preloader

Article

Les restaurants, maquis et établissements hôteliers vont être classés selon les normes UEMOA : une décision applaudie par les professionnels du secteur.
Les restaurants maquis et établissements hôteliers vont être classés selon les normes UEMOA : une décision applaudie par les professionnels du secteur

Les restaurants, maquis et établissements hôteliers vont être classés selon les normes UEMOA : une décision applaudie par les professionnels du secteur.

Restaurants_maquis_établissements_hôteliers_classés_normes UEMOA_2022_RCI_CIV_1
Restaurants_maquis_établissements_hôteliers_classés_normes UEMOA_2022_RCI_CIV_2
Restaurants_maquis_établissements_hôteliers_classés_normes UEMOA_2022_RCI_CIV_5
Restaurants_maquis_établissements_hôteliers_classés_normes UEMOA_2022_RCI_CIV_4
Restaurants_maquis_établissements_hôteliers_classés_normes UEMOA_2022_RCI_CIV_3

Les restaurants, maquis et établissements hôteliers vont être classés selon les normes UEMOA : une décision applaudie par les professionnels du secteur

La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’ivoire (FNIH-CI) se réjouit de la décision du Gouvernement, concernant le classement des établissements hôteliers et restaurants/maquis.

Le mercredi 19 janvier 2022, en Conseil des Ministres, un décret a été adopté à cet effet. Il stipule l’application obligatoire de la norme de classement des hôtels et des restaurants dits maquis.

La Côte d’Ivoire aspire à être la 5e destination africaine en terme de tourisme, avec comme objectif plus de 5 millions de touristes par an, selon le ministre Amadou Coulibaly. Pour l’atteinte de cet objectif, « il est important d’avoir des normes de classification de ces différents réceptifs que ce soit des hôtels ou les restaurants dits maquis qui sont une spécificité ivoirienne » a indiqué le porte-parole du Gouvernement.

C’est dans cette optique que le décret portant application obligatoire de la norme de classement des hôtels et de la norme de classement des restaurants dits « maquis » a été adopté.

« Ces normes élaborées conformément aux standards du Schéma d’Harmonisation des Activités d’Accréditation, de Certification, de Normalisation et de Métrologie de l’UEMOA, s’appliquent à tout établissement d’hébergement touristique et à tout restaurant dit maquis répondant à la définition de la PME » a annoncé Amadou Coulibaly au sortir du Conseil des Ministres.

Pour Lolo Diby, président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’ivoire (FNIH-CI), c’est une décision salutaire.

« Cela va permettre de classifier nos restaurants et nos maquis, créer un label et nous pensons que cela pourra contribuer à l’atteinte des objectifs de notre politique en matière de tourisme » se réjouit-il.

Restaurants_maquis_établissements_hôteliers_classés_normes UEMOA_2022_RCI_CIV_2
Lolo Diby Cléophas président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’ivoire (FNIH-CI).

Les professionnels de l’hôtellerie approuvent la décision de classement des établissements hôteliers.

Verified by MonsterInsights