Indénié-Djuablin : Comment Ouattara a fait bouger les lignes.
Indénié-Djuablin : Comment Ouattara a fait bouger les lignes.
25.000 personnes au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou pour une cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara.
C’est le pari tenu samedi dernier par les organisateurs de cette rencontre qui se voulait historique.
Hommes, femmes, têtes couronnées, guides religieux, élus, cadres de la région dans toute leur diversité se sont donné rendez-vous pour dire merci au président de la République qu’ils ont tous reconnu comme leur bienfaiteur.
Une mobilisation et un engagement qui sont l’expression achevée de ce que les lignes ont beaucoup bougé en faveur du numéro 1 des Ivoiriens.
Car dans un passé récent, la région n’était pas très favorable à l’unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny.
De 1960 à 2000, bastion du PDCI qui y raflait tous les postes électifs, la région a viré au Front populaire ivoirien sous le règne de Laurent Gbagbo qui y a débauché de nombreux cadres et gagné le cœur des populations. Nostalgiques de cette période, les populations s’étaient négativement illustrées lors de la présidentielle de 2020.
Répondant au mot d’ordre de l’opposition, elles avaient érigé des barrages pour empêcher la tenue de cette élection dans beaucoup de localités.
Notamment dans le département de Bettié et dans plusieurs sites du département d’Abengourou et d’Agnibilékrou où des milliers de citoyens n’ont pu exprimer leur droit de vote à cause des nombreuses violences et autres actes de sabotage dus aux consignes lancées par le défunt Conseil national de transition (CNT).
Avec pour conséquences des morts, des blessés, des incendies de domiciles et des voies de fait.
De cette date au 18 mars 2023, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.
Malgré cette adversité manifeste contre sa personne, le président de la République n’a pas baissé les bras.
Bien au contraire, il a poursuivi les actions de développement dans la région, notamment avec les travaux de bitumage des routes Agnibilékro-Bondoukou (133 km), Agnibilékro-Takikro (32 km), la construction du pont sur la Comoé à Anneykouadiokro dont les travaux sont très avancés.
Il faut aussi ajouter les travaux d’électrification de la région qui sont aujourd’hui à 98%.
Sans oublier la ville d’Abengourou, capitale de la région, qui voit son réseau électrique s’étendre et la construction de cinq collèges de proximité dont l’ouverture est prévue pour la rentrée prochaine.
Toujours au plan de l’éducation-formation, le président de la République Alassane Ouattara prévoit la construction de l’université d’Abengourou et du lycée d’excellence des jeunes filles.
De plus, pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes, 100 millions FCFA viennent d’être décaissés.
Au vue de ces résultats qui parlent d’eux-mêmes, aujourd’hui l’Indenié-Djuablin ne jure que par Ouattara.
Car les populations sont convaincues que les centaines de kilomètres de routes réhabilitées, les ponts de Bettié et d’Aneykouadiokro, les dizaines d’écoles construites et les centres de santé réhabilités annoncent certainement d’autres chantiers plus vastes qui vont contribuer à l’amélioration de leur condition de vie.
Thiery Latt
Vive la région de l’Indenié-Djuablin avec le Président SEM Alassane Ouattara ✨ #RFA #IndeniéDjuablin #Ensemble 🇨🇮.