preloader

Article

Le ministre Alcide Djédjé reçoit Gillian Triggs, haut commissaire adjoint des nations unies pour les réfugiés
Le ministre Alcide Djédjé reçoit Gillian Triggs haut commissaire adjoint des nations unies pour les réfugiés

Le ministre Alcide Djédjé reçoit Gillian Triggs, haut commissaire adjoint des nations unies pour les réfugiés

75676-le-ministre-alcide-djedje_xl
L’australienne Gillian Triggs, haut commissaire adjoint des nations unies pour les réfugiés a rendu une visite d’amitié et de travail à Alcide Djédié, le Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine.
HCR-920x425
Le Haut Commissaire assistante, Mme Gillian Triggs.

Le ministre Alcide Djédjé reçoit Gillian Triggs haut commissaire adjoint des nations unies pour les réfugiés.

Le Ministre Alcide Djédjé a reçu ce 8 avril 2022 à son cabinet Gillian Triggs, le haut commissaire adjoint des nations unies pour les réfugiés

L’australienne Gillian Triggs, haut commissaire adjoint des nations unies pour les réfugiés a rendu une visite d’amitié et de travail à Alcide Djédié, le Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine

Les raisons du déplacement de Mme Gillian Triggs en terre ivoirienne

Il s’agissait pour elle d’informer officiellement le gouvernement de Côte d’Ivoire de la venue prochaine en terre ivoirienne de l’italien Filippo Grandi, haut commissariat aux réfugiés. « Nous avons reçu la visite de Mme Triggs qui est le haut commissaire adjoint des Nations-Unies pour les réfugiés.

Elle est venue préparer la visite du haut commissaire en Côte d’Ivoire, en juin prochain, le 20 juin prochain à l’occasion de la journée internationale des réfugiés» a précisé le ministre Alcide Djédjé.

A partir du 30 juin prochain, aucun ivoirien ne peut avoir le statut de réfugié

Il a par ailleurs rappelé que la Côte d’Ivoire, au terme d’un processus régional et avec le HCR, a signé la clause de cessation du statut de réfugiés des Ivoiriens.

En d’autres termes, à partir du 30 juin prochain, aucun ivoirien ne peut avoir le statut de réfugié où que ce soit dans le monde.

« Nous avons été dans une phase de consolidation de la paix et la paix définitive est revenue en Côte d’Ivoire avec pour conséquence, la cessation du statut de réfugiés en ce qui concerne les ivoiriens.

J’en ai profité pour remercié le HCR qui nous a accompagné durant toute la crise et après la crise» a reconnu Alcide Djédjé.

Situation des réfugiés ivoiriens : Le HCR fait le point au ministre de la Réconciliation KKB

Quant à Gillian Triggs, elle a révélé qu’elle a eu une discussion fructueuse avec son hôte. Elle n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à l’Etat ivoirien pour toutes ces actions en soutien à la politique du Hcr.

«C’est l’occasion pour moi d’exprimer toute ma gratitude au gouvernement de la Côte d’Ivoire pour son hospitalité vis à vis des réfugiés en provenance d’autres contrées qui ont trouvé asile ici » a-t-elle déclaré.

Les remerciements du Hcr à l’Etat de Côte d’Ivoire

Il a salué les efforts du gouvernement ivoirien qui n’a jamais cessé de créer les conditions pour le retour de ses compatriotes ayant trouvé refuge dans les pays de la sous-région lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

Le haut commissaire adjoint des nations unies pour les réfugiés Gillian Triggs a ajouté que la collaboration entre son  institution et le gouvernement de Côte d’ivoire date de longue date.

Elvis GOUZA

Verified by MonsterInsights