Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 28 novembre 2024, à sa Résidence, avec l’Ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire, S.E.M. LARYEA Frederick Daniel, en fin de mission dans notre pays.
Le Chef de l’État a rendu un vibrant hommage au Diplomate ghanéen qui a passé plus de 4 décennies en Côte d’Ivoire, d’abord en qualité de fonctionnaire international à la Banque Africaine de Développement (BAD), puis comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire dans notre pays, pour sa contribution au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.
L’Ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire, S.E.M. LARYEA Frederick Daniel, a, pour sa part, salué les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire dans tous les domaines au cours des 14 dernières années, notamment dans les secteurs de l’éducation, la santé et l’agriculture.
Il a, ensuite, relevé le leadership du Président Alassane OUATTARA qu’il a qualifié de visionnaire, bâtisseur et technocrate dont la préoccupation constante est d’améliorer le bien-être de ses concitoyens.
S.E.M. LARYEA Frederick Daniel s’est engagé à être l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire partout où il sera, car ce pays est un modèle pour les autres Nations africaines et les pays en développement.
Le Diplomate ghanéen a, en outre, salué la parfaite organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) ainsi que la victoire de l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire (les Éléphants) à cette compétition.
S.E.M. LARYEA Frederick Daniel a, par ailleurs, rappelé les actions menées dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana durant son mandat, notamment la signature de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre les deux pays qui a permis de lancer l’Initiative cacao Côte d’Ivoire – Ghana dont l’objectif est d’accroître durablement les revenus des producteurs.
L’Ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire a, enfin, salué l’importante contribution de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, à la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants dans les plantations de cacao.
Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, a pris part à cet entretien.