preloader

Article

Hommage au chef de l’État et aux 49 soldats : Les grandes leçons d’une cérémonie inoubliable.
Hommage au chef de l’État et aux 49 soldats: Les grandes leçons d’une cérémonie inoubliable

Hommage au chef de l’État et aux 49 soldats : Les grandes leçons d’une cérémonie inoubliable.

ceremonie-dhommage-au-president-ouattara-et-aux-49-soldats-ivoiriens-revenu_aqzacnzydlf
ceremonie-dhommage-au-president-ouattara-et-aux-49-soldats-ivoiriens-revenu_bh7jn2s45aa
ceremonie-dhommage-au-president-ouattara-et-aux-49-soldats-ivoiriens-revenu_0y3x2w2ld5eo
ceremonie-dhommage-au-president-ouattara-et-aux-49-soldats-ivoiriens-revenu_50i6vhuwf2j
Images_Videos_6
Concert_49_Soldats_2023_3
ceremonie-dhommage-au-president-ouattara-et-aux-49-soldats-ivoiriens-revenu_aqzacnzydlf
Images_Videos_8
Concert_49_Soldats_2023_10
Concert_49_Soldats_2023_6

Hommage au chef de l’État et aux 49 soldats : Les grandes leçons d’une cérémonie inoubliable.

hommage-au-chef-de-letat-et-aux-49-soldats-les-grandes-lecons-dune-ceremonie-inoubliable
Le FPI de Pascal Affi N’guessan était aux côtés des responsables du parti au pouvoir. (Photo : DR)

Le dimanche 29 janvier 2023, une cérémonie d’hommage a été organisée pour célébrer le chef de l’État, Alassane Ouattara et les 49 soldats arrêtés et emprisonnés au Mali durant près de six mois. Une cérémonie qui aura été riche en enseignements.

La première leçon à tirer de ce rassemblement qui a connu un franc succès, c’est le fait pour les organisateurs d’avoir réussi à fédérer les Ivoiriens autour de ce projet et cela, par-delà les obédiences politiques et autres considérations régionalistes ou ethniques.

À l’occasion, l’on a, en effet, vu pouvoir et opposition communier ensemble.

C’est la toute première fois, depuis plus d’une vingtaine d’années, que des acteurs politiques de tous bords, se retrouvent autour d’une cause commune : le témoignage de la reconnaissance de la nation au président de la République, Alassane Ouattara et aux 49 soldats injustement détenus au Mali du 10 juillet 2022 au 6 janvier 2023.

 

C’est là, assurément, un signal fort que cette présence du Front populaire ivoirien (FPI) aux côtés du parti au pouvoir, avec lequel il se disputait pourtant, les résultats de l’élection présidentielle de 2010, qui a débouché sur une guerre postélectorale.

 

Hommage aux 49 soldats: Le gouvernement, la classe politique et la société civile célèbrent Ouattara

Qui l’aurait cru, il y a encore deux ans, quand le même FPI et son président jouaient les premiers rôles dans la désobéissance civile décrétée par l’opposition, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2020 ?

Mais, ne voilà-t-il pas que le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, et ses adversaires politiques d’hier, s’élèvent au-dessus de leurs contradictions pour se retrouver autour d’un même idéal qui est l’intérêt général ?

« L’événement qui nous rassemble, dépasse le cadre des partis politiques (…) Nous sommes là pour témoigner de la cohésion de la Nation », a d’ailleurs, déclaré Affi N’guessan.

Cette image de cohésion nationale renvoyée par la cérémonie de dimanche, traduit à suffisance, la vision du Président Ouattara, résumée dans l’heureux slogan : « la Côte d’Ivoire solidaire ».

Après leur retour du Mali : Les 49 soldats et 800 autres décorés par la République

Par ailleurs, au-delà de cette cohésion nationale, cette cérémonie a laissé voir la germination d’une prise de conscience de l’amour de la patrie.

C’est là, la deuxième leçon à tirer de ce rassemblement.

C’est, en effet, au nom de ce sentiment patriotique que des fils et filles de ce pays, sans distinction de considérations politiques, se sont rassemblés pour témoigner leur reconnaissance au chef de l’État, pour la maestria avec laquelle il a su gérer ce conflit qui aurait pris d’autres proportions.

Ce qui a été mis en avant, c’est l’amour de la patrie et des autorités qui les incarnent.

