
« L’Initiative d’Abidjan »: Aka Aouélé vend la Côte d’Ivoire à un forum international.




"L'Initiative d'Abidjan": Aka Aouélé vend la Côte d'Ivoire à un forum international.
Le Président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, le Dr Aka Aouélé Eugène, a présenté aujourd’hui lors du 4eme forum international des entreprises francophones à Amman en Jordanie, le projet « ABIDJAN LEGACY PROGRAM » ou « L’INITIATIVE D’ABIDJAN ».
Ce programme vise à créer les conditions d’une durabilité environnementale et à promouvoir le secteur agricole en tant que moteur de création d’emplois et de revenus.
En premier lieu, le Dr Aka Aouélé Eugène a souligné ce lundi 15 mai 2023 l’importance des opportunités d’affaires disponibles en Côte d’Ivoire dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des technologies à faible teneur en carbone.
Ce projet ambitieux, adopté lors de la 15ème Conférence des Parties sur la lutte contre la désertification et la sécheresse en mai 2022, est soutenu par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Le programme repose sur quatre grands piliers : la lutte contre la déforestation et la restauration des forêts, l’amélioration de la productivité agricole, la promotion de chaînes de valeur durables et l’identification de nouvelles chaînes de valeur.
Sur le plan socio-économique, l’Initiative d’Abidjan favorisera la création d’emplois, une meilleure productivité agricole et la transformation structurelle du secteur.
Les chiffres clés incluent l’augmentation des revenus pour 6 millions d’agriculteurs, la création d’un million d’emplois pour les jeunes et les femmes grâce à la technologie et à la transformation agricole, l’amélioration de la productivité des terres pour un million d’exploitants agricoles sur une superficie de 500 000 hectares, l’accès au financement et à l’appui technique pour 30% des femmes et des jeunes filles en milieu rural, et la création d’emplois le long des chaînes de valeur pour les jeunes et les femmes grâce à la transformation des produits agricoles.
Le représentant ivoirien a rappelé que la Côte d’Ivoire offre des opportunités d’affaires dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des technologies à faible émission de carbone, mobilisant des financements publics et privés, avec des engagements de la part de la Banque africaine de développement, de la Team Europe, de la Banque mondiale, du Fonds international de développement agricole et de la Banque ouest-africaine de développement.
Les partenaires techniques, tels que le Programme des Nations Unies pour le développement et le Global Green Growth Institute, soutiennent également l’initiative.
La Côte d’Ivoire souhaite collaborer avec des pays tels que l’Allemagne, le Maroc et l’Argentine pour atteindre ses objectifs.
Notons que le programme contribuera à l’émergence d’une agriculture durable, à la préservation de la biodiversité, au développement de l’écotourisme et à la gestion durable des ressources en eau et des sols.
C’est pourquoi, des réformes structurelles et sectorielles seront mises en place en Côte d’Ivoire pour favoriser les investissements privés dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des technologies vertes.
Le pays dispose d’un cadre attractif et de mesures incitatives pour promouvoir les investissements productifs, durables et socialement responsables.
Afin de faciliter les investissements durables, le gouvernement ivoirien s’engage à renforcer ses politiques et ses mesures incitatives, simplifier les procédures administratives, renforcer la protection des droits fonciers, faciliter l’accès aux financements et encourager l’innovation technologique dans les secteurs clés de l’eau, de l’énergie et des technologies vertes.
Le « Abidjan Legacy Program » vise également à renforcer la coopération régionale et internationale et à promouvoir le développement durable en dehors de la Côte d’Ivoire.
Des échanges commerciaux et technologiques fructueux avec les pays du Moyen-Orient sont attendus, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de partenariats et d’investissements.
La Côte d’Ivoire aspire à devenir un pôle d’attraction pour les investissements verts et à servir de modèle pour d’autres pays francophones en matière de développement durable.
En combinant des investissements stratégiques, des partenariats solides et une volonté politique, la Côte d’Ivoire est en bonne voie pour réaliser ses aspirations de prospérité économique, de préservation environnementale et de bien-être social pour ses citoyens.
Le Président du CESEC, le Dr Aka Aouélé Eugène, encourage par ailleurs tous les acteurs, nationaux et internationaux, à se joindre à cet effort collectif.
Le Président du Cecec reste convaincu qu’ensemble, ils peuvent créer un héritage durable pour Abidjan, la Côte d’Ivoire et l’ensemble de la francophonie, en forgeant un avenir où le développement économique prospère en harmonie avec la préservation de l’environnement et le bien-être des communautés.
By MamadouO (self media writer)








