Insertion professionnelle : Une société agroalimentaire outille les handicapés.
Société culture : près de 300 millions CFA reversés aux artistes Ivoiriens de la Burida.
Une trentaine de personnes en situation de handicap ont été formées, au cours d’un atelier organisé le 15 mars 2023, au siège de la Confédération des organisations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Cophci), à Marcory, par un expert international de Nestlé Côte d’Ivoire.
Organisées autour du thème « Autonomisation des personnes handicapées par l’emploi et l’auto-emploi », ces sessions de renforcement des capacités destinées à améliorer leur employabilité, a permis à l’expert international Kouadio Dakoua, de former l’auditoire en préparation d’un curriculum vitae, en entretien d’embauche, en coaching et développement personnel.
Situant les enjeux de cette session de renforcement des capacités des jeunes handicapés ivoiriens pour son entreprise, le directeur général de Nestlé, Mohamad Itani, a indiqué qu’au cours des dix dernières années, l’institution s’est lancée dans une campagne mondiale visant à renforcer sa politique de diversité et d’inclusion.
« En effet, nous sommes conscients de l’enjeu.
Cela explique l’organisation de ce programme entamé depuis février 2023, et adressé aux personnes en situation de handicap », a clarifié M. Itani.
Franck Dogoh, directeur général de l’Emploi, qui apportait la caution du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale à l’initiative de l’industriel suisse, s’est réjoui de cette formation qui s’inscrit dans la complémentarité des actions entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur des personnes en situation de handicap.
Il a rappelé que plusieurs actions sont menées pour adresser la problématique de l’accès à l’emploi pour cette catégorie d’Ivoiriens qui, faut-il le rappeler, font face à une discrimination sur le marché du travail, du fait de nombreux préjugés.
Pour finir, le Dg de l’Emploi a réaffirmé l’engagement de son ministère en faveur d’une participation effective de l’ensemble des populations au processus de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, avant de remercier le Dg de l’entreprise agroalimentaire qui fait sa part en formant cette frange vulnérable de la population.