Ce Jeudi 24 Octobre 2024 à l’esplanade de l’hôtel de ville du Plateau , la Chefferie traditionnelle des 95 Village Akyé et Atchan a rendu un vibrant et chaleureux hommage au Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan qui a convaincu par ses œuvres sur le terrain.
En effet, en moins d’une année à la tête du district d’Abidjan la méthode Bacongo porte des fruits, et a permis des résultats concrets.
L’envoyé de Alassane Ouattara, le Président de la République Alassane Ouattara applique à la lettre la vision futuriste du Maître, du chef .
C’est donc à juste titre que les gardiens de nos us et coutumes sont convaincus que l’homme de mission Bacongo est dans une bonne trajectoire.
’Sur esplanade de l’hôtel de ville du Plateau , la Chefferie traditionnelle des 95 Village Akyé et Atchan a rendu un vibrant et chaleureux hommage au Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan
Le Discours du Chef Coutumier.
Oui, Monsieur le Ministre Gouverneur, j’ai le lieu ici d’indiquer que vous êtes un homme exceptionnel.
Votre abnégation, votre courage et votre détermination a amélioré le cas de vie de vos concitoyens.
Votre amour, le bien-être de l’homme sont un don qui caractérise votre personnalité.
L’énergie débordante qui se dégage de votre impressionnante pugnacité et donc vous avez seul le secret.
Votre capacité d’anticipation sur les problématiques présentes et futures nous font dire que vous êtes de la classe des humains qui sont considérés comme des genies et vous en êtes un. excellent, vous devenez en réalité pour nous, qui vous découvrons maintenant, et qui devrons apprendre désormais à vous pratiquer, vous devenez dix, une légende dans l’histoire du Grand Abidjan.
Cette mégapole dont vous avez décidé de transformer le visage, pour lui donner de rivaliser avec des villes renommées dans le monde entier, qui apportent la sécurité, la mobilité des personnes des biens, et permettent à tous de respirer le bonheur.
C’est un véritable défi. Monsieur le ministre-gouverneur, au prix de mille sacrifices, au sang de nombreuses incompréhensions et controverses, vous avez pris sur vous de résister intempéries, aux calomnies, parfois injustifiées et aux critiques acerbes, très souvent incompris dans votre obsession de réaliser le rêve des rêves.
Je voudrais simplement que vous vous souvenez, M. le ministre de l’Intérieur, que quand le président au feu Houphouët-Boigny donnait à Yamoussoukro des rues larges, et des lampadaires qui illuminent des artères souvent noyées dans la brousse pour éclairer les agoutis, tout le monde se plaignait.
Mais plus de 30 ans après, le monde se réveille pour qualifier le vieux de grand visionnaire et tous se félicitent de la vision anticipée de ce génie de sa génération.
Excellence, prenez courage. Prenez courage et demeurez dans la persévérance, car votre nom est déjà inscrit dans le livre d’or de l’histoire de la ville d’Abidjan.
Merci à vous, M. le ministre gouverneur. Merci également au président Alassane Ouattara, auprès de qui vous voudrez bien accepter d’être notre interprète pour lui transmettre notre gratitude et notre reconnaissance.
Ce Chef d’état hors du commun,ce leader charismatique objet de notre fierté légitime et dont les actions, en une seule décennie seulement, ont à hisser notre pays au rang des nations respectées en Afrique et dans le monde.