preloader

Article

Lutte contre la sténose caustique / Chirurgie pédiatrique : Le réconfort de la Première dame aux enfants opérés.
Lutte contre la sténose caustique / Chirurgie pédiatrique : Le réconfort de la Première dame aux enfants opérés.

Lutte contre la sténose caustique / Chirurgie pédiatrique : Le réconfort de la Première dame aux enfants opérés.

sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_29
sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_31
sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_14
sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_20
sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_40
sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_16
sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_12
sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_7
sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_2
sténose caustique_Hopital_mere_enfants_operés_CIV_3

Lutte contre la sténose caustique / Chirurgie pédiatrique: Le réconfort de la Première dame aux enfants opérés.

Des enfants ayant subi une intervention chirurgicale, dans le cadre de la 3e édition de la mission de chirurgie pédiatrique réparatrice de l’Ong internationale La Chaîne de l’espoir, en collaboration avec l’Hôpital mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville (Hme), l’Agence française de développement et la Croix-Rouge, ont reçu hier la visite de la Première dame Dominique Ouattara.

Avant la fin de la mission qui s’achève le 4 avril, elle a réconforté les malades, encouragé leurs parents et félicité le personnel soignant pour la réussite des interventions.

Au pavillon de l’hospitalisation de chirurgie pédiatrique, B. Emmanuella, 3 ans, qui a ingurgité un produit corrosif en 2019, éprouvait de la peine à s’alimenter.

Sa mère Kouassi Ouittin a fait le tour de certains hôpitaux sans succès.

« Je suis heureuse, l’œsophage malade a été remplacé. Ma fille se porte mieux.

Elle a commencé à boire de l’eau. Franchement, j’exprime ma gratitude à maman Dominique Ouattara et au personnel soignant. J’exhorte les parents à veiller sur les enfants pour éviter les accidents domestiques ».

Quant au petit Dicko Ibrahim, âgé de 2 ans, il a bu de la potasse. En hospitalisation de gynécologie, la petite Baldé Kadidiatou (5 ans) affichait un air joyeux après une dilatation de l’œsophage. L’acide bu par inadvertance à Man, il y a 11 mois, est à la base de sa maladie.

Tous les parents des malades saluent cette mission gratuite de chirurgie pédiatrique.

Dominique Ouattara, présidente fondatrice de Children of Africa, est venue au chevet des malades, les bras chargés de cadeaux.

Elle a offert à chacun un présent. Elle a confié à la presse sa joie de voir les enfants se porter mieux.

« J’éprouve toujours du plaisir à visiter l’hôpital de la Fondation Children of Africa. Cette fois-ci, j’y suis dans le cadre d’une mission d’intervention chirurgicale avec des médecins de la Chaîne de l’espoir et les nôtres. Les enfants sont gratuitement pris en charge.

Eux qui ne pouvaient ni boire ni manger auparavant. Les témoignages des parents sont émouvants », dira-t-elle. Ajoutant que la sensibilisation va se poursuivre auprès des uns et des autres afin de lutter contre la sténose caustique.

S’agissant du transfert véritable des compétences des médecins français aux nationaux, elle fera remarquer qu’il faudra attendre d’autres missions de ce genre.

Signalons que les patients ayant accidentellement avalé de la soude caustique ou des produits corrosifs sont en traitement depuis le 28 mars à l’hôpital mère-enfant de Bingerville. Ces produits provoquent des brûlures de l’œsophage, des lésions. La restriction de l’œsophage empêche l’enfant de se nourrir.

Cette situation invite la médecine a faire usage d’une sonde gastrique directement reliée à l’estomac afin que le patient se nourrisse. La technique endoscopique (dilatation) et le traitement chirurgical constituent les traitements qui s’offrent aux malades. Ceux qui sont internés viennent de la Côte d’Ivoire et d’autres pays africains.

Le président du Conseil d’administration de l’Hme, Sangaré Ibrahima Sega, le directeur général Hachim Diop et son adjoint Daouda Kouyaté étaient aux côtés de la Première dame.

Verified by MonsterInsights