preloader

Article

Le gisement Baleine propulse la Côte d’Ivoire aux portes de l’OPEP.
Le gisement Baleine propulse la Côte d'Ivoire aux portes de l'OPEP.

Le gisement Baleine propulse la Côte d’Ivoire aux portes de l’OPEP.

Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_3
Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_4
Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_5
Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_6
Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_7
Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_8
Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_9
Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_1
Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_2

Le gisement Baleine propulse la Côte d'Ivoire aux portes de l'OPEP.

La découverte du gisement Baleine a été annoncée, début septembre, par le ministre ivoirien de l'Énergie. L'exploitation de cette impressionnante réserve en hydrocarbures fait ainsi de la Côte d'Ivoire un important producteur de pétrole.

Le Gisement Baleine en exploitation dès le milieu de 2023, selon un patron d'ENI

Dès l'annonce d'une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d'Ivoire, dans le bloc CI-101, par la société italienne ENI, le Président Alassane Ouattara n'a pas manqué de manifester sa grande satisfaction.

« Cette importante découverte de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire en Côte d'Ivoire, annonce de belles perspectives pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir », avait indiqué, dans un tweet, le président ivoirien.

Un mois plutard, le chef d'État recevait Claudio Descalzi, Directeur général d'ENI, afin de se féliciter mutuellement, non seulement pour cette importante découverte de pétrole au large d'Assouindé, mais aussi, et surtout pour ausculter ensemble les perspectives de l'avenir.

À l’Africa Oil Week, où la Côte d'Ivoire était en attraction à l'Expo Dubaï 2020, Sergio Laura, Représentant d'ENI à Abidjan, a indiqué que le champ offshore Baleine entrera en production dès le milieu de l’année 2023.

Cette annonce est d'autant plus capitale qu'il s'agit d'un véritable scandale géologique qui vient d'être découvert au large d'Assinie.

Avec « 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole » et « 1 800 à 2 400 milliards de pieds cubes de gaz associé », selon les chiffres avancés par les autorités ivoiriennes.

L'exploitation de ce champ pétrolier va « propulser la Côte d’Ivoire dans la cour des grands », indique Jeune Afrique. En témoigne la grande affluence des professionnels du secteur pétrolier lors de la présentation de la délégation ivoirienne à l’Africa Oil Week.

Le pays, naguère considéré comme une zone « frontière », pourrait bien se mettre au diapason du cercle très fermé de grands exportateurs africains du pétrole, notamment le Ghana, l'Angola ou encore le Nigeria, qui ont droit de cité au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

La Côte d'Ivoire en passe de devenir un poids lourd du pétrole !

"A partir de 2023-2024, la Côte d'Ivoire sera un producteur de pétrole à un niveau important", indique le chef de l'Etat, après une "découverte majeure" d'or noir et de gaz naturel au large de ses côtes. Jusqu'à présent, la Côte d'Ivoire est un producteur modeste d'hydrocarbures, avec environ 30.000 barils par jour.

La Cote d'Ivoire va bientôt devenir un pays qui compte, sur le front des hydrocarbures...

Le président ivoirien Alassane Ouattara a que son pays allait devenir un producteur "important" de pétrole à partir de 2023.

"L’exploitation va commencer dans les mois qui viennent. A partir de 2023-2024 la Côte d'Ivoire sera un producteur de pétrole à un niveau important", a déclaré le chef de l'Etat à l'occasion de la signature d'accords avec le géant pétrolier italien Eni.

Saluant la rapidité avec laquelle le gouvernement ivoirien a donné son feu vert, le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, a confirmé que "la première production de ce champ" aura lieu en 2023.

La Côte d'Ivoire avait annoncé en septembre dernier la "découverte majeure" de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes à l'est du pays.

Le potentiel de ce gisement baptisé "Baleine" est élevé: 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et 1.800 à 2.400 milliards de pieds cube de gaz associé. Jusqu'à présent, la Côte d'Ivoire est un producteur modeste d'hydrocarbures, avec environ 30.000 barils par jour.

Reste à savoir quelle sera la part qui reviendra à la Côte d'Ivoire dans l'exploitation du pétrole.

Hydrocarbures : La Côte-d’Ivoire s’allie avec ENI pour développer le 1er gisement zéro émission nette d’Afrique.

Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_9
Gisement_Hydrocarbures_Baleine_decouvert_Cote_dIvoire_2021_RCI_CIV_3

La Côte d’Ivoire annonce une « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel (France 24).

Verified by MonsterInsights