preloader

Article

Département de Kouibly, la CEI exige l’annulation des élections locales.
La CEI Côte d'Ivoire annonce la reprise des élections dans le département de Kouibly. (Communiqué)

Département de Kouibly, la CEI exige l’annulation des élections locales.

cc3b4te-divoire-c3a9lection-780x440-670x360
CEI_reprise_elections_Kouibly_07_2023
CEI_reprise_elections_Kouibly_07_2023_1

Département de Kouibly, la CEI exige l'annulation des élections locales.

Suite aux violences enregistrées, la Commission électorale indépendante (CEI) n’a pu annoncer les résultats des scrutins du 02 septembre 2023 dans cette localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

 

Alors que tous les résultats des municipales et des régionales du 02 septembre 2023 sont progressivement proclamés, la Commission électorale indépendante (CEI) annonce qu’elle ne peut donner ceux

du département de Kouibly dans la région du Guémon. La raison, le le comptage des voix exprimées n’a pu être effectué.

Les élections municipales et régionales, seront-elles reprises dans le département de Kouibly ?
Suite aux violences enregistrées, la Commission électorale indépendante (CEI) n’a pu annoncer les résultats des scrutins du 02 septembre 2023 dans cette localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

« Des violences, des destructions massives de matériels et le saccage du siège de la Commission électorale ont été perpétrés à Kouibly entrainant même l’exfiltration des agents électoraux vers le siège de la Commission électorale régionale à Bangolo, avec le concours des forces de sécurité.

Au décompte final, 21 bureaux de vote, sur un total de 34 dans la circonscription communale, n’ont pu fournir les résultats de leur dépouillement.

Il en est de même pour ce qui concerne le périmètre non-communal, impactant donc les résultats du scrutin au niveau régional.

La Commission électorale indépendante n’ayant pu déceler la volonté des électeurs, ne peut, par conséquent, proclamer les résultats de la commune de Kouibly et de la Région du Guemon », indique un communiqué de la CEI signé par la Commissaire centrale et porte-Parole adjointe, Me Niabah K. Yolande epse Yapobi.

Municipales et régionales 2023, déjà s’ouvre le contentieux électoral

La CEI s’est donc tournée vers le Conseil d’Etat, organe chargé du contentieux électoral pour demander l’annulation des élections dans le département de Kouibly.

Municipales à Bingerville, le candidat Ibrahim Hien Kambiré conteste la victoire d’Issouf Doumbia

« Par conséquent, la Commission électorale indépendante a saisi le Conseil d’Etat afin d’ordonner l’annulation des opérations électorales régionales et municipales dans le département de Kouibly », lit-on dans le document.

Le Conseil d’Etat, va-t-il aller dans le sens de la reprise des municipales et des régionales dans le département de Kouibly ? Les oreilles sont tendues vers Abidjan Cocody les Deux Plateaux Vallons.

Arnaud Houssou           7info

CEI_reprise_elections_Kouibly_07_2023

La Commission Electorale Indépendante annonce la reprise des élections dans le département de Kouibly. (Communiqué) – RTIinfo.

Verified by MonsterInsights