D’où, l’hommage également rendu aux 49 soldats arrêtés et détenus pendant six mois au Mali.

Qualifiés de héros, ils ont été honorés pour avoir été suppliciés au nom de la patrie qu’ils étaient censés représenter au Mali.

Cette fibre patriotique, qui porte les fils et filles de Côte d’Ivoire à se fédérer autour d’une cause ou d’un projet commun, est assurément un bon pas sur le chemin de la construction de la nation ivoirienne.

Assane Niada Logo Lavenir.ci

POLITIQUE - Cérémonie d’hommage au chef de l’État et aux 49 soldats: Le Comité d’organisation associe les partis politiques

l

Concert_49_Soldats_2023_14
Images_Videos_6

ceremonie-dhommage-au-chef-de-letat-et-aux-49-soldats-le-comite-dorganisation-associe-les-partis-politiques
Le Président Alassane Ouattara et les 49 soldats seront célébrés le dimanche 29 janvier 2023. (Photo : DR)     
Le Comité d’organisation de la grande cérémonie d’hommage au chef de l’État et aux 49 soldats revenus du Mali, est à pied d’œuvre pour la réussite de la manifestation.
Les organisateurs ont été reçus le jeudi 26 janvier 2023 par le Parti des peules africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

L’organisation de la cérémonie en hommage au chef de l’État et aux 49 soldats, qui avaient été détenus au Mali, est jugée louable par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

C’est du moins, la réaction qu’a eue le Secrétaire général de ce parti, consécutivement à une rencontre à son domicile avec une délégation du Comité d’organisation conduite par Alphonse Soro, le jeudi 26 janvier 2023. « C’est avec un grand plaisir que nous les avons reçus.

C’est une initiative louable.

Nous avons tous œuvré pour leur libération. Aujourd’hui qu’ils ont regagné leur domicile et que la situation s’est dégelée entre nos deux pays, marquer le coup est quelque chose de louable que nous encourageons.

Nous avons pris acte de leur invitation et nous leur reviendrons très prochainement », dira Damana Pickass.

Si le PPA-CI ne s’est pas prononcé clairement quant à sa participation à cette cérémonie, il n’en est pas de même pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Le Secrétaire exécutif de ce parti qui a reçu la même délégation du Comité d’organisation, le même jour, a, de prime abord, félicité l’initiative de la tenue de cette manifestation.

Puis, Cissé Ibrahima Bacongo a lancé un appel solennel à tous les militants du RHDP, afin qu’ils puissent se mobiliser pour marquer cette journée.

Après leur retour du Mali : Les 49 soldats et 800 autres décorés par la République

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), qui a reçu les organisateurs de ladite cérémonie, le mercredi 25 janvier 2023, donne sa bénédiction pour l’organisation de la cérémonie.

Il est partant pour la tenue de la cérémonie. Tout en apportant sa « caution morale » aux organisateurs, Affi N’guessan a indiqué que cette cérémonie n’est pas partisane, et qu’elle met au-dessus de tout, les intérêts de la Côte d’Ivoire.

Un autre fait très important a été relevé par l’hôte des organisateurs, à savoir la sagesse avec laquelle le dossier des 49 soldats a été géré.

« Il faut préciser qu’il s’agit d’une cérémonie d’hommage à nos 49 militaires qui ont été détenus pendant un certain temps au Mali et qui sont rentrés grâce à la sagesse dans la gestion de ce dossier, avec l’engagement de tous les Ivoiriens et aussi au niveau du Mali et de certains pays frères.

Avant d’ajouter que « compte-tenu de l’importance de la situation que les deux pays ont vécue et le sujet qui était au centre de cette tension passagère, nos amis ont décidé de marquer l’évènement, et je pense que c’est une très bonne chose.

Nous avons fait preuve des deux côtés de sens de responsabilité pour éviter que cette crise ne dégénère.

Ce qui n’est pas souhaitable entre deux pays qui entretiennent des relations historiques.

Cette sagesse a besoin d’être magnifiée, d’être montrée en exemple pour dire qu’en Afrique, quand les

autorités politiques et les peuples font preuve de sagesse et de retenue, ils peuvent trouver des solutions à tous les problèmes qui vont être posés ».

Aristide Otré  Logo Lavenir.ci

Verified by MonsterInsights