Cette rencontre a été marquée par plusieurs interventions dont celles du Président de la République de Corée, S.E.M. YOON Suk-yeol, du Président de la République Islamique de Mauritanie, par ailleurs, Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, S.E.M. MOHAMED Ould Cheikh El Ghazouani, et du Président de l’Association coréenne du Commerce Extérieur (KITA), M. YOON Jin Ki, qui ont exhorté au renforcement des échanges commerciaux entre la Corée et le continent africain, et plaidé pour des partenariats fructueux entre les entreprises coréennes et africaines.
Intervenant à l’occasion du Panel sur l’Industrialisation et la Promotion des Investissements, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a insisté sur l’exceptionnel potentiel économique et humain de l’Afrique, tout comme sur la bonne tenue d’ensemble de nos économies ainsi que leur perspective de croissance.
Le Chef de l’État a ensuite souligné les importants minerais dont regorge l’Afrique, notamment le manganèse, le platine, le chrome, le coltan, le lithium et l’uranium qui contribuent au progrès technologique, à l’innovation et à la transition énergétique.
Il a, en outre, évoqué les énormes quantités de pétrole, de gaz et de matières premières agricoles comme le cacao, le café, l’anacarde et l’hévéa que produit le continent africain.
À cet égard, le Président Alassane OUATTARA a invité les entreprises coréennes, reconnues pour leur savoir-faire et leur compétitivité, à saisir toutes les opportunités qu’offre l’Afrique, notamment en ce qui concerne la transformation, sur place, des matières premières et les investissements dans les secteurs clés des énergies renouvelables et des infrastructures structurantes.
Le Chef de l’État a également mis en exergue les importants efforts faits dans la plupart des pays africains pour améliorer la gouvernance économique et mettre en place un cadre macroéconomique adéquat et rassurant pour les investisseurs.
Évoquant la situation de la Côte d’Ivoire, le Président de la République a indiqué que notre pays est, aujourd’hui, parmi les 10 premières économies du continent africain, le premier producteur et broyeur mondial de cacao, et le premier producteur et troisième transformateur, au monde, de noix de cajou.
Il a, en outre, indiqué que la Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne, depuis plus de dix ans, avec une activité économique robuste, un taux de croissance de 6,5% en 2023 et des perspectives de croissance de 7% entre 2024 et 2027, grâce à l’industrie qui représente 24,5% du PIB.
Pour terminer, le Chef de l’État a encouragé les entreprises coréennes à investir en Côte d’Ivoire où elles bénéficieront d’infrastructures de qualité, d’un vaste marché de consommation qui comprend les 8 pays de l’Union Économique et Monétaire OuestAfricaine et 140 millions d’habitants, d’un environnement des affaires attractif et d’un climat sociopolitique stable et apaisé.
Notons que le Sommet s’est achevé par la signature du Protocole d’Entente du Comité Économique Corée – Afrique.