preloader

Article

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Pologne, en Visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Pologne en Visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Pologne, en Visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire.

PR_Pologne Andrzej Duda reçu en audience par Alassane Ouattara_07092022_2
Le Président de la République de Pologne, S.E.M. Andrzej DUDA, qui effectue une Visite d’Amitié et de Travail de 48h en Côte d’Ivoire accueilli sur le tarmac par le Vice-Président SEM Meyliet Tiémoko Koné.
entretien-du-president-de-la-republique-avec-son-homologue-polonais_4c6fe5g1hb3
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 07 septembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la République de Pologne, S.E.M. Andrzej DUDA, qui effectue une Visite d’Amitié et de Travail de 48h en Côte d’Ivoire.
entretien-du-president-de-la-republique-avec-son-homologue-polonais_y9fp31366o
entretien-du-president-de-la-republique-avec-son-homologue-polonais_etnrwaiix3
cooperation-le-president-de-la-republique-de-pologne-andrzej-duda-recu-en-a_v2j
entretien-du-president-de-la-republique-avec-son-homologue-polonais_gv7aojsa62w
entretien-du-president-de-la-republique-avec-son-homologue-polonais_7xlw5x1 (1)
PR_Pologne Andrzej Duda reçu en audience par Alassane Ouattara_07092022_3
Le Président de la République de Pologne, S.E.M. Andrzej DUDA, qui effectue une Visite d’Amitié et de Travail de 48h en Côte d’Ivoire accueilli au Palais par le Chef de l'état SEM Alassane Ouattara.
cooperation-le-president-de-la-republique-de-pologne-andrzej-duda-recu-en-a_jlj
entretien-du-president-de-la-republique-avec-son-homologue-polonais_1lmnwqjwcih
entretien-du-president-de-la-republique-avec-son-homologue-polonais_aoom4w64ua
cooperation-le-president-de-la-republique-de-pologne-andrzej-duda-recu-en-a_i1o
cooperation-le-president-de-la-republique-de-pologne-andrzej-duda-recu-en-a_mxx
cooperation-le-president-de-la-republique-de-pologne-andrzej-duda-recu-en-a_ovz

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Pologne, en Visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire.

© PRÉSIDENCE PAR MARC INNOCENTABIDJAN LE 07 SEPTEMBRE 2022. EN VISITE D’AMITIÉ ET DE TRAVAIL EN CÔTE D’IVOIRE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE POLOGNE A ÉTÉ REÇU EN AUDIENCE PAR SON HOMOLOGUE IVOIRIEN, LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 07 septembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la République de Pologne, S.E.M. Andrzej DUDA, qui effectue une Visite d’Amitié et de Travail de 48h en Côte d’Ivoire.

Le Président Alassane OUATTARA a exprimé sa grande joie d’accueillir son homologue polonais en Côte d’Ivoire pour une Visite « historique », d’autant que c’est la toute première fois qu’un Chef d’Etat polonais effectue une Visite d’Amitié et de Travail dans notre pays.

Il a salué et remercié le Président Andrzej DUDA et les autorités polonaises pour leur sens de l’hospitalité et la solidarité dont ils ont fait preuve lors de la survenue de la crise Russo-Ukrainienne, en permettant aux ressortissants de plusieurs nationalités fuyant la guerre, de transiter par la Pologne, au nombre desquels 250 Etudiants ivoiriens et 80 jeunes Africains, avant de regagner leurs destinations finales.

Il a également indiqué avoir évoqué avec son homologue polonais la situation politique, économique et sécuritaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine. Dans ce cadre, il a affirmé que notre pays est en paix et en sécurité.

Les citoyens ivoiriens et les populations d’origine étrangère vaquent tranquillement à leurs occupations quotidiennes.

Le Chef de l’Etat a souligné avoir aussi profité des échanges pour présenter les potentialités socio-économiques de la Côte d’Ivoire, en précisant que notre économie est en pleine expansion, en dépit de la survenue de la COVID-19, avec un taux de croissance de 2% en 2020, et des perspectives de croissance de 7 à 8% dans les cinq années à venir. Dans la même veine, il a ajouté que le taux d’inflation est très bas, et les investissements, notamment privés, élevés.

A cet égard, il a dit avoir encouragé les entreprises polonaises à venir investir en Côte d’Ivoire, tout en demandant aux entreprises ivoiriennes d’aller davantage en prospection en Pologne.

Dans ce cadre, les deux Chefs d’Etat ont convenu de l’organisation d’un business-forum, dans les mois à venir, pour booster leurs relations économiques et commerciales, car les deux pays peuvent accroître leur coopération dans les domaines de l’agro-industrie, la santé, l’énergie, des mines, de l’économie et des finances, de la sécurité et de la défense.

Au plan politique et diplomatique, le Président de la République a salué tous les efforts déployés par la Communauté internationale pour mettre fin, par le dialogue et la concertation, au conflit entre la Russie et l’Ukraine, et a appelé au respect des frontières naturelles, internationalement reconnues, de l’Ukraine, en vue d’un retour rapide de la paix et de la confiance entre les deux pays voisins.

Sur la question, il a fait état des préoccupations des pays africains concernant les incidences de cette crise sur les échanges internationaux et le taux de croissance de l’économie mondiale qui risque d’entrer en récession.

C’est pourquoi, il a exhorté la Communauté internationale à davantage de solidarité à l’égard des pays africains.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA, a remercié son homologue polonais pour cette Visite historique et a réaffirmé sa volonté d’œuvrer au raffermissement et à la diversification des relations de coopération entre la Pologne et la Côte d’Ivoire.

