

Pour lui, l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, ville balnéaire et touristique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite l’amélioration de la mobilité de ses populations.

Il a donc confié les autobus aux autorités administratives, politiques , traditionnelles et religieuses de la ville et leur a demandé de prendre soin de « ces biens communs dont on doit être tous fiers. »

Le préfet de département de Grand-Bassam, Mme Sidibé Nassou a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat , au premier ministre et au gouvernement soucieux du bien être de ses populations avant de procéder officiellement au lancement de ces lignes.

Les premières circulations ont été applaudies par les populations qui ont accueilli avec liesse ces bus tant attendus.

Les études de ce projet ont débuté en mars 2020 à la demande du maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot a-t-on appris.

Cette incursion de la SOTRA à Grand-Bassam intervient après les désertes des villes périphériques d’Anyama, de Bingerville, du village d’Ebimpé  et la capitale du centre de la Côte d’Ivoire Bouaké.

Le déploiement de la Sotra dans certaines localités de la Côte d’Ivoire entre dans le cadre de la politique gouvernementale d’amélioration de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan et à l’intérieur du pays.

Ce prolongement du réseau de la SOTRA à Grand-Bassam vise à d’apporter une solution à l’épineuse question de déplacement des populations, surtout aux heures de pointe entre Abidjan et Grand Bassam.

(AIP)