preloader

Article

Les grandes industries et entreprises qui ont marqué l’histoire de la ville de Bouké.
Les grandes industries et entreprises qui ont marqué l'histoire de la ville de Bouké.

Les grandes industries et entreprises qui ont marqué l’histoire de la ville de Bouké.

346859649_620232270071857_8654104499138193388_n
Les grandes industries et entreprises qui ont marqué l'histoire de la ville de Bouké.
345052953_1304580080413221_3880548936979244824_n
346835217_272305178698501_7356139050385487313_n

Les grandes industries et entreprises qui ont marqué l'histoire de la ville de Bouké.

1- Les Établissements Robert Gonfreville (ERG) :

Les Établissements Robert Gonfreville (ERG) a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire industrielle de l’Afrique. Première manufacture de textile intégrée (de la filature à la confection) en Afrique occidentale lors de sa construction en 1921, les ERG ont connu leurs années de gloire au cours des années 1970 et 1980.
Environ 4 000 salariés y travaillaient pour fabriquer notamment les uniformes des armées et des polices de la sous-région ;
2- Société Ivoirienne des Tabacs (SITAB) :

Fondée en 1956 par quatre familles, sous quatre marques différentes (Job, Nationale, Melia et Bastos), la société de Manufacture des Tabacs de l’Ouest Africain (MTOA) deviendra SITAB plusieurs décennies plus tard. En 1972, la SITAB installe une Usine à Bouaké. À ce jour, l’usine existe et fonctionne ;
3- La Régie Abidjan – Niger (RAN) :

La Régie Abidjan – Niger (RAN) est la société des chemins de fer implantée par l’administration coloniale française en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La gare RAN de Bouaké a été inaugurée en 1912 par le Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Après les indépendances en 1960, la société a été nationalisée par les deux pays. Depuis 1995, la RAN a été cédé au groupe Bolloré, qui l’a rebaptisée SITARAIL. À ce jour, l’entreprise existe et fonctionne ;
4- La Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT) :

En 1902, les filateurs français, créèrent une société, l’Association Cotonnière Coloniale ( ACC) qui, pour l’Afrique de l’Ouest, s’installa à Bouaké. La CIDT a été précédée en Côte d’Ivoire, jusqu’en 1974, par la Compagnie Française pour le Développement des Textiles (CFDT). Le siège social, la direction générale ainsi que l’usine principale de la CIDT, étaient basés à Bouaké avant la crise de 2002. À ce jour, l’entreprise existe mais, a été privatisée à des privés ivoiriens ;
5- La Société Ivoirienne de Bâtiment et de Génie Civil (SIBAGEC) :

La SIBAGEC était un fleuron du bâtiment et de la construction en Côte d’Ivoire et à Bouaké.
Fondé par les Bottari, une famille Italienne, venue du Mali pour s’installer à Bouaké, la SIBAGEC avait ses bureaux sur la route de Gonfreville.
La crise de 2002 a provoqué le sinistre et la délocalisation de l’entreprise à Abidjan.
À ce jour, l’entreprise a abandonné son site de Bouaké pour s’installer définitivement à Abidjan ;
6- Énergie Électrique de Côte d’Ivoire (EECI):

L »EECI était l’ancienne société d’État chargé de la production, du transport et de la distribution de l’électricité en Côte d’Ivoire.
À ce titre, la société disposait d’une grande agence à Bouaké, au quartier Commerce. C’est l’immeuble EECI de Bouaké qui abritait cette agence.
À la suite de la privatisation de l’EECI en 1990, l’immeuble est retombé dans le domaine de l’État et l’activité de distribution de l’électricité a été cédée à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) ;
7- TRITURAF :

Filiale du groupe Blohorn à sa création en 1973, la TRITURAF était spécialisée dans la production et la commercialisation du savon et de l’huile de table.
L’entreprise située dans la zone industrielle de Bouaké, a connu d’énormes difficultés. Reprise sous le label OLHEOL Industries Côte d’Ivoire, l’entreprise s’est finalement en liquidation judiciaire ;
8- SATMACI :

La Société d’Assistance Technique pour la Modernisation Agricole (SATMACI), créée en 1958, pour la promotion de toutes les cultures, y compris celle du riz.
En 1963, l’Etat confie la gestion de la production et la commercialisation du riz paddy à la Satmaci. Une section de la Satmaci était ouverte à Bouaké à l’Air-france.
L’Usine de la SATMACI à Bouaké a fermé ses portes en 1970 ;
9- Union des Transports de Bouaké (UTB CI) :

Créée en 1984 par feu Kouamé Konan N’Sikan, la société de transports de passagers et de marchandises UTB, est aujourd’hui le leader du transport inter-urbain en Côte d’Ivoire.
L’entreprise qui a son siège social à Bouaké, est toujours en activité en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest ;
10- Hôtel Harmattan :

