preloader

Article

La Côte d’Ivoire réintègre le top 10 des plus grandes puissances économiques d’Afrique.
La Côte d’Ivoire réintègre le top 10 des plus grandes puissances économiques d’Afrique

La Côte d’Ivoire réintègre le top 10 des plus grandes puissances économiques d’Afrique.

ImageNewsGet
La Côte d’Ivoire réintègre le top 10 des plus grandes puissances économiques d’Afrique.

La Côte d’Ivoire réintègre le top 10 des plus grandes puissances économiques d’Afrique.

Après 2018, la Côte d’Ivoire réintègre le top 10 des plus grandes puissances économiques d’Afrique en 2020 en se positionnant au 10ème rang avec un PIB de 61,35 milliards de dollars, soit 36 124,7 milliards FCFA, selon les récentes données de la Banque mondiale.

Cette place, la première économie de l’UEMOA la retrouve grâce à la sortie de l’Angola de ce prestigieux classement, alors que ce dernier occupait en 2019 le 8ème rang des principales économies du continent avec un PIB de 89,42 milliards de dollars.

Soulignons que l’Angola est l’un des pays africains à avoir été le plus affecté par la pandémie de la Covid-19 qui a induit un effondrement des cours du pétrole, principale matière première de son économie.

Le PIB angolais a en effet dégringolé, passant de 89,42 milliards de dollars en 2019 à 58,37 milliards de dollars en 2020.

Après être sortie de ce classement en 2006, puis l’avoir réintégré 12 ans plus tard en 2018, la Côte d’Ivoire s’affirme de plus en plus comme une économie de premier plan sur le continent dans cette classification qui reste dominée, du moins pour l’instant, par des économies anglophones.

Seul pays d’Afrique subsaharienne francophone à figurer dans ce classement, la Côte d’Ivoire devrait encore progresser dans cette short list.

Selon les récentes prévisions de la Banque mondiale, l’économie ivoirienne devrait rebondir à 6,2% en 2021 et afficher une croissance moyenne de 6% sur les trois prochaines années. Une performance qui la positionnerait à la 8ème place des plus grandes économies de l’Afrique, soit son meilleur classement sur ces 10 dernières années.

Rappelons qu’en 1999, avant le coup d’Etat, la Côte d’Ivoire était classée 8ème puissance d’Afrique devant le Kenya, l’Ethiopie, le Ghana et l’Angola avec un PIB de 18,87 milliards de dollars.

Afrique subsaharienne : La croissance est attendue à 3,5% en 2021

Confortée par la résilience de son économie et la solidité de ses fondamentaux, la Côte d’Ivoire s’était vue octroyer en juillet 2021 une qualité de crédit de  » BB- » de Fitch Ratings, soit sa meilleure note financière de son histoire et la deuxième du continent derrière celle du Maroc (BB+).

La Côte d’Ivoire décroche le ‘’BB-‘’ de Fitch, la meilleure note financière de son histoire

Olivia Yao