preloader

Article

Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko : Discours du Ministre, Mamadou Touré.
Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko de Mamadou Touré du Dr. Goudou Coffie et du médiateur Adama Toungara

Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko : Discours du Ministre, Mamadou Touré.

Hommage_a_Hamabak_minstres_et_Adama_T_CIV_1
Hommage_a_Hamabak_minstres_et_Adama_T_CIV_3
Hommage_a_Hamabak_minstres_et_Adama_T_CIV_2

Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko : Discours du Ministre, Mamadou Touré.

Je ne prends pas la parole aujourd’hui en tant que Porte-Parole Adjoint du Gouvernement, encore moins en tant que PorteParole Adjoint du RHDP.

Je prends la parole, certes, en tant que Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, mais aussi et surtout en ma qualité, pour la circonstance, de porte-parole de ces millions de jeunes ivoiriens qui auraient voulu, chacun, témoigner ou rendre hommage ici au Premier Ministre Hamed BAKAYOKO, le Golden Boy, l’Etoile d’Etat, Ham Bak, l’homme engagé, l’homme généreux, l’homme ouvert et humble et surtout l’homme loyal.
Je prends également la parole en tant que son jeune frère et son collaborateur. Hamed BAKAYOKO était un homme engagé et travailleur

Son engagement et son travail transparaissaient à la fois dans son parcours politique et son parcours professionnel. Inspirant des millions de jeunes dans notre pays.

Engagé très jeune, à l’âge de 15 ans, il est élu Président de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire, section Collège Moderne d’Adjamé (CMA)

En 1983 à 18 ans, il devient Président de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire du PDCI (JESPDCI) ; A 21 ans : Président de l’Amicale des Elèves et Etudiants Ivoiriens au Burkina Faso. A 26 ans, il co-fonde le quotidien « Le Patriote », en 1991, pour soutenir l’action du Premier Ministre Alassane OUATTARA qui faisait l’objet d’attaques par la presse proche de l’opposition de l’époque ; A 29 ans, Hamed BAKAYOKO est arrêté et mis en prison à cause de son engagement pour la cause du Président Alassane OUATTARA ; La même année, il intègre le Rassemblement Des Républicains (RDR), Parti politique qui vient de naître ; Au sein de ce parti, il gravira les échelons pour en devenir Vice-Président en 2017 ; A la création, du parti unifié RHDP, il sera nommé par le président du directoire, Membre de son Directoire.

Au niveau professionnel, Hamed Bakayoko s’est élevé dans la hiérarchie sociale par le travail, par son travail. En 1991, à 26 ans, il est devenu Journaliste Directeur de Publication du Journal le PATRIOTE ; A 28 ans, il est le Président Directeur Général de Radio Nostalgie Côte d`Ivoire ; A 35 ans : Président Directeur Général de Radio Nostalgie Afrique ; A 38 ans : Ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ; 46 ans en 2011: Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité . Il deviendra après à 52 ans, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense. A 55 ans: Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense.

Pour lui, la condition sociale d’une personne ne peut être un handicap à sa réussite, pourvu que cette personne se batte et travaille ; et il le répétait à souhait à la jeunesse de notre pays.

Voici l’un des héritages qu’il nous laisse.

De par son parcours, il était un exemple pour des millions de jeunes de toute génération. Hamed Bakayoko a traversé les générations.

Depuis les années 90 avec les KKB, Yayoro, etc. jusqu’à la dernière génération des années 2000, 2010 , 2020.

Hamed BAKAYOKO est resté jeune, et auprès des jeunes.

Ne le disait-il pas lui-même ? jeunesse ivoirienne, on se sent, on est ensemble, on est au kohi.

Hamed BAKAYOKO était surtout un homme généreux ;

Il était connu pour sa générosité :
beaucoup de jeunes bénéficiaient de son aide et de son appui ;

qu’ils soient Artistes, Etudiants, Elèves, ou encore jeunes sans emplois ;

Soit pour l’organisation d’un spectacle, soit pour le paiement d’arriérés de loyer ou de scolarité, pour des frais médicaux, etc. ;

Hamed BAKAYOKO a donné une seconde chance de vie a de nombreux jeunes en finançant leurs projets ;

Ainsi, ce sont de nombreux jeunes qu’Hamed BAKAYOKO a aidé à se prendre en charge.

