Sérgio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique, entame une visite de deux jours en Côte d’Ivoire en début de semaine, du 18 au 19 mars, afin de réaffirmer l’engagement d’IFC à renforcer son soutien au secteur privé ivoirien, à la croissance économique et la création d’emplois.
Accompagné des équipes de direction d’IFC en Afrique représentant les secteurs des infrastructures, de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire, des services et des industries financières, M. Pimenta rencontrera Kaba Nialé, Ministre de l’Economie, du Plan et du développement, Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, d’autres membres clés du gouvernement ainsi que des représentants du secteur privé.
Les discussions porteront sur la manière dont IFC peut accompagner la mise en œuvre du Plan national de développement de la Côte d’Ivoire (PND 2021-2025), en renforçant notamment ses investissements dans le logement abordable, l’agro-industrie, la santé, les infrastructures (y compris les infrastructures numériques), le développement des marchés des capitaux et le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
Le programme d’IFC en Côte d’Ivoire est le plus important portefeuille de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et l’un des plus importants d’Afrique.
En mars 2024, le total des investissements et services-conseils d’IFC dans le pays s’élève à 595 millions de dollars, avec des interventions dans l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie, les services financiers, la santé et le financement des MPME.
Soulignons que cette visite au bord de la lagune Ebrié s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la région qui a déjà mené Sergio Pimenta au Sénégal et au Togo.
La Rédaction
Entretien Eco : Sérgio Pimenta Vice-Président régional de la SFI pour l’Afrique