preloader

Article

Politique : Les 6 péchés capitaux de Tidjane Thiam. (Le code électoral révisé de 2020 à votre disposition).
Les 6 péchés capitaux de Tidjane Thiam.

Politique : Les 6 péchés capitaux de Tidjane Thiam. (Le code électoral révisé de 2020 à votre disposition).

thiam_1
Tidjane Thiam : l’aveu de trop sur sa naturalisation française ( naturalisation par surabondance, père né Français, il a baladé tout le monde même ses collaborateur, il a fallu Arthur Banga pour lever le lièvre; et enfin la vérité).
thiam_2
Comme le disait le ministre Gouverneur Bacongo, ayant affirmé qu'il avait perdu ses papiers Ivoiriens, le chef de l'état a demandé qu'on lui établisse des papier à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris. Et c'es avec ces éléments qu'il s'est fait enrôler. Puis le pot aux roses a été découvert.

Politique : Les 6 péchés capitaux de Tidjane Thiam.

Vous pourrez entendre et voir les explications concrètes et juridiques du Président de la CEI sur RTI1; ceci pour votre gouverne. "le code électoral à télécharger si bon vous semble.

Aucune description de photo disponible.

👉🏾𝐀𝐮𝐭𝐨𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐍𝐨𝐫𝐝 – 𝐔𝐧𝐞 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 (𝐅𝐚𝐮𝐱)
Conçue dans les années 1970, l’autoroute a commencé à prendre forme dès 1976. Thiam, né en 1962, n’avait que 8 ans (à la conception) et 14 ans (à la réalisation) à l’époque.

Quand son porte-parole dit qu’il est l’auteur de la réalisation d’un tel ouvrage, on ne peut que s’effondrer de rire. Peut-être qu’il dessinait déjà des routes dans son cahier d’écolier ? Sacré génie !

👉🏾𝐃𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟒 – 𝐔𝐧 𝐓𝐢𝐦𝐢𝐧𝐠 𝐏𝐚𝐫𝐟𝐚𝐢𝐭 (𝐅𝐚𝐮𝐱)

Thiam affirme avoir préparé la dévaluation de janvier 1994. Problème ? Il est arrivé au BNEDT en avril 1994.

La dévaluation, qui est un processus, a pourtant démarré en 1990.

Cela veut dire qu’il y a eu un préparateur. Où était Thiam en 1990 ? Réponse : après ses études, il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 à 1994.

De 1994 à 1999, il retourne en Côte d’Ivoire. Donc il n’était pas en Côte d’Ivoire pendant la préparation de la dévaluation. À moins qu’il ne soit un préparateur fantôme. Magique, non ?

👉🏾𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐓𝐡𝐞𝐫𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐈𝐏𝐑𝐄𝐋 – 𝐋’𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐅𝐚𝐧𝐭𝐨̂𝐦𝐞 (𝐅𝐚𝐮𝐱)

Thiam se vante d’avoir conçu ce projet avec Zadi Kessy (qui doit se retourner dans son tombeau).

Pourtant, la convention du projet Ciprel a été signée le 20 juillet 1994, alors que Thiam a pris ses fonctions en avril 1994.

Un prodige de la rapidité… ou de la fiction ? Pouatate.

👉🏾 𝐌𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮 – 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐚̂𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 (𝐅𝐚𝐮𝐱)

Il dit l’avoir entièrement construite et décorée. En réalité, le projet a commencé sous Houphouët dans les années 1990.

Il s’est poursuivi sous Bédié, et a véritablement avancé en 2012 avec de gros investissements. Thiam, le décorateur invisible ?

👉🏾𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐏𝐨𝐧𝐭 – 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 (𝐅𝐚𝐮𝐱)

Thiam a affirmé au Maroc avoir contribué à la levée des fonds pour le 3ème pont.

Puis, dans une cérémonie d’hommage de la nation à feu Konan Bédié,

il a félicité Ouattara pour cette construction et pour avoir donné le nom de Bédié à ce pont.

À quel moment a-t-il contribué à la levée de fonds de ce pont dont la construction a débuté sous nos yeux avec des détails sur l’origine des fonds. Un caméléon des finances ?

👉🏾𝐋’𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐁𝐚𝐧𝐝𝐣𝐢 😂 (𝐟𝐚𝐮𝐱)

Il prétend que son grand-oncle, Houphouët-Boigny, s’arrêtait dans chaque village pour boire du bandji quand il accompagnait ce dernier d’Abidjan à Yamoussoukro. Problème : Houphouët ne buvait pas d’alcool, sauf une fois, pour célébrer la découverte du premier puits pétrolier.

Une anecdote qui ne tient pas debout, même après quelques verres de bandji !

Tidjane Thiam a tout fait en Côte d’Ivoire… ou presque.

À ce rythme, ne soyez pas surpris s’il affirme un jour avoir construit la Grande Muraille de Chine. Un prestidigitateur friand d’incantations, n’est-ce pas ? Super Thiam. Chakadjan le magnifique !

