preloader

Article

La Côte d’Ivoire, premier pays africain détenteur de la dette du Burkina Faso.
La Côte d'Ivoire premier pays africain détenteur de la dette du Burkina Faso.

La Côte d’Ivoire, premier pays africain détenteur de la dette du Burkina Faso.

carte_burkina-faso2
La Côte d'Ivoire, premier pays africain détenteur de la dette du Burkina Faso..
field_media_image-58343-Capture_decran_2021-06-07_a_17.37.14

La Côte d'Ivoire, premier pays africain détenteur de la dette du Burkina Faso. Demander à des internautes d'insulter des Chef d'état ne mène pas à la solution à votre problème - lorsque l'on offre quelque chose à un enfant bien éduqué il vous dira MERCI. Aussi il en est de même : lorsque vos population fuient vos turpitudes et que nous avons le sens de l'hospitalité pour leur offrir gîte et couvert, la moindre des choses "C'EST DE DIRE MERCI".

 

En 2022, le Burkina Faso a connu un ralentissement économique attribuable à l’instabilité sociale, aux coups d’État militaires ayant entraîné des sanctions économiques, à la dégradation de l’environnement sécuritaire et aux répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires, les dépenses publiques ont augmenté, passant de 25,6% du PIB en 2021 à 26,1% en 2022.

Par conséquent, le déficit budgétaire s’est creusé, atteignant 8,5% du PIB en 2022, contre 6,3% du PIB en 2021.

Au regard de l’accroissement des engagements publics, le gouvernement a donc eu recours à la dette publique pour faire face à ses obligations.

Ainsi, selon les documents officiels consultés par Sika Finance, Ouagadougou affichait une dette publique nominale de 6 737,21 milliards FCFA à fin décembre 2022, contre 5 986,18 milliards FCFA à fin décembre 2021, soit une augmentation de 12,5%.

Cet engagement est composé à 45% de dette extérieure et à 55% de dette intérieure.

Ce niveau d’engagement représente environ 59,3% de la richesse du pays.

La dette extérieure, s’élevant à 3 032,86 milliards FCFA à fin décembre 2022, a connu une hausse de 7,2% par rapport à son niveau de décembre 2021.

Cette augmentation pourrait s’expliquer en partie par la variation des taux de change.

L’encours de la dette extérieure se décompose ainsi : 89,5% envers les organismes multilatéraux, 8,7% envers les créanciers bilatéraux et 1,8% envers les banques commerciales, selon les chiffres officiels du pays.

Selon les données de la Banque mondiale, l’encours de la dette envers la Côte d’Ivoire représentait 1% de la dette extérieure, soit 30,33 milliards FCFA en 2022 et fait de la Côte d’Ivoire le premier pays africain qui prête le plus au pays.

Il est à noter que l’encours à fin décembre 2022 des IDE en provenance de la Côte d’Ivoire se chiffrait à 135,81 milliards FCFA faisant également du pays l’un des principaux investisseurs étrangers.

DONGO Henri        sikafinance, économie Côte d'Ivoire

1 –  Mali, Burkina Faso : 1 000 milliards FCFA dépensés en produits pétroliers ivoiriens.    sikafinance, économie Côte d'Ivoire

2 – Electricité: La Côte d’Ivoire exporte 11% de sa production vers 6 pays de la CEDEAO.    sikafinance, économie Côte d'Ivoire

 

 

<B>Les volontaires signent un contrat avec l’Etat. Ils sont engagés pour un an renouvelable, avec un maximum de cinq ans. La formation est brève, deux semaines. Le VDP y apprend le maniement des armes et le code de conduite. A l’issue de cette brève formation, un fusil automatique AK-47 -une Kalachnikov- lui est délivré. Sa mission détaillée dans la loi sera de faire remonter des informations et de défendre son lieu de résidence, tout en étant autorisé à combattre en attendant l’arrivée des militaires. </B>

Verified by MonsterInsights