Quant au Président de la République de Pologne, S.E.M. Andrzej DUDA, il a remercié le Chef de l’Etat ivoirien pour son invitation ainsi que pour la qualité de l’accueil et des échanges qu’ils ont eus.

Il s’est réjoui d’être le premier Chef d’Etat polonais à visiter l’Afrique de l’Ouest et la Côte d’Ivoire en particulier, dont il a salué le niveau de développement sous le leadership du Président Alassane OUATTARA.

Il a ajouté avoir été impressionné par la croissance économique réalisée ces dernières années sous la houlette du Chef de l’Etat ivoirien.

Au plan diplomatique, le Président de la Pologne a salué la position du Président Alassane OUATTARA et de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de la crise ukrainienne, tout en donnant sa vision personnelle de ce conflit.

Il en a profité pour lever un coin de voile sur les dispositions prises par la Pologne pour accueillir, dans des conditions humaines, les nombreux réfugiés qui ont afflué à ses frontières, aux premières heures du conflit, et a tenu à exprimer toute sa gratitude à ses compatriotes pour leur générosité et leur sens de l’hospitalité.

Après avoir reconnu l’impact négatif de cette crise sur l’économie mondiale, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’énergie, S.E.M. Andrzej DUDA, a souligné que l’objectif de sa visite en Afrique de l’Ouest et en Côte d’Ivoire est de renforcer la coopération de son pays avec cette partie du monde.

S’agissant singulièrement de la Côte d’Ivoire, il a fait remarquer que la coopération pourrait être renforcée dans les domaines de l’agriculture, des Nouvelles Technologies, de l’énergie et des mines, de la politique, de l’économie, mais également entre les peuples polonais et ivoirien.

A cet égard, il a réitéré son accord pour l’organisation d’un business-forum économique entre les deux pays.

Pour terminer, le Chef de l’Etat Polonais a invité, à son tour, le Président Alassane OUATTARA, à effectuer une Visite officielle en Pologne.

Notons que l’entretien entre les deux Chefs d’Etat et leurs délégations respectives a été marqué par la signature d’un Mémorandum d’entente, par lequel les deux pays décident d’instaurer entre eux des consultations régulières sur des sujets d’intérêt commun.

Le Président de la Pologne quitte Abidjan, demain, jeudi 08 septembre 2022, dans la matinée.

Côte d’Ivoire : le Président Alassane Ouattara plaide pour une coopération accentuée entre la Côte d’Ivoire et la Pologne

© ABIDJAN.NET PAR MARC INNOCENT – COOPÉRATION: LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE POLOGNE ANDRZEJ DUDA REÇU EN AUDIENCE PAR ALASSANE OUATTARA

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a plaidé auprès de son homologue de la Pologne, Andrzej Duda pour accentuer la coopération entre les deux pays.

Il s’exprimait à l’occasion de la visite d’amitié et de travail de 24h qu’a effectué le président polonais en Côte d’Ivoire ce mercredi 07 septembre 2022 à Abidjan-Plateau.

Il a également dit merci aux populations polonaises à travers leurs autorités qui ont accueilli chez eux les réfugiés de la crise Russo-Ukrainienne.

« Nous avons eu de nombreux ressortissants (…) en particulier des étudiants qui sont passés par la Pologne pour aller dans plusieurs pays européens et même de retourner en Côte d’Ivoire je crois qu’il y avait à peu près 250 personnes » a expliqué Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Pologne, en Visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire

Selon M. Ouattara plusieurs autres jeunes africains ont pu quitter l’Ukraine via la Pologne pour rentrer dans d’autres pays européens et même pour pouvoir retourner dans leur pays respectifs.

« Je voudrais vous dire à quel point nous avons été sensibles à cette marque d’hospitalité du peuple polonais et je vous remercie Monsieur le président » a témoigné Alassane Ouattara.

Le président Alassane Ouattara s’est saisi de l’occasion pour expliquer à son hôte la dynamique de l’économie ivoirienne.

C’est pourquoi il a exhorté son homologue à encourager les entreprises polonaises à investir en Côte d’Ivoire et aussi donner la possibilité pour les entreprises ivoiriennes de faire des prospections en Pologne.

Dans ce sens, il a sollicité la possibilité d’organiser un business forum au cours des prochains mois.

« Nous serons et nous sommes demandeurs et je sais que je peux compter sur vous. » a-t-il ajouté.

Le président polonais a pour sa part expliqué que sa visite en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest vise à renforcer la coopération puisque « la solution des effets collatéraux de la crise Russo-ukrainienne se trouve notamment dans une coopération renforcée ».

Pour le président Andrzej Duda, une coopération renforcée dans ce cas entre la Pologne et la Côte d’Ivoire dans des domaines comme l’agriculture, les nouvelles technologies et l’énergie. Il a également fait cas d’une coopération dans le cadre de l’exportation de ressources énergétiques et une coopération aussi technique dans tous domaines possibles.

Répondant à la doléance du chef de l’Etat sur l’organisation d’un business forum.

Le chef de l’Etat polonais a assuré que « ce soir je serai rentré en Pologne à Varsovie, je commencerai tout de suite donc à travailler sur cette possibilité d’organiser ce business forum afin que ça puisse se dérouler aussi vite que possible afin que nos entrepreneurs puissent se rencontrer et commencer une coopération le plus vite possible ».

Cyprien K.

Cliquer ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 07 septembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la République de Pologne, S.E.M. Andrzej DUDA, qui effectue une Visite d’Amitié et de Travail de 48h en Côte d’Ivoire.

PR_Pologne Andrzej Duda reçu en audience par Alassane Ouattara_07092022_3

Visite d’amitié et de travail d’Andrzej Duda, Président de la République de Pologne, en Côte d’Ivoire, ce mercredi 7 septembre 2022.