 

Yacouba DOUMBIA
Journaliste / Observateur averti

Le projet de l’autoroute du Nord a débuté en 1975, avec la réalisation de 60% de l’autoroute sur une longueur totale de 230 Km, inaugurée en 1981. En 2007 les travaux restants ont été relancés mais elles ont été interrompus en raison de la crise politico-militaire de 2011. Finalement l’autoroute a été achevée et inaugurée en 2014, avec un prolongement jusqu’à Yamoussoukro.

5 – Pour la construction, l’exploitation et le transfert de propriété d’une centrale thermique de production d’électricité CIPREL. (20 juillet1994 et Tidjane Thiam prend fonction en Avril 1994)  (encore un mensonge)

 

6 – Tidjane Thiam : l’aveu de trop sur sa naturalisation française      Philippe Kouhon    Afrikipresse

Tidjane Thiam : l’aveu de trop sur sa naturalisation française

Tidjane Thiam : l’aveu de trop sur sa naturalisation française

 

 

Dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux et dont Afrikipresse a obtenu copie, Tidjane Thiam aborde la question de sa radiation de la liste électorale provisoire en Côte d’Ivoire.

Loin d’apporter des éclaircissements solides sur sa situation, l’ancien patron du Crédit Suisse confirme en réalité ce que ses détracteurs avancent depuis plusieurs semaines :

il a été naturalisé français à sa majorité, en 1987.

Or, selon le Code électoral ivoirien, ce statut le rend inéligible à l’inscription automatique sur la liste électorale, sauf renonciation claire à cette nationalité étrangère.

C’est là le véritable nœud du débat.

Le reste de son propos, teinté de mélodrame et d’humour, semble davantage destiné à séduire ses militants et l’opinion occidentale qu’à convaincre les autorités ou les juristes.

Quand Thiam avoue, à demi-mot…

Dans cette séquence montée à partir de l’émission satirique ivoirienne des années 1990 « Mensonge d’un soir » de You René, Tidjane Thiam livre, sur un ton faussement léger, des déclarations lourdes de sens :
« Tous ces gens qui s’agitent ne savent pas que c’est Houphouët qui m’a dit de rester à l’étranger. […] Il m’a dit : “Tu as fait de telles études que ça va être difficile de trouver un patron ici. […] C’est en France que tu vas continuer à apprendre, à te développer.” »
Il enchaîne ensuite avec ce qui ressemble à un aveu voilé :

« Maintenant, je n’avais jamais fait de papiers français.

Les gens ont commencé à chercher une solution.

Les Français ont dit que c’était simple, qu’ils allaient me naturaliser. »

 

Une déclaration qui contredit ses précédents démentis sur sa double nationalité et confirme qu’il a bien acquis la nationalité française à sa majorité, en 1987 — date à laquelle il n’avait pas encore entamé sa carrière internationale.

 

Victimisation, déni et stratégie de diversion

Dans le reste de la vidéo, Tidjane Thiam s’attarde sur son éloignement du pays, sur les violences politiques et sur ses relations avec Houphouët-Boigny.

Il évoque aussi sa proximité avec des figures du Comité international olympique, sa notoriété mondiale et son engagement pour la Côte d’Ivoire.

Mais derrière ce récit, beaucoup voient une tentative de détourner l’attention du vrai sujet : la légalité de son inscription sur la liste électorale.

Il s’indigne que « les porteurs de kalachnikovs » osent aujourd’hui lui contester sa place dans le débat politique, sans jamais citer de noms.

Il se dit victime d’un système qui l’aurait marginalisé, alors même que sa naturalisation — même involontaire selon ses dires — devrait suffire à clore le débat juridique.

Une réalité juridique implacable

En Côte d’Ivoire, la loi est claire : nul ne peut être inscrit sur la liste électorale s’il détient une autre nationalité que la nationalité ivoirienne, sauf s’il y renonce expressément et de façon prouvée.

Et dans le cas de Tidjane Thiam, aucun document officiel n’atteste à ce jour d’une telle renonciation au moment de son inscription sur la liste électorale provisoire en 2022.

De plus, l’argument selon lequel sa naturalisation aurait été imposée ou automatique est irrecevable : en droit français, la naturalisation est un acte volontaire, signé et accepté.

Un conte de fée qui vire au malaise

« C’est depuis ce jour que la Reine d’Angleterre m’a invité à déjeuner », conclut-il dans la vidéo. (ON S’EN FOUT)

Mais ce conte de fée, entre humour, nostalgie et victimisation, risque fort de se heurter à une dure réalité : celle d’un homme qui pourrait bien voir son avenir politique ivoirien compromis pour une question de droit… et de vérité.

Philippe Kouhon        Afrikipresse

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF

Ordonnance N° 2020-356 du 08 Avril 2020 portant révision du code Electoral        .CEI Côte d'Ivoire added a new photo. - CEI Côte d'Ivoire  A LIRE ET RELIRE AUTANT QUE FAIRE SE PEUT.

 

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF

Modifiant la loi N°2001-634 du 9 Octobre 2001 portant , composition, organisation, attribution et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI).   CEI Côte d'Ivoire added a new photo. - CEI Côte d'Ivoire

Yapo_Valerie_LifeTV_Chichpotich_4
Verified by MonsterInsights