preloader

Article

Hôpital militaire d’Abidjan : Téné Birahima Ouattara au chevet des blessés de l’attaque terroriste de Téhini.
Hôpital militaire d’Abidjan : Téné Birahima Ouattara au chevet des blessés de l’attaque terroriste de Téhini.

Hôpital militaire d’Abidjan : Téné Birahima Ouattara au chevet des blessés de l’attaque terroriste de Téhini.

Téné Birahima Ouattara_chevet_blessés_attaque_Téhini_16062021_CIV_2
Téné Birahima Ouattara_chevet_blessés_attaque_Téhini_16062021_CIV_1

Hôpital militaire d’Abidjan : Téné Birahima Ouattara au chevet des blessés de l’attaque terroriste de Téhini.

Les quatre militaires blessés au combat avec des terroristes le 12 juin dernier sur l’axe Tehini-Togolokaye (localité frontalière du Burkina-Faso) ont été évacués à Abidjan et pris en charge à l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA).

Ce mercredi 16 juin, ils ont reçu la visite du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara qui a exprimé la compassion et le réconfort.

" Suite aux événements qui se sont produits dans le département de Téhini le samedi dernier, nous avons malheureusement enregistré des blessés dans nos rangs, notamment des militaires et des gendarmes. En tant que premier responsable de la défense, il était de mon devoir de venir porter la compassion et le réconfort de son excellence, le président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des armées", a déclaré le ministre au terme de sa visite. Aussi, le premier responsable de l’outil de défense, a-t-il profité de l’occasion pour visiter les services de l’hôpital militaire d’Abidjan et de toucher du doigt les réalités du personnel de cet établissement sanitaire.

"L’hôpital militaire d’Abidjan doit être soutenu pour plusieurs raisons. C’est une structure de santé qui existe depuis bientôt 40 ans.

Qui a fait son bout de chemin et qui a connu un développement appréciable. Mais, je note que les besoins de l’hôpital restent encore importants.

Nous aurions pu faire beaucoup de choses avec les financements que nous avons mis en place par rapport à la réhabilitation des hôpitaux d’Abidjan, de Korhogo, de Daloa et de Bouaké. Mais, avec la crise du Covid 19 certains financements ont pris du retard", a expliqué le ministre.

Tout en rassurant que tout sera mis en œuvre pour que ces investissements complémentaires puissent être réalisés pour le bonheur des pratiquants et des patients. Le ministre Téné Birahima Ouattara a surtout félicité le personnel du HMA pour le travail important qu’il abat au quotidien pour sauver des vies.

Téné Birahima Ouattara_chevet_blessés_attaque_Téhini_16062021_CIV_3
L’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA)

Birahima Ouattara promet des investissements complémentaires pour le HMA.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara, a promis jeudi 17 juin 2021 lors d’une visite à l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA), que des investissements complémentaires seront effectués au profit de cet hôpital qui selon son directeur, a besoin d’un appui pour optimiser son fonctionnement.

« Je viens d’assister à une situation qui indique clairement que le HMA doit être soutenu pour plusieurs raisons.

Je note que les besoins restent encore importants », a déclaré M. Ouattara, expliquant que l’avènement de la Covid-19 a freiné les investissements prévus.

« Un certain nombre d’investissement ont malheureusement pris du retard, et je peux rassurer aussi bien le directeur de l’hôpital que le directeur des services de santé de l’armée que nous allons tout mettre en œuvre pour que ces investissements complémentaires puissent être réalisés le plus rapidement possible", a-t-il rassuré.

L’Hôpital militaire d’Abidjan a été construit en 1980 dans le but de recevoir les militaires de l’armée ivoirienne et leurs familles.

Il est l’un des deux hôpitaux militaires de la Côte d’Ivoire.

Jusqu’en 1984, cette institution était située au Plateau à Abidjan et connu sous la dénomination d’infirmerie de garnison d’Abidjan (IGA) avec cinq médecins dont un chirurgien.

De 1984 à 1995, il sera transféré de son ancien site sur un nouveau site plus aéré et vaste sur l’axe Abobo-Adjamé en face du Zoo d’Abidjan et sera connu sous la dénomination de Centre Médical des Armées (CMA) avec de nouvelles spécialités qui vont s’ajouter aux dispositions de l’IGA notamment l’ophtalmologie et la Radiologie.

Depuis 1995, le CMA est devenu HMA (Hôpital Militaire d’Abidjan) par le nombre croissant de médecins spécialistes ayant la volonté d’évoluer vers un hôpital.

Aujourd’hui, cet hôpital qui dispose d’un plateau technique performant répond aux exigences de la population en matière de santé de proximité, désengorgeant ainsi les CHU d’Abidjan.

Cet hôpital est extrêmement important pour les populations avoisinantes.

Verified by MonsterInsights