preloader

Article

Lassina Fofana (Directeur Général de la CDC-CI) : « L’accès au logement est un droit pour chaque citoyen ».
Lassina Fofana (Directeur Général de la CDC-CI) : "L’accès au logement est un droit pour chaque citoyen".

Lassina Fofana (Directeur Général de la CDC-CI) : « L’accès au logement est un droit pour chaque citoyen ».

Acces_logement_un_droit_RCI_CIV_1

Lassina Fofana (Directeur Général de la CDC-CI) : "L’accès au logement est un droit pour chaque citoyen".

La problématique du logement en Côte d’Ivoire était au cœur d’un séminaire tenu le jeudi 10 juin à Abidjan. Le Directeur Général du Logement et du Cadre de Vie du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, le Directeur Général de la Banque NSIA et le Directeur Général du Cabinet KODANN en étaient les principaux intervenants.

Ils se sont exprimés sur le rôle que pourrait jouer la Caisse de Dépôts et Consignations dans la politique du logement.

"L’accès au logement est un droit pour chaque citoyen.

Il contribue au bien-être social des populations au même titre que l'éducation et la santé" annonce en ouverture du séminaire Lassina Fofana, DG de la Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI).

La CDC-CI, ayant pour mission de mobiliser et gérer des ressources publiques et privées joue aussi le rôle d’investisseur financier et d’investisseur général. C’est à juste titre que l’institution qu’il dirige, veut jouer sa partition en apportant une solution à la problématique du logement, d’où l’organisation de ce séminaire.

Célestin Koalla, Directeur Général du Logement et du Cadre de Vie au Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a fait l’état des lieux exhaustif de la question du logement en Côte d’Ivoire, se penchant principalement sur les logements sociaux.

"Lorsque que le Président Ouattara est arrivé au pouvoir, il a initié les logements sociaux à partir de 5 millions FCFA payable sur 25 ans parce que le cout du logement avait augmenté en Côte d'Ivoire.

Ça a été adopté en conseil des ministres en 2012" dit-il. Pour avoir des maisons à 5 millions FCFA, l’Etat a agi sur certains leviers pour faire baisser les coûts, procédé à l'exonération de certaines taxes.

Malgré certaines difficultés dans la réalisation du projet, "près de 5000 clés ont déjà été remises et des cités sont déjà habitées" a indiqué Célestin Koalla.

"Le problème principal du logement est le financement" a-t-il ajouté, avant de faire des propositions à la CDC-CI :

- mettre à disposition des banques prêteuses un mécanisme de couverture contre les risques liés à la défaillance de leur clientèle,

- soutenir et renforcer la politique de programme de logements sociaux,

- accompagner les promoteurs/souscripteurs par la délivrance de cautions diverses.

L'immobilier est au carrefour de plusieurs compétences.

C’est un secteur transversal et vaste qui nécessite que les compétences soient conjuguées. Kassoum Coulibaly, Directeur Général du Cabinet KODANN, a proposé à la CDC-CI, de "se positionner en tant que réalisateurs ou financeurs". Selon lui, en tant qu'institution financière, la CDC-CI a une large palette.

Elle peut financer (financeurs) ou réaliser en tant que promoteur immobilier, aménageur, maitre d'œuvre ou entreprise de construction.

"Il y a très peu de banques qui acceptent de financer le foncier, ce sera un bon créneau" argumente-t-il.

"La solution à la crise du logement passe par l’intervention d’un institutionnel en tant que crédit-bailleur.

Il peut y avoir un pool d’intervenants en qualité de crédit-bailleur pour faciliter les choses" renchérit Léonce Yacé, Directeur Général de NSIA Banque Côte d’Ivoire.

Pour lui, Il faut une solution permettant de rendre pratique le crédit-bail immobilier. Les banques considèrent que ce n’est pas à elles seules d’endosser tout le risque attaché au secteur de l’immobilier.

Partant de ce constat, il propose à la CDC-CI de jouer "le rôle de partenaire institutionnel qui doit permettre de recourir au prêt immobilier classique auprès des banques".

En Côte d’Ivoire, le déficit de logements était estimé à 600.000 il y a deux ans selon les chiffres du ministère de la construction.

Ce déficit croit de 10% chaque année. Les leçons de ce séminaire vont permettre à avoir dans les mois ou années à venir, des initiatives de la CDC-CI dans l'immobilier.

Verified by MonsterInsights