Dans un hommage qu’il vous a rendu Madame la Première dame à Séguéla, qu’il tirait cette générosité de vous. Nous voudrons au nom de l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire ce que vous avez apporté à Hamed Bakayoko.

Hamed BAKAYOKO était un homme ouvert et humble

Malgré son ancrage politique au RDR puis au RHDP, il transcendait les clivages politiques et parlait avec tout le monde qu’elle que soient les partis politiques ;

Hamed Bakayoko transcendait aussi les clivages ethniques et régionaux. Marié à une femme du sud, ressortissant de Séguéla, il avait des amis et des collaborateurs dans toutes les régions du pays ;

Comme tous ces jeunes ici présents ou ailleurs, Hamed BAKAYOKO, aimait la vie et était un bon vivant ;

Hamed Bakayoko était taquin avec tout le monde même avec ses collaborateurs;

Malgré son ascension sociale, Hamed Bakayoko avait du respect et de la considération pour tout le monde quel que soit la condition sociale ;

La situation sociale des uns et des autres n’a jamais été déterminante dans ses rapports avec les autres ;

Il parlait aussi bien au riche qu’au pauvre ;

Il pouvait déjeuner dans un restaurant huppé comme aller manger son Garba chez Alice à Marcory où dans un gloglo comme on le dit chez à Abobo ou en marge des réunions ministérielles à Yamoussoukro.

Hamed BAKAYOKO était aussi et surtout un homme loyal

Attaché à un homme, Alassane OUATTARA ; Hamed Bakayoko assumait ses ambitions dans le respect de sa loyauté à Alassane Ouattara qui lui a tout apporté.

Je me rappelle fin juillet 2020, alors qu’il avait accueilli le président de la République qui revenait d’une mission de médiation au Mali, le Premier ministre m’a appélé.

J’étais encore au bureau, il était autour de 20h et 20H 30, me demandant de le trouver chez lui à la maison. Nous avons passé 3h à échanger.

Ce que je retiens c’est qu’à cette période de fin juillet 2020, alors que beaucoup estimait que son heure avait sonné et qu’avec le décès du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, son heure avait sonné pour être notre candidat à l’élection présidentielle, le Premier Ministre Hamed Bakayoko m’a dit Touré, tous ceux qui s’agitent autour de moi le font pour eux-mêmes. L’homme de la situation, c’est le Président Alassane Ouattara.

Nous devons être soudé derrière le Président Alassane Ouattara. En réalité il enfonçait déjà une porte ouverte.

Monsieur le président de la République,

la loyauté du Premier ministre Hamed Bakayoko se manifestait dans la gestion des différentes fonctions que vous lui avez confiées.

Ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et Ministre d’Etat, ministre de la Défense. Il était un rempart pour vous. Il était une forteresse pour vous.

C’est pour cela je voudrais me faire le porte-parole de l’ensemble de ces jeunes. Certains avec lesquels j’ai parlé. Nous vous savons durement éprouvé. Nous vous savons effondré.

Monsieur le Président de la République, comme hier pour Amadou Gon Coulibaly, aujourd’hui pour Hamed Bakayoko, votre fils, vous devez rester debout. Pour la jeunesse ivoirienne, vous devez rester débout. Pour la Côte d’Ivoire, vous devez rester débout.

Pour la sous-région, vous devez rester débout. Et nous prenons l’engagement, l’ensemble de ces jeunes que Hamed Bakayoko a mobilisé toutes ces années autour de vous de constituer une forteresse autour de vous pour les batailles à venir.

A ma belle sœur, Yolande Bakayoko, je voudrais dire que tu peux être fière de ton mari pour ce qu’il a apporté à la Côte d’Ivoire et ce qu’il a apporté à notre cause.

A ces enfants, vous pouvez être fiers de votre père pour ce qu’il a apporté à la jeunesse ivoirienne.
A toi mon grand frère Hamed Bakayoko, à l’heure de la séparation, je voudrais te dire que tu as vécu utile. Va en paix. La jeunesse ivoirienne te sera toujours reconnaissante.

Comme tu l’as dit lors des grandes rencontres au Palais des sports, à l’ensemble de la jeunesse ivoirienne, nous te retournons cette phrase : nous sommes ensemble. Nous nous sentons. Nous sommes au Kohi et pour toujours.

Merci beaucoup.

Discours du Dr Raymonde Goudou Coffie à l’occasion de la cérémonie d’hommage à feu Sem Hamed Bakayoko, premier ministre de la République de Côte d’Ivoire.

- Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire,
- Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire,
- Excellences Messieurs les Chefs d’Etat des pays frères de la Côte d’Ivoire
- Madame et Messieurs les Premiers Ministres, Représentants les Chefs d’Etat des Républiques sœurs de la Côte d’Ivoire,
- Monsieur le Premier Ministre par Intérim, Chef du Gouvernement de Côte d’ivoire,
- Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions,
- Mesdames et Messieurs les Ministres,
- Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et des organisations Internationales,
- Messieurs les représentants des partis politiques de Côte d’ivoire,
- Mesdames et messieurs les Elus,
- Madame Yolande BAKAYOKO, chère nièce, chers enfants de notre regretté Premier Ministre,
- Chers membres des familles BAKAYOKO, TANOH et alliés,
- Hautes autorités et Honorables invités venus de toute part pour notre regretté Premier Ministre,
- Mesdames et Messieurs.

Excellence Monsieur le Président de la République, Madame la Première Dame,

Un 26 février 2015, à Séguéla lors d’une visite d’Etat, le Ministre de l’Intérieur d’alors, Hamed BAKAYOKO sollicitait auprès de l’auguste assemblée, une lucarne personnelle pour faire un témoignage devant toute la population.
Aujourd’hui, mercredi 17 mars 2021, au moment où nous nous apprêtons à accompagner SEM le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO à Séguéla, vers sa dernière demeure, vous m’offrez,

Excellence Monsieur le Président de la République, une lucarne, pour parler très rapidement de lui, d’Hamed votre fils et lui rendre témoignage devant cette illustre assemblée.

Depuis l’annonce de son décès ce 10 mars 2021, les qualificatifs de valeurs telles que l’humanisme, la générosité, le mécène, l’homme de missions, l’homme d’Etat, ne cessent de s’égrener. Le Premier Ministre est un livre dont on n’aura de cesse de tourner les pages.

Comment ne pas tomber dans l’émotion et en oublier au passage ce qui en un mot qualifiait l’homme « HAMBAK », le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO : L’AMOUR.

Je le revois encore, ce jour-là à Séguéla, annoncer avec solennité à ses parents du Worodougou, à sa famille biologique, qu’il est devenu ce qu’il était grâce surtout à une Grande Dame.

Avec une maman partie trop tôt, compensée par la présence maternelle, affectueuse, protectrice de Madame Dominique OUATTARA, sa Marraine, qui lui a ouvert les bras, lui a pris la main et a posé cette main dans celle du Président Alassane OUATTARA, et je cite : « Je suis devenu le fils de Alassane OUATTARA parce qu’elle m’a adopté ». Dès cet instant, Hamed BAKAYOKO a mis ses pas dans ceux du Président de la République, son esprit dans le sien, il est devenu son modèle, son étoile.

Il a tout fait pour lui ressembler, pour ne jamais le décevoir, d’ailleurs, il y a réussi.

Ceci nous révèle qu’un être humain n’a de la valeur que par la reconnaissance et la loyauté qu’il témoigne à ses bienfaiteurs. Et Hamed n’a jamais cessé de le démontrer.

Et pour différentes raisons,

Vous aussi, Vous êtes là ce matin sur cette esplanade, venus de partout, d’Afrique et de par le monde, Chefs d’Etat, Chefs de Gouvernement, Représentants de Chefs d’Etat, Présidents d’Institutions, Ambassadeurs.

On aurait pu se limiter à son aura politique, en sa qualité de Premier Ministre et sa proximité avec les gouvernants de ce monde, mais que non !

Hamed BAKAYOKO, c’est aussi les artistes internationaux, les nationaux, les amis, les associations, les sportifs de haut niveau, les journalistes et également la veuve, l’orphelin, les jeunes, les personnes âgées et surtout toi l’anonyme qu’il a tant aimé, tu es là au stade olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé et tu suis en direct cet hommage à la nation.

L’homme avait le flair de capter dans la foule compacte, ce regard perdu, celui de la jeune fille pleine d’espoir, ce jeune homme volontaire ! oui Hamed BAKAYOKO savait les détecter et il transformait leur vie.
« Encore l’Amour ! toujours l’Amour »

Qui ne connait également son engagement politique et sa passion pour les débats sur les questions d’intérêt public.

Il est surtout connu pour la conviction, la force et la ténacité avec laquelle il poursuit les causes qui lui semblent fondamentales.