Complexe hôtelier créé dans les années 1970, à l’initiative d’un groupe d’actionnaires bouakéens, l’hôtel harmattan était joyau architectural qui a fait la fierté de Bouaké par le passé.
L’hôtel a connu des difficultés, qui ont fini par provoquer sa faillite.
L’hôtel a fermé ses portes au milieu des années 1980 ;
11- RanHôtel – Bouakél :

Une vieille institution sur Bouaké, puisque le RAN Hôtel est en activité depuis plus de 50 ans.
Le bâtiment actuel de l’hôtel a été construite en 1973.
Nommé d’après le nom de la Régie des chemins de fer Abidjan-Niger (RAN), chargée de l’exploitation du chemin de fer reliant la Côte d’Ivoire à l’ex-Haute-Volta (actuel Burkina Faso), ce bel établissement, situé près de la gare ferroviaire, a fait les beaux jours des Bouakéens avec ses chambres spacieuses et confortables, sa piscine et son ambiance unique.
Après une période difficile dûe à la crise de 2002, le Ranhôtel a retrouvé des couleurs, après sa réhabilitation avant la visite du chef de l’État à Bouaké en 2012 ;
12- Sitrane :

La Société Ivoirienne de Transports, de Travaux publics et de Nettoiement (SITRANE) a été créée en 1972.
L’entreprise opère dans les domaines de la Gestion de déchets solides urbains (enlèvement ordures ménagères et assimilées, entretien espace vert, …),
Aménagement d’espaces et de décharge, Balayage et curage d’ouvrages d’assainissement.
La Sitrane avait jusqu’au milieu des années 1980, en charge la propreté de la ville de Bouaké.
À ce jour, l’entreprise a un site à Bouaké sis au quartier Air-France ;
13- Motoragri :

La Société Ivoirienne pour la Motorisation de l’Agriculture (MOTORAGRI), était une société d’État créée dans les années 1960. Dotée d’engins (machines agricoles), la Motoragri avait pour mission de préparer les terres au bénéfice des paysans les plus pauvres pour développement leurs productions agricoles.
La Motoragri avait un site à Bouaké, sur la route de Béoumi.
La société a été mise en liquidation en 2002, laissant des des centaines d’employés dans le désarroi ;
14- Monoprix :

Monoprix est une entreprise française appartenant au secteur du commerce et de la distribution, fondée en 1932.
Le magasin Monoprix de Bouaké a ouvert ses portes en 1964, au Commerce, derrière l’hôtel Provençal. Le magasin était surtout fréquenté par la communauté française de Bouaké et une petite élite africaine. Monoprix a quitté Bouaké en 1990, cédant le magasin au groupe Score ;
15- Novafric :

Le magasin Novafric était spécialisée dans la distribution de tenues vestimentaires et d’équipements sportifs à Bouaké.
Le magasin avait pour propriétaire M. Chronopoulos, un expatrié Grec, qui avait repris la suite de son oncle M. Panapoulos dans les 1970.
Le magasin Novafric a subi des pillages lors de la mutinerie des soldats en 2000 pendant la transition militaire. M. Chronopoulos a fermé le magasin, payé les droits de ses employés et est rentré en Europe ;
16- SARI :

Société Africaine de Représentations Industrielles (SARI) est une filiale du groupe CFAO Côte d’Ivoire. Créée en Côte d’Ivoire en 1965, la SARI est le distributeur exclusif de huit (08) marques de renommée mondiale : Citroën, Peugeot, Toyota, Mitsubishi, Yamaha, Suzuki, JCB et Bridgestone.
La SARI a son agence à Bouaké, au quartier Koko. Ayant subi plusieurs sinistres, la SARI Bouaké est aujourd’hui encore ouverte ;
17- Garage Renault :

Le groupe Renault est une entreprise de construction automobile française créée en 1898. Renault est présent en Côte d’Ivoire depuis la période coloniale.
Renault Côte d’Ivoire a ouvert un garage Renault à Bouaké, dans les années 1965 pour accompagner les clients Renault dans les réparations et entretiens de leurs voitures.
Le garage Renault de Bouaké a fermé au début des années 1990 ;
18- Garage Mercedes :

Le groupe Mercedes – Benz est une entreprise de construction automobile allemande créée en 1926.
Mercedes est présent en Côte d’Ivoire depuis 1966.
L’entreprise avait ouvert un garage Mercedes à Bouaké au quartier Ahougnansou, au carrefour du Lycée Technique de Bouaké.
Le garage Mercedes de Bouaké est fermé depuis 2002 ;
19- Boulangerie Gabrielli :

C’est une des plus ancienne boulangerie de Bouaké, datant de la période coloniale.
Elle était détenue par des expatriés français.
La boulangerie est située au quartier Air-France à la descente du pont Djibo.
La boulangerie existe encore aujourd’hui ;
20- Bernabé :

Spécialisée dans la distribution de matériels industriels et matériaux de construction. Bernabé Côte d’Ivoire a été créée en 1951.
L’entreprise a ouvert son magasin de Bouaké dans les années 1970.
Le magasin est resté fermé de 2002 à 2011, avant de rouvrir après la crise post-électorale

Verified by MonsterInsights