C’est ce qu’a déclaré mercredi le Cocobod, l’office national de commercialisation du cacao.
Fiifi Boafo, responsable des affaires publiques chez Cocobod, a déclaré que le nouveau prix pourrait être annoncé dès cette semaine, mais a refusé de commenter davantage.
Un exportateur de cacao qui a demandé à rester anonyme a déclaré que le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture rencontrerait les acteurs du secteur du cacao mercredi après-midi.
« Il s’agit d’un prix à moyen terme et cela n’a rien à voir avec le prix de l’année prochaine », a déclaré l’exportateur.
Une source proche de la pensée du Cocobod a déclaré que le Ghana cherchait à « neutraliser » l’impact de la hausse des prix en Côte d’Ivoire, compte tenu de son impact potentiel sur la contrebande.
Contactés par Reuters mercredi, plusieurs acheteurs de cacao agréés du Ghana ont salué l’augmentation proposée, la qualifiant de attendue depuis longtemps, mais ont déclaré qu’elle augmenterait leurs coûts d’exploitation.
Lutte contre la contrebande
Cocobod a déclaré avoir perdu environ 150 000 tonnes de fèves de cacao à cause de la contrebande et de l’extraction illégale d’or connue localement sous le nom de galamsey au cours de la saison 2022/23.
Elle s’attend désormais à des pertes encore plus importantes cette saison, car la hausse des prix mondiaux du cacao crée une incitation plus grande.
Le régulateur a déclaré que le virus des pousses gonflées du cacao, qui provoque une baisse des rendements et tue les cacaoyers, a détruit environ 590 000 hectares de terres agricoles entre 2018 et février 2024.
Maladies des plantes
Les prix du cacao ont plus que triplé au cours de l’année dernière, les maladies et les intempéries au Ghana et en Côte d’Ivoire voisine ayant poussé le marché mondial vers un troisième déficit consécutif.
Le prix officiel à la production que les producteurs peuvent facturer pour leurs haricots au Ghana et en Côte d’Ivoire, qui fournissent plus de 60 % des haricots mondiaux, n’a pas encore reflété la flambée des prix.
Le prix du cacao garanti par l’État du Ghana est actuellement de 20 943 cedi (1 574,66 dollars) la tonne, soit environ 21 cedi le kilogramme.
La Côte d’Ivoire a augmenté mardi son prix à la production à 1 500 francs CFA (2,47 dollars, soit environ 33 cedi) le kg pour la récolte de mi-avril à septembre de la campagne 2023/24, contre 1 000 francs CFA la saison dernière.
La production de cacao au Ghana, deuxième producteur mondial, a connu de nombreux défis au cours des quatre dernières années, la production attendue étant près de 40 % inférieure à l’objectif pour la saison 2023/24 en raison des vents violents, du manque de pluie, de la contrebande et des maladies.