A ce niveau, il me vient à l’esprit, une phrase de St Exupéry qui décrit bien sa démarche politique « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis».

Elles sont là ces personnalités politiques, opposants ou alliés, elles pleurent avec nous.

Les témoignages et hommages de ces derniers jours, révèlent une autre facette d’Hamed BAKAYOKO, peut-être la plus importante pour moi, quoique subtile et qui explique finalement qui fut cet homme qui ne laissera personne indifférent.

Comment concentrer tout cela en une seule personne si on ne va pas chercher dans ses racines. Le fils d’Anliou BAKAYOKO, descendant d’une famille d’Imam, de religieux, Hamed BAKAYOKO tire aussi sa particularité de sa dimension spirituelle. Hamed BAKAYOKO préservait le vrai pilier de son existence qui reposait sur sa Foi en Dieu et son amour pour son prochain.

Hamed BAKAYOKO, Monsieur le Premier Ministre, je ne ferais pas de toi un Demi-Dieu, parce que je veux garder de toi tout ce volet humain qui te caractérisait et qui te rendait sensible aux choses d’ici-bas : les bons repas avec les amis, la musique, l’art dans toute sa dimension, le sport, la danse... ah oui la Rumba, le Domolo que tu affectionnais particulièrement.

En tout cas, Yolande te tenait la dragée haute au cours de ces parties de détente. C’était si beau à voir !!! C’était toi, le bon vivant.

A toi Yolande BAKAYOKO, ma Yoyo, notre Yolande, la Yolande d’Hamed, « personne ne peut mourir qu’avec la permission de Dieu, au moment et à l’endroit fixés ». Verset 145, Sourate 3 du CORAN.

N’oublies jamais ce verset.
Cette vie œcuménique forte que vous avez partagée, dans le respect et l’acceptation des convictions religieuses de chacun, une fusion : votre Foi en Dieu. Souviens-toi, le 09 mars dernier, en réponse à mes messages quotidiens pour te soutenir dans ton chemin de croix, tu m’as répondu et je cite « Tata Ray, ma foi est inébranlable, Dieu est miséricordieux »

Oui, et sa miséricorde est grande, car la BIBLE dit « Nul ne sait le jour ni l’heure » Mathieu 24 verset 36.

Excellence Monsieur le Président de la République, Madame la Première Dame,

Hamed dans nos échanges me disait à plusieurs reprises qu’il ne craignait pas la mort. Sa relation à Dieu était tellement forte, qu’il s’était préparé à l’ultime rencontre.

Chers petits-enfants, dans Mathieu 7 : 16-17, il est écrit : « Tout bon arbre porte de bons fruits ».

Karl-Tidiane, Yohan, Yerim, Mayama, n’oubliez jamais de quel arbre vous venez et que cet arbre a produit les fruits que vous êtes. Les fruits dont il tirait toute sa fierté. Il voulait tant pour Mayama !!!

Et toi princesse, tu as déjà en toi les graines de ce qu’il attendait de toi.

Excellence Monsieur le Président de la République, Madame la Première Dame,

Alors nous pouvons conclure qu’il est parti sans crainte, avec la conviction d’avoir mené le bon combat, celui du partage de l’Amour sur cette terre.

Vas en Paix le GEANT !!! L’homme du peuple. Nous t’aimons ; Maman Mayama t’attend. Surtout n’oublie pas de saluer Sidy DIALLO ton frère et ami, et le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY. Dis-lui que nous continuons de l’aimer.

Tu nous manques déjà.

Demeures dans la lumière !!!

Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko : Discours du Médiateur de la République, Adama Toungara.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Ministre de la Défense Hamed BAKAYOKO s’en est allé.
Au nom du Président de la République Alassane OUATTARA et de son épouse Mme Dominique OUATTARA,
au nom du Gouvernent, des Institutions, des Forces de Défense et de Sécurité, et en mon nom personnel,
je m’incline devant sa mémoire et je présente à
Mme Yolande TANO BAKAYOKO et à ses enfants,
Aux grandes familles BAKAYOKO, TANO et alliées,
au Woroba et à l’Indénié ,
les condoléances de toute la Nation.
Le devoir qui incombe à votre humble serviteur n’est pas aisé.
Je suis un cadet et un condisciple d’Aliou BAKAYOKO, le père de l’homme d’exception que nous pleurons depuis quelques jours.
Hamed m’a infailliblement réservé le titre d’honneur de Tonton.
Les pères et les mères n’ont pas vocation à inhumer leurs enfants, mais à leur passer le témoin, comme j’ai eu l’honneur de le faire avec Hamed à la mairie d’Abobo.
C’est la logique de la vie.
Pour sa part, la mort nous hante selon une autre approche. Parfois imprévisible et toujours irrévocable, sa puissance tragique emporte les cadets et laisse les aînés sans voix.

Sans voix et en pleurs le Président Alassane OUATTARA et Madame Dominique OUATTARA, eux qui ont adopté le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO comme leur fils, tout en l’aidant à se construire comme un modèle pour la jeunesse.
Hamed BAKAYOKO a muri sous les ailes du couple OUATTARA dont il est l’un des plus grands motifs de fierté.
Le désarroi du Président de la République est d’autant plus profond que sur ses instructions, dans les centres hospitaliers les plus avancés, des cancérologues de France et d’Allemagne, au nombre des plus éminents de cette maladie, se sont activés au chevet du Premier Ministre.
Si la science y pouvait quelque chose, Hamed serait encore avec nous.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Madame La Première Dame,
Yako ! Yako ! Yako !
Les voies du Seigneur sont impénétrables.
Encore sous le choc de la mort d’un premier fils, en l’occurrence le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, vous voici à nouveau éprouvés par la disparition encore plus soudaine d’un deuxième fils.
Sans voix et en pleurs, la Côte d’Ivoire, sa société politique, sa société civile, la Côte d’Ivoire des villes et des villages, pleure Hamed BAKAYOKO, l’un de ses fils les plus illustres.
A vous Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ici présents, je voudrais adresser la sincère reconnaissance de la Côte d’Ivoire éplorée pour la sympathie que vous lui témoignez en ce jour particulièrement difficile.
A vous, Mesdames et Messieurs venus de l’étranger, à vous Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs de Pays amis, au nom de tous mes frères et sœurs dans la peine, je vous adresse nos remerciements.
A vous tous qui êtes ici présents, je veux dire la gratitude de notre pays.

Honorables Invités, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs

Avec le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO, c’est un grand serviteur de l’Etat qui nous quitte.

Homme d’action passionné de travail, leader populaire, père attentif, époux affectueux, frère chaleureux, Hamed BAKAYOKO était passionné d’art, de culture et de sports. C’est un mécène et un ami des artistes et des sportifs qui nous quitte.

Les artistes et leurs fans sont inconsolables.

Les sportifs sont en pleurs et les enfants de la rue en état de choc.

Hamed BAKAYOKO était d’une sympathie touchante. Il était pratiquement impossible de le rencontrer sans se sentir un peu son ami. Son intelligence pétillait d’humour. Son dynamisme irradiait la bienveillance.

Sa générosité transpirait dans sa parole et elle passait dans des actes simples qui invitaient chacun à apporter sa part à la lutte contre les inégalités et les injustices.

Trait d’union entre le Gouvernement et l’opposition, médiateur entre les générations, pont entre les obédiences, sa famille multiconfessionnelle est une illustration du vivre ensemble auquel aspire le citoyen.

Né le 8 mars 1965 à Adjamé, Hamed BAKAYOKO affiche très vite un tempérament de leader au caractère bien trempé.

Après des études au collège moderne d’Adjamé où il s’initie dès 13 ans au journalisme, en 1986, il est élu président des Etudiants Ivoiriens au Burkina Faso où il poursuit ses études.

Rentré en Côte d’Ivoire en 1988, celui qu’on appelle déjà Hambak, milite activement au PDCI-RDA. On le retrouve aux avant-postes des mouvements étudiants lors de l’effervescence politique de 1990.

L’opposition politique affiche ses couleurs et articule des paroles que les militants de l’ancien parti unique reçoivent comme des offenses à l’honorabilité du Président Félix Houphouët-Boigny.

Hamed fait une offre de riposte au Directeur de la télévision Nationale, Ally COULIBALY qui présente le fougueux jeune homme à Madame Dominique OUATTARA qui devient sa mère tutélaire.

Dès 1991, Hambak est adopté par le couple OUATTARA. A 26 ans, il crée Le Patriote comme une plateforme de répliques et d’offensives politiques. D’abord hebdomadaire, le succès aidant, la publication devient un journal quotidien.

À la naissance du RDR en 1994, Hambak intègre le carré des jeunes et intrépides militants qui animent le parti dont Alassane OUATTARA est le mentor.

Directeur du Patriote et PDG de Radio Nostalgie, il devient l’un des principaux acteurs du printemps de la presse qui brille sur la Côte d’Ivoire désormais ouverte au pluralisme politique. En 2001, il est élu Président du Conseil National des Patrons de la Presse de Côte d’Ivoire et acquiert le surnom de golden boy de la presse ivoirienne. En sa qualité de Directeur de publication du Patriote, il est régulièrement interpellé par les pouvoirs publics et jeté en prison en 1994 pour outrage au Président de la République. Le Patriote est suspendu.

La suspension du journal durera cinq ans.

Nommé Ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) en 2003, à la suite des accords de Marcoussis, c’est surtout en tant que Ministre de l’Intérieur qu’il affichera ses qualités d’homme d’Etat dès 2011. En quelques trois mois, il prend des mesures vigoureuses pour améliorer l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire.

Sous son égide, les centaines de barrages intempestifs qui en ajoutaient à la tension sociale sont levées. Les attaques à mains armées s’effacent du quotidien des Ivoiriens.

En 2017, il est nommé Ministre de la Défense au moment où des mutineries récurrentes chauffent l’ambiance dans les casernes. Ses footings, ses déjeuners avec les soldats, l’ont rapproché des troupes et les réformes courageuses qu’il entreprend pour rationaliser les effectifs, reconstruire les casernes, relancer les programmes de formation, repenser les profils de carrière de l’armée, en font l’un des meilleurs ministres de la défense de l’histoire de notre pays.

En juillet 2020, en toute logique, c’est à lui que le Président de la République demande de poursuivre l’œuvre du regretté Amadou GON COULIBALY.

Le mérite exceptionnel du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO consiste à avoir su organiser, sous l’impulsion du Président de la République, les premières élections législatives véritablement inclusives de toute l’histoire de la Côte d’Ivoire indépendante.

Au nom du Président Alassane OUATTARA, je voudrais saluer Séguéla, tout le worodougou et tout le woraba pour avoir donné à la Côte d’Ivoire, l’un de ses plus dignes fils.

C’est le lieu de rendre hommage à l’ensemble du peuple Koyaga pour son esprit d’ouverture et de tolérance.
Populations de Séguéla, nous mesurons la perte de l’homme d’Etat qu’était Hamed BAKAYOKO.

Populations d’Abobo, votre douleur insondable est légitime car le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO était un bon Maire qui suscitait beaucoup d’espoirs et d’espérances. Il avait de multiples projets pour sa commune, ses hommes, ses femmes et ses jeunes.

Le Président Alassane OUATTARA ne vous laissera pas orphelins.
Jeunes de Côte d’Ivoire, pleurons, mais restons dignes : le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO était un grand homme et un homme bien.

Sa disparition invite chacun à cultiver les valeurs auxquelles ce self-made man a consacré sa vie : le courage, le travail, la générosité, la loyauté, la simplicité et la joie de vivre.

Hamed BAKAYOKO n’a pas eu la vie facile.

Il a connu les angoisses de la clandestinité du politicien.

Yolande son épouse a vécu les affres de l’exil. Derrière eux, des enfants désemparés loin de Papa et Maman, ont subi les dommages collatéraux de la vie d’un père résolument engagé auprès d’Alassane OUATTARA alors constitué en ennemi publique numéro 1.

Et chaque fois, le Premier Ministre a su trouver le chemin et surtout, il a su fermer son cœur à la haine et au ressentiment.

Il a voulu et a recherché le meilleur pour chacun de nous.
La mort a raison des amoureux, mais elle ne tue pas l’amour.
L’amour des jeunes pour Hamed BAKAYOKO est immense.
L’amour des artistes et des sportifs pour lui reste sans borne.
Le respect des militants politiques pour son sens du combat et sa loyauté reste inaltérable.

Que le Très Haut étende sa Miséricorde sur lui et qu’il l’accueille dans Son Paradis.
Que la terre de Séguéla lui soit légère.

Le soleil ne se couche jamais. C’est nous qui nous détournons de son regard.

Mon cher Hamed, la Côte d’Ivoire ne se détournera pas du soleil de ton regard.
Repose en paix.

Je vous remercie.

Verified by MonsterInsights